agenda RH

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée aux soft skills

le 03 mai 2021
24heuresRH une journée de conférences en ligne dédiée aux soft skills

Les compétences techniques (hard skills) pour un emploi ne suffisent plus. Les soft skills (compétences relationnelles, comportementales ou dites douces), comptent davantage dans le choix d’un recrutement. En 2020, les softs skills ont pris une part encore plus importante dans l’évaluation des compétences et ce sera d’autant plus le cas en 2021. Les recruteurs recherchent des profils aux softs skills très particuliers : autonomie et capacité d’adaptation en tête de liste. Dans un contexte de pandémie où l’adaptabilité de chacun a été mise à rude épreuve et plus généralement dans une économie où les  métiers se transforment rapidement, les compétences requises sont en perpétuel renouvellement. Le visage des entreprises change à grande vitesse et les soft skills sont identifiées comme les meilleurs atouts pour s’adapter à ces mutations. Nous vous proposons 10 conférences en ligne le 10 juin pour parler des soft skills sous différents angles. Elles vous seront présentées par des professionnels de la fonction RH mais aussi par des acteurs du marché des solutions destinées aux professionnels des ressources humaines pour les aider à relever le challenge.  

 

Le programme de #24heuresRH – 10 juin 2021

 

9h-9h45 : L’efficacité des formations aux soft skills : mythes et réalités

avec Virginie Boutin, Coach et présidente de Bloomr Impulse, Laurent Morel DG de Bloomr Impulse et Dorothée Vincent DRH du Groupe IGS. Ils poseront la question du ROI des soft skills

 

 

10h-10h45 : Comment lancer une stratégie de digital learning en pleine pandémie ?

avec Stéphane de Jotemps, VP Sales Area France Skillsoft et Lugdivine MOLINERO, Responsable Formation et développement RH, groupe Primonial. Ils évoqueront la formation comme levier de rétention des talents.

 

 

11h-11h45 : Soft skills : quoi, pourquoi, comment ?

avec Dominique Duquesnoy, Directeur Général, PerformanSe et Alexandra Didry, Docteur en psychologie. Les soft skills tout le monde en parle, mais que recouvre réellement cette appellation ?

 

 

12h-12h45 : Et si on explorait le dark side des soft skills ?

avec Isabelle Barth, Professeure agrégée des Universités en Science du Management , Université de Strasbourg. Elle évoquera notamment la réflexivité.

 

 

13h-13h45 : Témoignage de GEFCO : comment travailler la montée en compétences de TOUS les employés ?

avec Thomas Salveniac, Corporate Sales Manager, Cornerstone France et Marc Body, Leadership & Talent Manager, GEFCO. Ils évoqueront le complexité qu’il y a à former de façon optimale l’ensemble des collaborateurs : ceux du desk et ceux présents sur le terrain.

 

 

14h-14h45 : Les soft skills, nouveau défi pour les RH et révolution des pratiques RH ?

avec Dominique Duquesnoy, Directeur Général, PerformanSe et Laurent Gontard, Directeur du Développement RH, Stelliant. Ils donneront des pistes aux professionnels RH pour placer les softs skills au cœur de leur stratégie de développement.

 

 

15h – 15h45 : Résilience, qui es-tu ? Comment te développes-tu ?

avec Nathalie Estellat, Coach Executive et Professeure Affiliée à l’ESCP, et Philippe Plichon, Directeur Associé chez Praditus. La résilience est-elle innée ? Peut-on progresser en la matière ?

 

 

16h – 16h45 : Et si les soft skills ne s’évaluaient pas comme un bifteck ?

avec Nicolas Morel, Président monkey tie et Laurent Depond, Directeur du développement à l’INC. Ils répondront à la question : comment aider opérationnellement les professionnels RH à décrypter les dynamiques comportementales, des collaborateurs pour optimiser la performance de l’entreprise.

 

 

17h – 17h45 : Les softskills sont essentiels ! Mais comment les mesurer de façon précise, fluide et à l’échelle ?

avec Camille Morvan, co-CEO de Goshaba et Florence Réal, Directrice du recrutement France Benelux Ile Maurice chez Accenture. Ils aborderont la question de la mesure des soft skills chez les candidats notamment, pour optimiser la qualité des recrutements.

 

18h – 18h45 : Cultiver ses softskills : immense chance ou dictature souriante ?

avec Jérémy Lamri, Co-fondateur du Lab RH et directeur de l’innovation chez JobTeaser. Il évoquera, dans l’injonction de développer ces nouvelles compétences, les méthodes à mettre en place pour y parvenir au mieux.


Par La Team Parlons RH

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #356 : recrutement, transformation digitale et télétravail

Cette semaine dans le revue du web de Parlons RH, on fait le point sur le recrutement des cadres, la transformation digitale des entreprises et les dernières actualités concernant le télétravail....

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

Décisions de recrutement échappez-vous du dictat des biais
tribunes

Décisions de recrutement : échappez-vous du dictat des biais

Dans une période où la pénurie de main-d’œuvre se mesure à l’échelle mondiale, les entreprises doivent avoir de meilleures pratiques d’embauche. À ce jour, les décisions de recrutement...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH