Notre actualité

Baromètre RH & IA : radiographie d’une innovation en marche

le 06 janvier 2025
Baromètre RH & IA : radiographie d’une innovation en marche

Intelligence artificielle, ressources humaines… Les deux expressions s’opposent presque terme à terme. D’un côté l’intelligence rigoureuse de la machine, de l’autre l’humain vu dans son agencement collectif au service de l’entreprise. Pourtant, les deux ont d’ores et déjà commencé à travailler ensemble. Les RH adoptent l’IA plus vite qu’ils n’ont adopté les vagues technologiques précédentes. Mais jusqu’à quel point ? C’est ce que nous cherchons à découvrir en lançant notre premier baromètre de l’IA appliquée aux RH.

IA et RH, des réalités multiples

L’idée d’utiliser la machine pour pallier les limites de l’esprit humain ne date pas d’hier. Dès 1953, l’écrivain américain Philip K. Dick imaginait déjà dans Les Marteaux de Vulcain un monde dans lequel l’ensemble des gouvernements du monde décidaient de confier à un super-ordinateur le soin de gérer l’humanité. En gros, ça ne se passe pas très bien. Depuis, la recherche n’a pas cessé de progresser, et la fiction de l’accompagner.

L’IA recouvre aujourd’hui une grande nébuleuse de technologies, que l’on répartit souvent en 2 ou 3 familles. Le rapport d’EY AIpocalypse ou AIvolution ? distingue ainsi les systèmes experts (déductifs, modélisant des raisonnements de spécialistes), l’IA statistique (la machine apprend par elle-même) et l’IA générative (qui crée de nouveaux contenus à partir de contenus existants dans une approche probabiliste). La première de ces familles (les systèmes experts) est tellement entrée dans les mœurs qu’elle n’est presque plus considérée comme de l’intelligence artificielle. Les deux autres fondent une myriade d’applications, certaines très visibles du grand public (les agents conversationnels), d’autres moins (les algorithmes prédictifs). 

La fonction RH n’est pas moins composite : elle articule des compétences humaines, juridiques, techniques, informatiques, organisationnelles, au service de missions aussi variées que le recrutement, la paie, la gestion des temps, la formation, la gestion des carrières, le marketing RH…

Un foisonnement de cas d’usage

Traditionnellement, la fonction RH a eu tendance à monter avec un peu de retard dans les trains technologiques. Peut-être en partie à cause du conservatisme des décideurs RH, mais aussi du fait du relatif désintérêt des promoteurs des nouvelles technologies pour une fonction longtemps mal connue et mal comprise.

Cette fois-ci, pourtant, ces deux univers vastes et complexes que sont l’IA et les RH se sont trouvés très vite. Les applications, les cas d’usage, les startups, se sont multipliés aussi rapidement dans le domaine RH que dans les autres fonctions de l’entreprise : recrutement prédictif, génération de contenus (annonces, descriptions de poste, courriers internes, plans de formation…), interaction avec les candidats et les salariés (agents conversationnels), politique RH (génération d’indicateurs)… La HR Tech est en ébullition, les innovations sont légion et les entreprises pionnières se pressent pour témoigner. 

Mais pour autant, que se passe-t-il réellement sur le terrain ? Les services RH suivent-ils le mouvement ? Dans les grandes entreprises, les ETI, les PME ? Parmi la multiplicité des usages qui émergent, lesquels ont le vent en poupe ? Lesquels ont-ils déjà intégré et transformé les pratiques ? Y en a-t-il qui rencontrent un succès d’estime sans pour autant convaincre les acteurs ? 

L’IA, risque ou opportunité pour les RH ?

Plus généralement, quelle est l’attitude globale des professionnels RH vis-à-vis de l’IA ? L’intelligence artificielle n’est pas une innovation comme une autre : la menace symbolique d’être « remplacé par la machine » se fait forcément plus tangible quand la machine en question s’exprime en langage humain. C’est vrai vis-à-vis des équipes comme des professionnels RH. Pour autant, les experts de la HR Tech le soulignent à l’unanimité : l’IA est un assistant, complémentaire de l’humain, qui permet des progrès de productivité mais ne remplace pas l’expertise RH. 

Mais est-ce vraiment le cas sur le terrain ? Comment les professionnels RH vivent-ils l’arrivée de ces outils, et quels types de transformations anticipent-ils ? Où en sommes-nous du « passage à l’échelle » ? C’est ce que nous avons bien l’intention de savoir à l’issue de ce Baromètre IA & RH. Plus vous serez nombreux à participer, plus les résultats seront instructifs ! N’hésitez pas à répondre à ces questions, et nous vous donnons rendez-vous en juin pour découvrir et commenter ensemble les résultats !

Crédit photo : Shutterstock / Answer 7


Par La Team Parlons RH
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Contactez-nous

Envie de travailler ensemble

Que ce soit pour un projet précis ou par simple curiosité, n’hésitez pas à nous contacter !

L’actualité RH chaque semaine

Recevez chaque vendredi La News©
du Média 100% RH