infographies RH

L’impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs

le 02 juin 2015

Edenred et Ipsos viennent de dévoiler la dixième édition du baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Issues de 14 pays européens, les réponses des 13 600 salariés interrogés ont permis d’établir un constat à travers 4 chiffres clés et d’identifier 4 profils-types de collaborateurs face à la transformation numérique, ainsi que les réponses à apporter par les DRH. Revue de détail.

La transformation numérique vue par les salariés européens en 4 chiffres

 

  • 73% des répondants sont familiers de l’usage du digital dans leur univers personnel.
  • 64% des répondants jugent leur entreprise au même niveau que celles de leur secteur sur la transformation numérique ou en retard par rapport à celles-ci.
  • 80% des répondants considèrent que le numérique à un impact positif ou neutre sur leur motivation.
  • 20% des répondants sont inquiets pour leur équilivre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Les 4 profils-types de collaborateurs face cette révolution

 

  • Les « Connectés » : mieux équipés que la moyenne, ils considèrent que l’usage des outils digitaux agit positivement sur leur motivation (53%). Etant connectés tout au long de la journée, ils éprouvent un niveau de stress élevé. -> Les RH doivent être attentifs à accompagner le changement dans la durée via la mise en place d’outils comme une charte du bon usage du numérique dans l’entreprise.
  • Les « Impatients » : pro-numériques, ils sont en demande vis-à-vis de leur employeur pour accélérer ce changement. -> Les RH, doivent accompagner et pousser la mutation numérique, en lien étroit avec le management de l’entreprise.
  • Les « Passifs » : avec une vision majoritaire neutre de l’influence des outils digitaux, ils sont davantage critiques sur l’impact du numérique sur la hiérarchie. -> Les RH doivent les impliquer pour qu’ils deviennent acteur de la transformation numérique de leur entreprise.
  • Les « Isolés » : peu équipés, ils sont peu en contact avec le digital dans leur vie professionnelle -> Les RH ne les considèrent pas comme une population prioritaire dans cette conduite du changement à mener face à cette révolution numérique en cours.

 

Ces 4 populations demandent un accompagnement différent pour n’être ni laissées sur le bord de la route de la digitalisation de l’entreprise, ni submergées par ces nouvelles technologies. A chaque structure, via son service RH et ses managers, d’adapter son discours, ses méthodes de travail, sa communication. Et vous, qu’avez-vous mis en place dans votre structure pour accompagner vos collaborateurs dans la transformation numérique ? Sont-ils plutôt « connectés » ou « passifs » ?

 

 

Source : Edenred-Ipsos #WBWbarometer

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Alain2015-06-04 08:39:04
Il serait intéressant de savoir à quelle proportion Ipsos estime les "isolés" (selon les secteurs) car ce sont doute ceux qui stressent le plus face à cette transformation et qui ont le plus besoin d'accompagnement...pas uniquement de sensibilisation...
Coline SALLOIS2015-06-22 10:59:35
En effet Alain. Les "Isolés" représentent 26% des salariés français interrogés selon ce baromètre Edenred-Ipsos, avec une sur-représentation des 55 ans et + et des salariés du secteur du BTP.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #540 : non-savoir, formation et santé mentale
revues du web RH

Revue du web #540 : pouvoir du non-savoir, formation intergénérationnelle et lexique de la santé mentale

Cette semaine, la Revue du web explore les défis (très concrets) du quotidien RH avec cinq nouvelles publications.

Égalité professionnelle : un défi loin d’être relevé chez les cadres
infographies RH

Égalité professionnelle : un défi loin d’être relevé chez les cadres

Derrière les discours lisses et les déclarations de principe, les inégalités continuent de se glisser dans les parcours, les salaires et les carrières.

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?
webinars

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?

Dans un marché du travail sous tension, où les attentes des collaborateurs évoluent vite (et fort), garder ses meilleurs éléments n’a rien d’évident.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH