infographies RH

L’arrivée de la génération Y a-t-elle changé les RH ?

le 07 janvier 2014

On entend beaucoup parler de la génération Y et de sa rupture avec les générations précédentes. Exaspérante, irrespectueuse, « corps étranger » mais aussi inspirante, libre, affirmée : voilà quelques qualificatifs qui reviennent souvent pour décrire cette génération de jeunes travailleurs. Qu’ils l’apprécient ou non, tous s’accordent à dire que la génération Y bouscule le monde du travail. Mais bouscule-t-elle aussi les RH ? Réponse dans l’infographie de la semaine réalisée par Salesforce.

 

Qu’attend la génération Y du travail ?

La réponse est simple :

  • plus de flexibilité : 2 personnes interrogées sur 5 préfèrent gagner moins et avoir un emploi flexible ;
  • une séparation entre la vie privée et le travail moins stricte : 92 % lisent leurs mails personnels au bureau ;
  • utiliser davantage la technologie et les réseaux sociaux : 46 % affirment que leur ordinateur est l’outil le plus important de leur quotidien et 68% ont au moins un collègue ou un supérieur comme ami sur Facebook.

Cette génération respire par et pour Internet, et tout ce qui le compose (réseaux sociaux, vidéos…). Elle représentera dans peu de temps la majorité de la population active, mais la DRH suit-elle le mouvement ? Développe-t-elle l’utilisation du web dans l’entreprise ?

 

Les RH s’adaptent-ils à cette génération ?

S’adapter demande du temps, de l’argent, mais il faut surtout en avoir envie. Et ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises :

  • 54% des sociétés interrogées interdisent à leurs salariés d’aller sur les réseaux sociaux pendant leur travail ;
  • 19% les laissent se servir des réseaux sociaux uniquement si c’est pour leur travail ;
  • seul 10% des entreprises les autorisent à utiliser librement Internet sans restrictions.

Espérer attirer des jeunes talents par le biais de cabinets de recrutement ou d’un site web unique relève de pratiques vieillissantes qui ne sont plus en phase avec la réalité. Le magazine L’Entreprise dénonçait il y a un an les pratiques des DRH, qu’il jugeait « d’un autre âge. » L’article semble être toujours d’actualité.

 

Gwenaelle Raguenet

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Réseaux sociaux : comment développer une stratégie ?

Guide pour les salariés qui fêtent Noël au travail

Comment enrichir un CV 2.0 ?

 

Source: infographie réalisée par Salesforce



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Égalité professionnelle : un défi loin d’être relevé chez les cadres
infographies RH

Égalité professionnelle : un défi loin d’être relevé chez les cadres

Derrière les discours lisses et les déclarations de principe, les inégalités continuent de se glisser dans les parcours, les salaires et les carrières.

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?
webinars

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?

Dans un marché du travail sous tension, où les attentes des collaborateurs évoluent vite (et fort), garder ses meilleurs éléments n’a rien d’évident.

Revue du web #537 : retour à l'école, diversité et "bullshit nation"
revues du web RH

Revue du web #537 : retour sur les bancs de l’école, peut mieux faire sur la diversité et « bullshit nation »

Comme chaque semaine, la Revue du web de Parlons RH vous propose 5 sujets d’actualités RH à ne pas manquer.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH