Nos actus

Toute l’actualité de Parlons RH en bref

Le Baromètre de l’expérience collaborateur de Parlons RH est de retour
4.3/5 (4 votes)

Le baromètre de l’expérience collaborateur de Parlons RH est de retour !

Comme le dit l’expression consacrée : jamais deux sans trois ! Après le succès des deux premières éditions, nous ne pouvions pas vous laisser sans baromètre de l’expérience collaborateur cette année.

 

 

Cette 3e édition est évidemment motivée par un projet global : celui de suivre l’émergence et la maturation d’une notion, l’expérience collaborateur, qui se situe au cœur de la démarche de marketing RH – domaine d’expertise de l’agence Parlons RH. Pour prendre la mesure de l’évolution du concept dans nos entreprises françaises, une petite rétrospective est de rigueur.

 

2018 : le concept

En 2018, nous lancions le tout premier baromètre national portant sur l’expérience collaborateur. Il partait d’un constat : l’expérience collaborateur est sur toutes les lèvres, mais peine à « s’opérationnaliser » dans l’entreprise. Les chiffres étaient éloquents : 71% des professionnels RH la considéraient comme stratégique, 91% jugeaient qu’elle relevait de leur responsabilité, mais 27% seulement des entreprises avaient initié quelque chose en pratique. Les DRH seraient donc croyants mais non pratiquants. Cette première édition cherchait à répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure les professionnels des RH se sont-ils approprié le concept ? Quelle importance lui accordent-ils ? Quel contenu lui donnent-ils ? Le mettent-ils en pratique ?

Baromètre Parlons RH 2018 expérience collaborateur

 

2019 : le terrain

Dans l’édition 2019, nous allions plus loin dans l’analyse en nous intéressant à la façon dont les acteurs RH conçoivent et mettent en œuvre l’expérience collaborateur. Quel sens concret donnaient-ils à l’expression ? Quelle place attribuaient-ils à la démarche au sein de l’entreprise ? Où en était le déploiement des processus RH liés à l’expérience collaborateur ? Le concept avait gagné en notoriété… mais en pratique ? Dans les résultats de cette deuxième édition, on constatait que l’écart entre le discours et les actes restait important et que la dimension marketing de l’expérience collaborateur échappait majoritairement aux DRH.

 

Baromètre Parlons RH 2019 expérience collaborateur

 

2020 : les freins

L’édition 2020 cherchera donc à dénouer le problème et à apporter des pistes d’action concrètes. Après avoir établi que la majorité des DRH estime que l’expérience collaborateur est un enjeu capital, puis, que très peu mettent réellement un projet en place, nous voulons mettre en lumière les pratiques qui réussissent chez ceux qui l’ont mis en place efficacement. Nous nous intéresserons également aux freins qui empêchent certains de passer à l’action. Nous tirerons donc de ces enseignements les points sur lesquels travailler en priorité. Vous l’aurez compris, cette 3e édition du baromètre sera un outil indispensable à la mise en place de votre projet d’expérience collaborateur !

 

L’expérience collaborateur est un sujet qui vous intrigue, vous questionne, vous intéresse… Pour preuve les chiffres des deux éditions précédentes :

  • Les articles traitant du baromètre ont été lus près de 30 000 fois sur Parlons RH
  • Le baromètre a été téléchargé plus de 5 500 fois
  • Plus de 1 600 professionnels RH ont participé aux deux premiers baromètres

 

Chez Parlons RH, nous avons la conviction que l’expérience collaborateur est un sujet sur lequel toutes les directions RH devraient se pencher, progressivement et de façon pragmatique, et nous espérons que cette enquête annuelle barométrique vous donnera assez d’informations et de pistes d’action pour réaliser ce beau projet RH !

 

« Il n’est de bonne marque employeur sans expérience collaborateur. Les 2 sujets sont connexes et complémentaires. Ils nourrissent une approche globale de marketing RH, qui est au cœur de l’expertise de l’agence »

Ferhat Dendoune, Chef de Projet – Parlons RH.

 

Nos partenaires pour cette édition sont également convaincus que l’expérience collaborateur est un sujet sur lequel toutes les directions RH devraient se pencher. C’est pourquoi ils ont tenu à participer à ce 3e volet.

 

« L’Expérience Collaborateur et plus particulièrement le thème de l’Engagement sont au cœur des enjeux RH du groupe Crédit Agricole. En effet, notre nouveau Projet Groupe « Ambition 2022 » est fondé sur 3 piliers : le Projet Client, le Projet Sociétal et le Projet Humain. Sur ce dernier point, chaque année nous questionnons l’ensemble de nos collaborateurs sur les thèmes principaux de la vie au sein du Groupe de façon à développer la responsabilité et l’autonomie des équipes pour un service d’excellence à nos Clients. Aussi, c’est avec un vif intérêt que nous nous sommes associés à la démarche d’enquête sur les pratiques liées à l’expérience collaborateur avec Parlons RH. »

Anne Vonbank, Responsable Expérience Collaborateur et Engagement – Groupe Crédit Agricole S.A.

 

« Les enjeux des Directions RH de demain, notamment en termes d’évolution des métiers et d’identification des compétences clés, sont au cœur de nos préoccupations. C’est donc tout naturellement que nous participons au baromètre annuel de Parlons RH pour détecter et toujours mieux comprendre ces besoins émergents. »

Sandrine Puichaffret, Head of Marketing – 365Talents

 

Deux échéances sont à garder en tête :

  • Nous lançons le questionnaire en ligne début octobre. Nous comptons sur vous pour y répondre et pour le partager à d’autres professionnels RH concernés : plus il y aura de réponses, plus les résultats seront significatifs. Grâce à ce baromètre, vous pourrez déterminer le niveau d’avancement et de maturité de votre projet marque employeur, tirer des enseignements des actions (ou du manque d’action !) de vos pairs, et ainsi mieux cerner les initiatives qu’il vous reste à mener. Et comme si cela n’était pas suffisant pour vous convaincre, nous aurons également le plaisir de vous faire parvenir en exclusivité la synthèse des résultats !
  • Nous vous donnons ensuite rendez-vous début mars 2020 pour la présentation des chiffres et de nos conclusions.

 

3, 2, 1… c’est parti !

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *