De nombreux sujets clés et stratégiques sont au cœur des préoccupations des professionnels RH. Pour apporter des réponses et pistes d’action à ces enjeux majeurs, l’Opcommerce (anciennement Forco) a mis en place les Cafés du Commerce. Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, était invité aux sessions de Lyon et Nancy, pour parler de la guerre des talents et de la marque employeur auprès des adhérents de l’Opcommerce.
Comment gagner la bataille des talents en TPE-PME ? Thomas Chardin a répondu à cette question lors de 2 sessions des Cafés du Commerce, organisés par l’OpCommerce. Il a recueilli les expériences des professionnels RH présents dans la salle, pour délivrer ses conseils et réponses sur-mesure, autour d’un petit-déjeuner, dans un esprit convivial.
👍Super content de participer à ces premiers “Cafés du commerce” avec l’@opcaforco (l’opco du commerce) sur la #GuerreDesTalents et la #MarqueEmployeur ! Merci pour votre invitation ! https://t.co/0v1SlhjKQa
— Thomas CHARDIN (@ThomasChardin) May 15, 2019
Saviez-vous que 82 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler ? (étude HelloWork). Et que 59 % des candidats ont déjà abandonné une candidature suite aux informations trouvées ? Face à ces chiffres, il est indéniable que la fameuse guerre des talents se joue des deux côtés de la table du recrutement. Lors de ces deux matinales d’échange et de réflexion, Thomas Chardin a donc mis l’accent sur une des clés principale à la disposition des responsables RH pour attirer et retenir les talents : la marque employeur.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, son implantation, l’enjeu est identique : devenir un employeur de choix. – Thomas Chardin
La recette de Parlons RH pour bien débuter ? Répondez à 3 questions :
- Pourquoi je vous rejoindrais ?
- Pourquoi je resterais ?
- Pourquoi je serais investi ?
Le travail doit se faire en profondeur et doit être considéré comme un investissement indispensable qui deviendra rentable pour l’organisation. Toute entreprise a une marque employeur : plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. Il ne s’agit donc pas de s’inventer une nouvelle marque, mais de développer (et quelques fois corriger / améliorer) celle qui existe déjà.
Si vous vous sentez prêts à vous engager dans une stratégie sur le long terme, Parlons RH peut vous accompagner !
Derniers articles parLa Team Parlons RH (voir tous)
- Revue du web #335 : vaccination, santé au travail et DRH - 26 février 2021
- [WEBINAR] Expérience collaborateur : comment faire passer le service paie de l’ombre à la lumière ? - 24 février 2021
- Revue du web #334 : harcèlement, QVT et reconversion - 19 février 2021