Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

1/5 (1 votes)

Que pensent les candidats des sites emploi sur internet ?

# , ,

Le site d’emploi Jobweb a sondé les internautes en recherche d’emploi ou de stage sur leurs réflexes pour trouver la perle rare sur Internet. 1184 candidats ont répondu à l’enquête en ligne en septembre 2014 et ont livré ce qu’ils avaient sur le cœur. Leur message est clair : à quand des sites où il serait possible de candidater en un clic ?

 

Les candidats qui utilisent internet pour leur recherche d’emploi et/ou de stage ont des attentes simples. Ils veulent pouvoir :

  • candidater en un clic (74%),
  • géolocaliser les offres (68%).

 

Les autres fonctionnalités suivantes ont moins la cote :
  • créer son profil en ligne (58%),
  • avoir une application mobile pour les recherches (39%),
  • échanger directement, par tchat ou vidéo, avec les recruteurs (30%).

 

Dans la liste des doléances adressées aux outils de recherche d’emploi sur Internet, 64% des candidats estiment qu’ils perdent trop de temps pour trouver des offre qui les intéressent.

 

Dans la compétition “Job Boards versus Social Networking” pour la recherche de job, les sites emploi restent en tête… pour le moment :
  • les sites emploi (90%)
  • les agrégateurs d’offres (56%)
  • les réseaux sociaux (42%)
  • les sites de petites annonces (22%)

 

Et pour les professionnels RH qui préfèrent les mots aux chiffres, le verbatim des répondants est plein d’enseignements. Extraits :

  • “On retrouve les mêmes annonces sur tous les sites”
  • “Souvent les intitulés de fonction sont difficiles à comprendre”

 

Amis recruteurs, à bon entendeur…

 

 

Source et crédit photo : © Jobweb

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

4 Commentaires

  1. Emmanuel Guiton le 16 octobre 2014

    Depuis une bonne dizaine d’années maintenant, on nous dit que le web est devenu à peu près la seule source d’information concernant les offres d’emploi, hormis le réseau personnel bien sûr. Il est donc assez saisissant de voir le retour des internautes qui utilisent ces outils en ligne et il est à souhaiter que les responsables de job boards liront cet article avec attention, de façon à affiner ces outils.

    • La Team Parlons RH le 16 octobre 2014

      Merci pour votre commentaire. Il est en effet riche d’enseignements d’écouter les attentes des personnes qui cherchent un emploi à travers ces outils. Et il serait tout aussi intéressant d’entendre l’avis des entreprises qui recrutent, notamment des utilisateurs qui ne sont pas des professionnels de recrutement. Bonne journée et bonne lecture sur le blog Parlons RH.

  2. Dominique Moraux le 23 octobre 2014

    Depuis 15 ans, je forme les demandeurs d’emploi à utiliser au mieux les ressources et outils disponibles en ligne.
    Je leur dis : pour bien postuler, regardez comment les RH utilisent internet pour recruter.
    Vous dites aux RH : regardez comment les candidats utilisent internet pour postuler
    Je trouve cela vraiment très amusant 🙂

    • La Team Parlons RH le 24 octobre 2014

      Bonjour Dominique et merci pour votre participation aux échanges. Les réactions des internautes dans cette enquête sont surtout adressées aux acteurs du recrutement qui proposent des outils de type job boards. Ce que l’on peut entendre dans cette conversation en train de se nouer entre recruteurs et candidats, c’est une invitation à innover en matière de chemins capables de mener efficacement, en un clic ou presque, le candidat à son futur employeur et l’entreprise à son nouveau talent. Au plaisir d’observer de concert comment les outils d’aujourd’hui vont se transformer pour s’adapter aux demandes exprimées par les utilisateurs. Bonne journée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *