Nos actus

Toute l’actualité de Parlons RH en bref

Parlons RH - Les modes managériales du conformisme à l'innovation
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Les modes managériales : du conformisme à l’innovation

Si la transformation de l’entreprise a toujours été un sujet fort en RH, il l’est d’autant plus actuellement face aux défis entraînés par la crise sanitaire. La question du renouvellement du management est liée à ces transformations, et ainsi le concept de modes managériales. Pour aller plus loin dans vos réflexions, Parlons RH a participé à cet ouvrage collectif traitant du sujet.

 

Sous la direction de Romain Zerbib, découvrez Les modes managériales : du conformisme à l’innovation, paru aux éditions EMS cette année. Cet ouvrage rassemble 18 chapitres qui abordent les modes managériales sous différents angles.

Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office… Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ? Comment expliquer qu’une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ? Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ? Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ?

Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique. Il s’appuie sur un ensemble d’experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus efficace.

Avec une préface rédigée par Christophe Midler, chercheur qui a introduit le concept de modes managériales dès 1986, embarquez pour une réflexion plus que jamais d’actualité.

 

Dans son chapitre « Marque employeur de l’entreprise : le bon sens de la modernité ? », Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, s’attarde sur l’engouement autour de la marque employeur, qui a bien sa place parmi ces phénomènes de mode en entreprise. Mais est-ce une tare d’être à la mode ? Pour lui, la démarche est surtout moderne, c’est-à-dire ancrée dans le temps présent des DRH et des entreprises. Elle résonne avec le monde contemporain, avec les attentes des candidats et des collaborateurs. Elle est à la fois un agent de cohérence dynamique et un ciment solide de l’identité employeur. Mais pour dépasser la simple mode et adopter une réelle approche sincère, la marque employeur ne peut se construire que sur des techniques de marketing stratégique qui embrassent l’ensemble des activités RH et des pratiques managériales de l’entreprise. Il développe ainsi en 6 points les bases d’une telle démarche.

 

Dans cet ouvrage collectif, vous retrouverez aussi :

– Romain ZERBIB : « Qu’est-ce qu’une mode managériale ? »

– Philippe FACHE : « Comment naissent les modes managériales? »

– Lionel PRUD’HOMME : « Les modes managériales : vogues mondaines ou marqueurs sociaux ? »

– José ALLOUCHE : « Les effets de mode managériale : entre académie, consultance et business »

– Patrick STORHAYE : « Les tendances managériales révélatrices de problématiques invariantes ? »

– Patrick BOUVARD : « Pourquoi est-il inévitable aujourd’hui qu’il y ait des modes managériales ? »

– Ludovic TAPHANEL : «  Les mille et une appropriations de la mode »

– Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI : « Les réseaux de la mode managériale »

– André PERRET « Les effets de mode en RH… et si on savait en profiter ? »

– Michel BARABEL : « Quand les modes challengent la fonction RH »

– Séverine LOUREIRO : « Modes managériales et expérience collaborateur : un levier de (des)enchantement ? »

– François GEUZE : « Le bonheur au travail »

– Loïc Le MORLEC : « Se libérer de l’entreprise libérée »

– Thomas CHARDIN : « Marque employeur de l’entreprise : le bon sens de la modernité ? »

– Mathilde BRIERE  : « La déviance positive : un remède aux tendances managériales contreproductives ? »

– Zacharie MAUGE : « Le conformisme source d’innovation managériale ? »

– Jean-Yves GUILLAIN et David AUTISSIER : « Le SwitchLab, naissance et diffusion d’une innovation managériale inter-entreprises »

– Olivier MEIER : « Qu’est-ce qu’une stratégie d’innovation et de rupture ? ».

 

À noter que l’association Les Restos du Cœur sera bénéficiaire des droits d’auteurs tirés des ventes de l’ouvrage ! Découvrez Les modes managériales : du conformisme à l’innovation publié en 2020 publié aux éditions EMS.

The following two tabs change content below.
Avatar
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *