infographies RH

L’humain au cœur des organisations

le 10 février 2015

Une infographie de Dell Evolving Workforce de fin 2014 est porteuse d’optimisme quant à l’utilisation du numérique au travail. Non seulement les nouvelles technologies favorisent le bien-être et la performance au travail, mais en plus les chiffres sont éloquents : l’humain demeurera au cœur des organisations. La preuve en 4 hashtags.

#1 : la présence au bureau reste l’usage

Un article du magazine 01.net daté du 20 janvier proposait un panorama des nouvelles pratiques au travail liés à la place prépondérante du numérique dans les organisations, il louait en particulier les bénéfices du télétravail. D’autres sources récentes confortaient cette approche, comme les études de Citrix et de l’Institut Cebr, selon lesquelles les français sont favorables au travail flexible. Pour autant, la présence au bureau domine selon Dell Evolving Workforce.

  • 72% des français sont convaincus que le bureau va continuer d’exister
  • Si 97% des salariés estiment travailler un minimum de temps au bureau, 61% d’entre eux y consacrent 75% de leur temps de travail.

#2 : les salariés sont plus concentrés

Quelle que soit la forme privilégiée, les français se disent plus attentifs, animés par un sens du résultat, gage de productivité pour l’entreprise.

  • Pour 56% des personnes interrogées, travailler depuis chez elles comporte plusieurs atouts : moins de stress (50%), moins de fatigue et d’inconvénients liés aux transports (39% utilisent moins leur voiture), davantage de sommeil (27%)
  • Ainsi 71% des français adoptent volontiers le télétravail

#3 : le numérique favorise le bien-être au travail

Si les outils technologiques à la disposition des salariés se développent et rendent la frontière entre vie privée et professionnelle perméable, l’infographie révèle aussi que ces nouvelles possibilités accompagnent une qualité de vie au travail.

  • Pour 47 des salariés français, disposer de ces technologies constitue un argument positif
  • 44% des employés utilisent leurs propres terminaux à des fins professionnelles
  • En dépit d’un article du Figaro.fr de 2014, qui évoque les opportunités, mais aussi les risques qu’implique ce phénomène « apportez votre propre matériel », 47% des entreprises y sont favorables et seulement 21% d’entre elles sécurisent les accès et se préoccupent de la confidentialité

#4 : l’humain demeure le pivot des organisations

Malgré tout, les évolutions technologiques ne remplaceront pas les humains au travail, et cette infographie devrait renforcer la confiance des salariés dans leur avenir professionnel. La technologie ne peut se substituer aux expertises des salariés et remplacer les échanges IRL (In Real Life). L’URL n’est qu’un complément, et 60% des employés français restent persuadés de leur valeur ajoutée opérationnelle.

  • 39% des professionnels admettent communiquer en ligne avec leurs collègues et 26% d’entre eux, seulement, voient dans le numérique une contribution à leur productivité
  • En revanche, les personnes sondées sont enthousiastes concernant les perspectives que la technologie peut développer : la reconnaissance vocale à 94%, gestuelle à 89%
  • De nouvelles fonctionnalités ou usages sont évoqués : les voitures sans chauffeur par 79%, des traducteurs universels intégrés d’office pour des échanges internationaux en temps réel pour 94% ou des logiciels de correction automatique de base pour 92%
  • 53% pensent même que la forme holographique remplacera leur présence physique au bureau

Source : Dell Evolving Workforce

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Qu’est-ce que… la QVCT ?
Index RH

Qu’est-ce que… la QVCT ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : la QVCT.

Santé mentale - Comment aider un salarié qui traverse un moment difficile ?
infographies RH

Santé mentale : comment aider un salarié qui traverse un moment difficile ?

Dans un contexte où la santé mentale au travail est devenue une préoccupation majeure, les méthodes et statistiques récentes révèlent l’importance croissante de la prise en charge du bien-être...

Revue du web #485 : expérience collaborateur, recrutement et télétravail
revues du web RH

Revue du web #485 : expérience collaborateur, recrutement et télétravail

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web avec, en tête, l’optimisation de l’espace numérique de travail. Le recrutement et le télétravail font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH