infographies RH

Bien-être des salariés : 61% des seniors délaissés par leur employeur

le 29 septembre 2015

Les travailleurs français de plus de 55 ans ne seraient-ils pas heureux au travail ? C’est peu de le dire si l’on en croit le baromètre 2015 d’Edenred consacré au bien-être et à la motivation des salariés seniors européens. C’est avec plaisir que Parlons RH vous invite à découvrir une infographie éclairante issue de ce baromètre.

 

S’appuyant sur une enquête réalisée par Ipsos sur un panel de 13 600 salariés européens, dont 3 000 Français de 18 ans et plus, l’infographie d’Edenred reflète de façon solide et crédible l’état d’esprit des seniors en entreprise. Premier enseignement, nos compatriotes de 55 ans et plus ne sont que 39% à se déclarer souvent « heureux au travail », un chiffre qui laisse songeur si on le rapproche des 71% de Néerlandais éprouvant, eux, ce sentiment.

 

[Tweet « Seulement 39% des #salariés de 55 ans et plus se déclarent heureux au #travail ! #WBWBarometer »]

 

Des actions à destination des seniors insuffisantes

 

Plusieurs éléments expliquent ce mauvais résultat français, au premier rang desquels une insatisfaction forte dans le domaine du renouvellement et de la transmission des compétences : 60% des seniors hexagonaux estiment « insuffisantes » les actions dans ce domaine, contre 20% aux Pays-Bas. C’est à peine mieux sur le plan de l’employabilité, 40% des Français jugeant les actions insuffisantes pour développer la leur, la moyenne des répondants européens dans leur ensemble étant de 27% seulement. Quant à l’accès à la formation, les chiffres de l’Insee mis en exergue sur l’infographie sont éloquents : seuls 33% des salariés de 55/64 ans se voient dispenser des formations, versus 61% pour les 18/34 ans.

 

[Tweet « Renouvellement & transmission des #compétences : 60% des seniors insatisfaits. #WBWBarometer »]

 

Du manque de respect au manque d’opportunités

 

L’un des enseignements majeurs de cette enquête d’Edenred, c’est que les seniors se sentent visiblement exclus des préoccupations des employeurs.

 

Non présent dans l’infographie, mais issus des résultats détaillés de l’étude, deux chiffres sur la satisfaction des salariés français toutes classes d’âge confondues en disent long : alors que 62% des moins de 35 ans estiment qu’ils sont considérés avec respect, ils ne sont que 46% de seniors à le penser. L’écart est encore plus grand pour les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, avec 40% de satisfaits chez les premiers et seulement 21% pour les seconds.

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que 61% des salariés français seniors interrogés considèrent que leur hiérarchie « ne porte pas un réel intérêt à leur bien-être ». Avec, sans doute, quelques raisons objectives de le penser.

 

[Tweet « 54% des #salariés seniors ne se sentent pas traités avec respect au #travail. #WBWBarometer »]

 

 

 

Infographie-Barometre-FocusSeniors-FR

 

Source : Edenred

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Manon Légaré2015-10-14 04:17:50
Avez-vous les chiffres pour le Canada et plus précisément pour le Québec? Merci
Jean de LOŸS2015-10-23 11:31:37
Je vous suggère, pour obtenir ces informations, de vous rapprocher d'Edenred en utilisant Twitter ou leur site Internet.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

L’intelligence artificielle au service du capital humain
tribunes

L’intelligence artificielle au service du capital humain

L’intelligence artificielle investit tous les domaines de notre vie. Dans le champ des ressources humaines, cette technologie permet déjà d’affiner les politiques en matière d’attraction et...

webinars

[WEBINAR] Recruter à l’international en 2024 : les clés d’un process rapide et conforme

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements et fidéliser vos talents à l’international.

Revue du web #484 : fidélisation des talents, IA et management
revues du web RH

Revue du web #484 : fidélisation des talents, IA et management

Cette semaine, la fidélisation des talents est à la une de la revue de web. Dans un contexte de pénurie de talents, la relation manager – managés souffre d’un manque de confiance. L’intelligence...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH