Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Les DSI face à la rébellion des salariés connectés

# , , ,

La société VMware, spécialisée en cloud computing et en virtualisation, a dévoilé il y a quelques semaines une infographie « Les DSI face à la rébellion des salariés connectés » pour mettre en avant une étude réalisée par Vanson Bourne sur les désirs et besoins des salariés français en matière de mobilité et de BYOD [1].

 

Côté sécurité, les DSI sous-estimeraient les menaces

Si 50% des DSI pensent que les salariés font attention à la sécurité de leurs données professionnelles, 44% des salariés français déclarent en être peu soucieux. Ainsi, 30% des salariés français n’hésiteraient pas à consulter, stocker, transmettre ou même modifier des documents pros sur leur mobile privé ou tablette personnelle et 26% des salariés français auraient déjà téléchargé un fichier en dehors du SI de l’entreprise. 32% des salariés seraient même prêts à contourner la DSI afin d’être plus efficaces avec leur smartphone ou tablette.

 

BYOD : plus de mobilité pour plus de productivité ?

Seulement 23% des entreprises auraient mis en place une politique BYOD dont 58% pour permettre aux salariés d’être plus productifs, et d’autres pour attirer les talents (DRH, DSI, même combat ?). D’ailleurs, 40% des DSI admettent que leur politique de mobilité freine la productivité des employés.

 

Des salariés français stressés sans mobilité

En France, 1 salarié sur 3 serait prêt à quitter son entreprise s’il ne pouvait pas utiliser ses devices mobiles pour travailler. En effet, le manque de mobilité serait une cause de stress pour les salariés français : sans accès à ses données pro en dehors du bureau,1 salarié sur 5 ressentirait de l’anxiété.

 

Votre entreprise a-elle mis en place une politique BYOD ? Selon vous, la mobilité augmente-elle votre productivité ou votre stress ? Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

 

 

[1] BYOD (« Bring your own device ») est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette, etc) dans un contexte professionnel.

Source de l’infographie : étude réalisée par Vanson Bourne pour VMware en mars et avril 2013 auprès de 250 DSI et 500 salariés français.

The following two tabs change content below.

Coline SALLOIS

Responsable éditoriale et Community Manager chez Parlons RH
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Un commentaire

  1. Les DSI face à la rébellion des s... le 3 juillet 2013

    […] Si 50% des DSI pensent que les salariés font attention à la sécurité de leurs données professionnelles, 44% des salariés français déclarent en être peu soucieux….  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *