Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Portrait-robot du DRH du CAC 40

# , , ,

En mars dernier, la fondation Manpower Group traçait le portait-robot des DRH du CAC 40 via une infographie en se basant sur l’ouvrage de François Eyssette et Charles-Henri Besseyre des Horts, Comment la DRH fait sa révolution (éditions Eyrolles). Intitulée “Qui sont les DRH du CAC 40”, cette étude revient notamment sur les raisons évoquées par les entreprises pour le recrutement en externe. Elle met aussi en avant les points critiques s’agissant du recrutement dans les grandes entreprises, à savoir, un manque d’anticipation des besoins, la difficulté à manager efficacement les talents ainsi que le problème du développement du leadership. 

 

Les 5 informations-clés de cette infographie sur les DRH:

  • 49 ans (âge moyen lors de sa nomination),
  • Sexe masculin (78%) ;
  • Français (seuls 20% des DRH du CAC 40 sont étrangers) ;
  • diplômés d’une école de commerce pour 35% d’entre-eux. Viennent ensuite les diplômés de facultés de droit (27%), puis de Sciences-Po (15%)
  • 37,5% sont des opérationnels sans expérience dans la fonction RH

 

Enquête quantitative et qualitative sur les origines, la sociologie et la formation des DRH du CAC 40, réalisée les 2e et 3e trimestres 2013, et autres chiffres issus de l’ouvrage Comment la DRH fait sa révolution, publié début avril 2014 aux éditions Eyrolles.

 

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle infographie !

© Pixsooz – Fotolia.com

The following two tabs change content below.

Coline SALLOIS

Responsable éditoriale et Community Manager chez Parlons RH
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *