Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

l'humour au bureau
[yasr_visitor_votes size="medium"]

L’humour au bureau

# , ,

La start-up BirdOffice, site de réservation de salle de réunion, de formation, de séminaire ou de poste de travail, a publié les résultats de son sondage sur l’humour au bureau selon la génération 2.0. Basée sur les réponses des 1580 répondants, l’infographie fait sourire.

 

Les vertus du rire en entreprise

  • 55% des répondants reconnaissent ne pas retenir plusieurs fous rires par semaine avec leur équipe par semaine. Comme certaines études assurent qu’un bon fou rire équivaut à 10 minutes de relaxation totale. Pourquoi s’en priver ?
  • 78% ont déjà utilisé l’humour pour faire passer un message à un collègue. ça semble une évidence mais comme le disait Pierre Desproges : ” on peut rire de tout mais pas avec tout le monde”. La règle est donc d’adapter, si possible, ses plaisanteries à son auditoire.
  • 62% des répondants reconnaissent avoir rigolé à une blague même pas drôle de leur patron, 41% dans le but d’améliorer les relations et 10% pour se faire bien voir. Ce dernier chiffre semble sous évalué car nous savons tous qu’entreprise et hypocrisie vont de pair, a fortiori dans ces périodes tourmentées…

 
CTA e-book e-réputation employeur vert

Le top 3 des blagues de taff

  • sur le podium des blagues qui fonctionnent le mieux dans l’entreprise, l’étude révèle qu’il s’agit tout d’abord des jeux de mots (41%), puis de l’humour noir (27%) et enfin des blagues dites “coquines” (20%).

 

Les chiffres de cette infographie sont à rapprocher d’une autre étude de la linguiste Judith Baxter selon laquelle les femmes, en entreprise, seraient moins drôles que les hommes : 80% de leurs blagues ne font réagir personne tandis que 90% de celles racontées par des hommes déclenchent le rire ! Une autre bataille à mener sur le champ de l’égalité professionnelle ?

 

 

Crédit : Alice Landemard

 

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Coline SALLOIS

Responsable éditoriale et Community Manager chez Parlons RH
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

4 Commentaires

  1. Delfina @Emploia le 27 mai 2015

    L’humour au travail, c’est bon pour la santé en plus…

  2. Ciel Mon Bureau le 29 mai 2015

    Les délais, les collègues, la hiérarchie… Tous ces éléments peuvent être une source de stress au travail. Heureusement, des solutions existent pour rester zen au bureau http://bit.ly/1KCqq3G.

  3. J.FRANCOIS le 31 mai 2015

    Oui, oui et mille fois oui…. L’humour au travail devrait être culturel voir enseigné dans les cursus management.

    Pour ma part, je pratique sans modération et les résultats sont étonnants.

    Responsable d’un magasin de grande distribution en prêt à porter, j’observe que la bonne humeur est communicative auprès de ma clientèle, et cela n’empêche pas la rigueur dans le travail.

  4. EFE le 29 septembre 2015

    Rigoler n’empêche pas de faire son travail correctement et dans une ambiance simple et sympathique. Ca repose l’esprit met un peu de chaleur dans les cœurs quand c’est sincère et naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *