Notre actualité

Baromètre de l’expérience collaborateur : c’est reparti !

le 24 novembre 2022

Pour la 6e fois consécutive, Parlons RH s’apprête à lancer le questionnaire de son étude annuelle, unique en son genre et très attendue dans la sphère RH : le baromètre national de l’expérience collaborateur.

L’objectif de l’enquête 2023 reste le même : mesurer la façon dont les professionnels RH voient, vivent et pratiquent la notion d’expérience collaborateur. Avec, pour cette nouvelle édition, un focus sur une population précise, celle des managers.

Pratique de l’expérience collaborateur dans l’entreprise : suivez la courbe

« En 2017, quand nous avons conçu la première édition, l’expression ‘expérience collaborateur’ était connue, mais la pratique restait rare », se souvient Thomas Chardin, dirigeant de Parlons RH. Année après année, le baromètre permet de suivre et de documenter l’appropriation progressive de la notion par les professionnels RH et surtout son déploiement dans un nombre croissant d’entreprises. Un panorama contrasté des acteurs se dégage et se confirme au fil des éditions. « D’un côté, poursuit Thomas Chardin, des organisations ouvertes à l’innovation RH et pratiquantes de l’expérience collaborateur ; de l’autre, des entreprises réfractaires et arc-boutées sur une lecture très ’20e siècle’ des RH. Et au milieu, la cohorte des hésitants et des late adopters », dont l’étendue se réduit chaque année.

Le manager, un collaborateur comme un autre ?

Chaque édition, en plus de suivre les principaux indicateurs, aborde une thématique particulière. En 2021, c’était la crise sanitaire, bien sûr. En 2022, l’organisation hybride. « Cette année, explique Ferhat Dendoune, responsable du pôle Lead Gen et Webmarketing, nous avons choisi de nous pencher sur les managers. Les vagues précédentes ont montré que le management figurait parmi les fonctions les plus étroitement associées à l’expérience collaborateur. Nous aimerions en savoir un peu plus. »

Comment ? En vous donnant la parole, bien sûr ! « Les managers, estime Ferhat Dendoune, sont la fois acteurs et sujets de l’expérience collaborateur. Acteurs, parce qu’ils sont inévitablement associés au déploiement des politiques RH. Et sujets, bien sûr, parce qu’ils sont, eux aussi, des collaborateurs. La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de l’expérience manager. Qui la mesure vraiment ? »

Comme chaque année, nous interrogeons ceux qui détiennent les réponses à ces questions : les DRH et les professionnels RH eux-mêmes. Et nous vous restituerons une analyse approfondie des résultats au début du mois de juin 2023. Rendez-vous très prochainement, pour un questionnaire resserré et dynamisé sur l’expérience collaborateur et les managers !

Crédit photo : Shutterstock / GaudiLab


Par La Team Parlons RH
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Contactez-nous

Envie de travailler ensemble

Que ce soit pour un projet précis ou par simple curiosité, n’hésitez pas à nous contacter !

L’actualité RH chaque semaine

Recevez chaque vendredi La News©
du Média 100% RH