Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Digitalisation des entreprises 50% des salariés européens n'ont pas accès à un outil de gestion RH
5/5 (2 votes)

Digitalisation des entreprises : 50% des salariés européens n’ont pas accès à un outil de gestion RH

# , ,

La moitié des salariés européens déclare ne pas être concernée par la digitalisation des entreprises. Près d’un salarié sur deux demeure donc au papier et au crayon pour demander ses congés en entreprise selon l’étude menée par Payfit en collaboration avec YouGov. Ce sont 2 500 salariés allemands, espagnols et français qui ont répondu à cette enquête réalisée en avril 2019. Le détail de leurs réponses dans l’infographie ci-dessous.

 

Digitalisation des entreprises : les outils plébiscités par les collaborateurs

Cela ne fait aucun doute, les solutions digitales dédiées à la gestion des ressources humaines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise pour :

  • 92% des Français,
  • 91% des Espagnols,
  • 79% des Allemands.

Conscients de l’importance du digital pour améliorer la performance de leurs organisations, les salariés interrogés perçoivent un autre bénéfice quant à l’introduction du digital dans leur entreprise. Ces outils permettent de gagner du temps selon :

  • 90% des Français,
  • 89% des Espagnols
  • 87% des Allemands

En filigrane, c’est l’amélioration de leur expérience collaborateur qui est évoquée ici. Bénéficier d’une expérience aussi fluide au travail que celle vécue dans les activités de la vie quotidienne est une attente forte des salariés. Et parvenir à satisfaire cette attente est un défi permanent pour les DRH avec comme enjeux l’attraction et la fidélisation des talents.

 

Les freins à la dématérialisation des données

Cette dématérialisation encore à la traîne dans les entreprises européennes peut s’expliquer par une méfiance des salariés envers ces outils d’un nouveau genre. Le caractère intrusif, ou les questions liées au traitement des données personnelles sont autant de thématiques qui inquiètent. Les Français sont à cet égard près de 19% à considérer que les logiciels de gestion en ressources humaines sont intrusifs, alors qu’en Allemagne seulement 12% des salariés partagent cette opinion.

Cette enquête révèle également que l’inquiétude vis-à-vis de la dématérialisation des données induite par la digitalisation des entreprises est plus importante dans l’Hexagone que chez nos voisins. Ainsi :

  • 46% des Français sont sereins quant à l’adoption d’outils de gestion des RH ;
  • 54% des Espagnols le sont ;
  • 58% des Allemands les accueillent l’esprit tranquille.

Source : Payfit
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

2 Commentaires

  1. Luc le 17 septembre 2019

    On en revient aussi au problème de mise en œuvre des dispositifs. Il faut que cela reste simple à utiliser et surtout accessible. Cela demande des formations à ces nouvelles pratiques et donc du temps. Même si l’entreprise a de bonnes intentions pour passer en mode digital il ne suffit pas de le proclamer. C’est une réelle démarche en mode projet qui doit se mettre en place un peu comme une démarche qualité. Il est nécessaire d’avoir des référents pour implanter le projet en l’expliquant de manière pédagogique sur au minimum du moyen terme.

    • Ferhat DENDOUNE le 17 septembre 2019

      En effet, la digitalisation des organisations est trop souvent traitée comme un sujet lié à la performance et à la technologie. Merci, Luc, de rappeler que sa mise en place nécessite un changement de regard et de culture dans l’entreprise et touche à de nombreux domaines RH (externalisation, management, formation, expérience collaborateur…)

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *