Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

la perception des RH et celle des salariés n'est la même, il y a une déconnexion
0/5 (0 votes)

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ?

# , , ,

Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception.

 

Les salariés ne se sentent pas bien managés

 

74% des DRH considèrent que les salariés sont bien managés dans l’entreprise, mais seulement 38% des salariés sont de cet avis. Un écart aussi important doit nécessairement faire l’objet d’une remise en question : de la part des services RH d’abord, sur leur proximité avec le reste de leurs collaborateurs, mais surtout des entreprises françaises, qui déclarent pourtant depuis longtemps miser sur l’évolution de leur management ! En dépendent aussi bien l’engagement, la motivation et la reconnaissance des salariés que la qualité de vie au travail ou encore l’évaluation de la performance. Dès lors, quelles solutions apporter ? Il n’y a sans doute pas de réponse unique, mais il est certain que tout bon management passe désormais par un minimum de dialogue avec les salariés, de communication, pour rétablir les bases de la confiance.

 

Les salariés n’obtiennent pas de réponses facilement à leurs questions RH ou paie

 

42% des salariés estiment qu’ils n’ont pas un accès facile aux réponses à leurs questions RH et avantages sociaux. Si ce résultat est déjà surprenant, 59% des professionnels en RH eux-mêmes admettent cette difficulté à diffuser l’information. Si cela provient purement d’un manque d’outils, on peut espérer que l’entrave à la communication sera rapidement balayée par l’arrivée en masse du digital en entreprise. A moins que ce ne soit dû à une méconnaissance de la fonction RH ? Ou à la technicité de certaines de ses missions ? Les chiffres de l’enquête montrent également que les salariés rencontrant des difficultés pour obtenir de réponses RH sont deux fois plus susceptibles de changer d’entreprise. Il est donc essentiel que la fonction RH communique davantage (et mieux, surtout en réponse aux demandes des salariés), en particulier dans les petites entreprises (de moins de 50 salariés).

 

Tous les salariés n’ont pas les mêmes opportunités d’évolution professionnelle

 

45% des salariés n’évaluent pas les opportunités d’évolution professionnelle au sein de leur entreprise de la même façon que 71% des membres de leur service RH. Si les RH sont les garants de l’attraction et de la sélection des futurs collaborateurs, ils le sont également de la formation et de l’évolution des salariés. Cela passe nécessairement par une meilleure connaissance des objectifs et des stratégies de l’entreprise.

 

Au travers de ces données, un objectif urgent apparaît, celui d’améliorer la satisfaction et l’engagement des salariés. Mais comment y parvenir si les services RH et les salariés ne sont pas d’accord sur la façon d’y parvenir ?
Enfin, comment fédérer les salariés autour d’une stratégie d’entreprise sans un effort de cohésion, en l’absence de passerelles de communication ?
La divergence d’opinion sur le fonctionnement du département RH soulève de nombreuses questions et il est important de réfléchir ensemble à ce qui doit être amélioré pour « reconnecter » les salariés et les RH. Gageons que les prochaines années verront éclore de nombreuses solutions innovantes.

 

infographie montrant que les RH et les salariés ne sont pas sur la même longueur d'onde

Source : ADP

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Kevin COURTOIS

Community Manager chez Parlons RH
Ethnologue et linguiste de formation, Kevin s’intéresse depuis longtemps aux communautés, au sens large. Chargé de projets pédagogiques dans la formation pour adultes pendant quatre ans, il développe aujourd’hui la visibilité digitale de l’agence Parlons RH et de ses clients DRH ou prestataires RH.

6 Commentaires

  1. Snavely le 16 juillet 2015

    Les difficultés de communication ainsi que de coordination entre DRH et salariés risquent de mettre les entreprises dans l’incapacité d’entamer leur transformation numérique. En ce moment, ce manque de contact professionnel fait freiner le processus de transformation numérique pour 80% des entreprises tricolores selon le troisième baromètre Idaos Lab digital et social. . Pour pouvoir instaurer un climat qui aidera les entreprises à accomplir leur transition numérique, il faut qu’il y soit plus de transparence et de communication entre DRH et salarié. Une formation 4.0 des employés est très efficace pour les familiariser avec les nouvelles méthodes en accord avec les enjeux de la transformation numérique.

  2. DROSSOS le 17 juillet 2015

    Malheureusement trop souvent vrai dans les entreprises.
    – Trop de RH “pensent” être dans le vrai et ne consultent pas assez les opérationnels (qui – eux – connaissent leurs propres besoins ET leurs équipes).
    – Trop de RH ne vont PAS ASSEZ SUR LE TERRAIN se rendre compte de la réalité du marché
    – Trop de RH “complexifient” à souhait leur mission et leur organisation, souvent pour justifier de leur propre existence (je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis)

  3. Cindy le 26 juillet 2015

    Le mauvais management ne relève pas directement de la RH mais de la formation des personnes qui accèdent aux postes de managers. La communication est un gros problème en entreprise, majoritairement car on confond “communication” et “information”.
    Selon moi, le service RH doit se rappeler qu’il a deux clients : le chef d’entreprise et les salariés. Il doit donc accompagner l’évolution de l’entreprise (pour permettre son développement éco) et garantir l’employabilité des salariés et leur QVT.

  4. Kevin COURTOIS le 28 juillet 2015

    Merci pour votre retour !
    Cette infographie a bien pour objectif de montrer qu’il y a deux problèmes distincts : le décalage de perception entre les salariés et les DRH sur la question du management, ainsi qu’une insatisfaction globale de la part des salariés concernant la façon dont ils se sentent managés (et effectivement, cela ne relève pas directement de la RH).

  5. Kevin COURTOIS le 28 juillet 2015

    Il est clair qu’une reconnexion entre RH et autres salariés est indispensable désormais ! Suffirait-il d’encourager les RH à aller sur le terrain ?
    Merci pour votre commentaire !

  6. Kevin COURTOIS le 28 juillet 2015

    Effectivement, cette déconnexion n’est pas sans lien avec la douloureuse digitalisation de certaines entreprises.
    Merci pour votre contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *