Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Bien-être des salariés : 61% des seniors délaissés par leur employeur

# , ,

Les travailleurs français de plus de 55 ans ne seraient-ils pas heureux au travail ? C’est peu de le dire si l’on en croit le baromètre 2015 d’Edenred consacré au bien-être et à la motivation des salariés seniors européens. C’est avec plaisir que Parlons RH vous invite à découvrir une infographie éclairante issue de ce baromètre.

 

S’appuyant sur une enquête réalisée par Ipsos sur un panel de 13 600 salariés européens, dont 3 000 Français de 18 ans et plus, l’infographie d’Edenred reflète de façon solide et crédible l’état d’esprit des seniors en entreprise. Premier enseignement, nos compatriotes de 55 ans et plus ne sont que 39% à se déclarer souvent « heureux au travail », un chiffre qui laisse songeur si on le rapproche des 71% de Néerlandais éprouvant, eux, ce sentiment.

 

 

Des actions à destination des seniors insuffisantes

 

Plusieurs éléments expliquent ce mauvais résultat français, au premier rang desquels une insatisfaction forte dans le domaine du renouvellement et de la transmission des compétences : 60% des seniors hexagonaux estiment « insuffisantes » les actions dans ce domaine, contre 20% aux Pays-Bas. C’est à peine mieux sur le plan de l’employabilité, 40% des Français jugeant les actions insuffisantes pour développer la leur, la moyenne des répondants européens dans leur ensemble étant de 27% seulement. Quant à l’accès à la formation, les chiffres de l’Insee mis en exergue sur l’infographie sont éloquents : seuls 33% des salariés de 55/64 ans se voient dispenser des formations, versus 61% pour les 18/34 ans.

 

 

Du manque de respect au manque d’opportunités

 

L’un des enseignements majeurs de cette enquête d’Edenred, c’est que les seniors se sentent visiblement exclus des préoccupations des employeurs.

 

Non présent dans l’infographie, mais issus des résultats détaillés de l’étude, deux chiffres sur la satisfaction des salariés français toutes classes d’âge confondues en disent long : alors que 62% des moins de 35 ans estiment qu’ils sont considérés avec respect, ils ne sont que 46% de seniors à le penser. L’écart est encore plus grand pour les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, avec 40% de satisfaits chez les premiers et seulement 21% pour les seconds.

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que 61% des salariés français seniors interrogés considèrent que leur hiérarchie « ne porte pas un réel intérêt à leur bien-être ». Avec, sans doute, quelques raisons objectives de le penser.

 

 

 

 

Infographie-Barometre-FocusSeniors-FR

 

Source : Edenred

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

La Team Parlons RH

L’équipe éditoriale
Chaque semaine, l’équipe rédactionnelle décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

2 Commentaires

  1. Manon Légaré le 14 octobre 2015

    Avez-vous les chiffres pour le Canada et plus précisément pour le Québec?

    Merci

  2. Jean de LOŸS le 23 octobre 2015

    Je vous suggère, pour obtenir ces informations, de vous rapprocher d’Edenred en utilisant Twitter ou leur site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *