Nos actus

Toute l’actualité de Parlons RH en bref

Congrès de l'Ordre des experts-comptables : cap sur la marque employeur
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Congrès de l’Ordre des experts-comptables : cap sur la marque employeur

Le 30 septembre dernier, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, est intervenu lors du 75e Congrès OEC, organisé par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. La ligne directrice de cet atelier : l’attractivité de ta marque employeur tu boosteras ! Pour profiter des conseils et bonnes pratiques livrés, vous pouvez retrouver cette intervention en ligne, dès maintenant.

 

Dans un contexte de difficulté de recrutement pour la profession, les cabinets d’experts-comptables ont intérêt à investir dans leur communication interne et externe en développant leur marque employeur ! Le partage de valeurs communes entre le cabinet et le candidat est un vecteur d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Mais par où commencer ?

Lors du 75e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, a été invité pour donner des pistes d’action. Il était accompagné par Philippe Sauveplane, vice-président en charge du secteur Communication et Attractivité au sein du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, et Philippe Bloch, journaliste de BFM Business.

 

 

Il y a quelques années, recruter signifiait choisir un candidat ; aujourd’hui, c’est le candidat qui choisit l’entreprise. Cette dynamique de guerre des talents se retrouve dans la plupart des domaines, mais les experts-comptables font face à un défi supplémentaire : selon une étude de Fed Finance, les décisionnaires (85 %) et candidats (83 %) s’accordent à dire que les cabinets comptables souffrent d’un déficit d’attractivité par rapport aux entreprises.

 

Pour Thomas Chardin, cette guerre des talents peut être résumée en trois batailles : l’attractivité, la fidélisation, et l’engagement. Ce sont ces trois éléments qui constituent les piliers de la démarche de marque employeur. Ainsi, elle doit adresser autant les processus de recrutement que la culture d’entreprise et le management, et répondre aux trois questions qui en découlent : pourquoi intégrer votre organisation, et pas une autre ? Pourquoi rester dans votre organisation ? Quelles sont les motivations au quotidien ?

 

Dans le but d’accompagner les professionnels dans leur démarche de travail de leur marque employeur, l’l’Ordre des experts-comptables a travaillé en 2020 a mettre à disposition des cabinets un kit de la marque employeur. Parmi les contenus proposés, Thomas Chardin résume les enjeux de la marque employeur en 1 min :

 

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *