Baromètre Parlons RH/UKG de l’expérience collaborateur : les managers à l’honneur
L’expérience collaborateur a conquis 2 entreprises sur 3 en 2023. L’une des clés du succès : soigner son management. Comment le savons-nous ? Parce que Parlons RH et UKG ont posé la question aux professionnels RH. Le Baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH, 6e du nom, arrive le 20 juin sur votre PC, smartphone ou autre device favori. Avec une nouvelle cible dans le collimateur : les managers.
Avec le recul, la conquête des entreprises par l’approche « expérience collaborateur » des RH ressemble à une promenade de santé. Elles étaient 1 sur 4 à le revendiquer il y a seulement 4 ans. Elles sont 2 sur 3 aujourd’hui. Nous assistons à une véritable vague de fond. C’est l’un des enseignements majeurs de ce Baromètre 2023 Parlons RH/UKG de l’expérience collaborateur. Mais ce n’est pas le seul, loin de là.
L’année dernière, nous nous interrogions sur la relation entre expérience collaborateur et hybridation du travail. Cette année, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur le manager, pivot de la transformation de l’organisation. D’abord parce que le manager est aussi un collaborateur : son expérience compte – peut-être même double. Ensuite parce qu’il est acteur de l’expérience collaborateur vis-à-vis de ses équipes. Les entreprises s’occupent-elles bien de leurs managers ? Celles qui pratiquent l’expérience collaborateur les soignent-elles plus que les autres ? Quel rôle leur font-elles jouer dans le processus ?
Le Baromètre apporte des réponses à toutes ces questions, et à bien d’autres, que nous nous posons chaque année depuis 2018, sous une forme ou sous une autre. Qu’entendent au juste les entreprises et les professionnels RH par « expérience collaborateur » ? Quelles politiques RH se cachent derrière cette dénomination ?
Pour nous, ceux qui nous connaissent un peu le savent, l’expérience collaborateur renvoie à une démarche précise de marketing RH : mesurer les attentes des collaborateurs/clients, analyser les résultats, élaborer des réponses, les prioriser, les mettre en œuvre, évaluer les résultats, recommencer. Est-ce ainsi que l’expérience collaborateur est comprise par ceux qui s’en revendiquent ? Est-ce ainsi qu’ils la pratiquent ?
Nous n’allons pas donner toutes les réponses dans ce teasing. Contentons-nous de dire que le clivage entre « pratiquants » et « réfractaires », entre partisans de l’innovation RH et conservateurs des pratiques de l’ancien monde, demeure intact. Et l’examen des pratiques managériales ne fait que renforcer ce constat. Retrouvez l’ensemble de nos analyses dans le rapport complet du Baromètre, qui sera présenté par Parlons RH et UKG en webinar le 20 juin 2023.
Crédit photo : Shutterstock / PeopleImages.com – Yuri A