agenda RH

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée aux soft skills

le 09 mai 2022
Visuel de l'article #24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée aux soft skills

Les recruteurs témoignent un intérêt grandissant pour les compétences comportementales. Partant du postulat que les compétences techniques (hard skills) sont aujourd’hui de moins en moins pérennes (car elles nécessitent d’être constamment mises à jour), ils voient dans les soft skills un outil pour s’adapter d’une manière durable à un monde du travail en perpétuelle évolution. Mais quelles soft skills privilégier, et de quelle façon ? Comment les développer et mettre en place dans l’entreprise un dispositif de formation efficace ? Réponses, analyses et solutions lors de notre événement en ligne, #24heuresRH de juin.

Le 16 juin 2022, Parlons RH propose une nouvelle édition de #24heuresRH, son événement digital exceptionnel dédié 100% aux RH. « Comprendre et développer les soft skills » sera le fil rouge de cette journée. Elle sera rythmée par 10 conférences digitales animées par des praticiens RH et des experts du sujet. Chaque conférence commence à heures fixes, de 9 heures à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire à une ou à plusieurs d’entre elles.

Le programme de #24heuresRH – 16 juin 2022

9h-9h45 : Coacher sur les soft skills : le pari du Groupement Lacroix & Savac pour maintenir l’humain au cœur de l’entreprise

avec Mathilde Le Callonnec, Responsable Grand Compte chez Simundia, et Angélique Delamarre, DRH de Lacroix & Savac

Prendre soin de ses plus de 2 000 collaborateurs, les accompagner dans l’agilité et la performance est l’un des objectifs piliers de la politique RH au sein du Groupement Lacroix & Savac, acteur historique et reconnu du monde du transport routier de voyageurs. Afin de faire vivre cette ambition dans un monde qui change, le Groupement a entrepris de déployer un programme de coaching individuel sur les soft skills avec Simundia. Venez écouter comment ce dispositif a permis d’accompagner la montée en compétence, de fidéliser les collaborateurs et de fédérer les équipes.

10h-10h45 : Comment les soft skills s’invitent dans le monde de la finance et de la banque ? Exemple de la Société Générale.

avec Stéphane Colas, Director Account Management France chez Coach Hub, et Djamel Akani, Program Director, People & Culture de la Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB)

La digitalisation des services, le télétravail suite à la crise du covid, la législation en perpétuelle évolution suivant les avancées technologiques, la banque et la finance sont au cœur des mutations de la société. Dans ces secteurs très concurrentiels, les départements ressources humaines doivent faire face à de multiples transformations. Les modes de travail changent et même les salariés les plus résilients sont confrontés à de nouveaux challenges. C’est dans ce contexte que la Société Générale a décidé de mettre en place un programme de coaching digital pour ses salariés, avec un référentiel de compétences clé à développer pour faire face aux évolutions métiers.

11h-11h45 : Gestion de carrière : comment relier soft skills et talents aux enjeux de l’entreprise ?

avec Dominique Duquesnoy, Directeur Général de PerformanSe, et Magali Simounet, Directrice Adjointe Développement Carrières et Talents chez RTE.

Les entreprises cherchent à être toujours plus performantes grâce à des équipes compétentes, motivées et agiles. Les collaborateurs expriment de plus en plus leurs souhaits d’évolution, de progression, parfois de changement de métier au sein de l’entreprise. Comment faire pour positionner la bonne personne, au bon endroit et au bon moment ? Comment être en contact permanent avec le vivier de compétences internes pour concilier les objectifs, besoins et contraintes des uns et des autres (entreprises, collaborateurs, managers…) ? Avec le retour d’expérience de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) sur leurs réflexions, stratégie et méthode autour de l’évaluation des soft skills.

12h-12h45 : Comment apprendre à apprendre pour faire face aux mutations d’aujourd’hui et de demain

avec Stéphane Amiot, Area Vice President EMEA Growth – CSOD et Stéphane Amiot, Area Vice President EMEA Growth – CSOD

13h-13h45 : Comment passer à l’échelle le développement des soft skills ?

avec Jérémy Lamri, HR Tech Advisor chez JobTeaser.

On parle de soft skills depuis plus d’une dizaine d’années, et de nombreux acteurs émergent pour les développer. Pourtant, en 2022, les entreprises peinent toujours autant à comprendre et mesurer la science du développement des soft skills. Ces compétences, souvent mal comprises, définissent nos capacités à nous adapter et interagir dans de nouveaux contextes. JobTeaser présente ses avancées en matière de compréhension du sujet, pour proposer des pistes utiles aux formateurs et ingénieurs pédagogiques désireux d’adresser le sujet avec plus d’impact.

14h-14h45 : Se former aux soft skills, oui, mais comment !?

avec Zuzanna Szmaj, Directrice pôle blended learning de Skillsday, et Laurent Gontard, Directeur du Développement RH Groupe chez Stelliant.

Dans un monde professionnel où les savoir-faire se périment vite, se former aux soft skills n’est plus une option. Oui mais voilà, comment faut-il s’y prendre ? Concrètement, nous présenterons les conditions de la réussite pour développer les soft skills et verrons comment mettre en place un dispositif de formation efficace et impactant.

15h-15h45 : Recrutement : amener plus d’objectivité dans l’évaluation des soft skills

avec Maxime Legardez, Fondateur et CEO de Maki, et Mathilde Le Coz, DRH de Mazars France.

Déjà très documentées et commentées, les soft skills sont cependant mal comprises et souvent confondues avec les traits de caractère ou de personnalité. Cette méconnaissance conduit malheureusement souvent les recruteurs à ne pas analyser correctement les profils des candidats en face d’eux. On a également souvent tendance à penser que leur appréciation est subjective, alors que des outils concrets existent pour les évaluer. Lors de ce webinar, nous allons revenir sur la définition même des soft skills et échanger sur les méthodes rapidement actionnables pour les évaluer, tout en se projetant sur leur futur (mad skills, power skills…).

16h-16h45 : L’Intelligence Émotionnelle, peut-on vraiment la développer à distance ?

avec Damien Michel, Directeur du Développement et Expert Compétences de MyConnecting, et Cécilia Nyst, Formatrice et Coach personnel 

Face aux difficultés rencontrées par les salariés durant la crise de la COVID 19, l’Intelligence Émotionnelle devient un enjeu majeur pour les entreprises et leurs collaborateurs. Le développement de l’Intelligence Émotionnelle a longtemps été cantonné à des formations présentielles de 2, 3, 4 jours et complexes à organiser. La technologie apporte aujourd’hui des solutions pour former un maximum de personnes à distance sur des formats plus courts, plus opérationnels. Mais est-ce vraiment efficace ?

17h-17h45 : Télétravail : Faire du stress un allié

avec Beatrice GAMBERONI, Formatrice Consultante et Coach Professionnelle Certifiée. 

La gestion du stress est devenue un point crucial de la vie en entreprise, notamment depuis la montée en puissance du télétravail. Lors de ce webinar, nous verrons en quelques chiffres les spécificités du stress en télétravail, nous apprenons à lâcher les tensions inutiles, et à cultiver une énergie positive, pour se donner enfin les moyens d’organiser une journée sereine plutôt que d’en subir les contraintes.

18h-18h45 : Comment engager vos collaborateurs au quotidien ?

avec Arnaud Collery, CEO d’humanava, et Laurent Basse-Cathalinat, DRH et Secrétaire Générale de la Cité du Vin de Bordeaux.

Manager avec les soft skills. Quelles soft skills sont indispensables pour un bon manager ? Comment avoir une influence positive et constructive sur les employés pour les engager à long terme ? Arnaud Collery, expert de l’expérience collaborateur au sein des plus grandes entreprises au monde avec 20 ans d’expériences, a travaillé avec le Secrétaire Général de la Cité du Vin de Bordeaux et la DRH sur la façon d’engager les collaborateurs au quotidien pour gagner en efficacité et en productivité.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH