Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Viva Tech 2017
5/5 (1 votes)

VivaTech : J1 – l’innovation, nouveau moteur des RH !

# , ,

Aux côtés des robots humanoïdes comme Pepper, du projet Cyber Valet Services (une solution permettant à des véhicules équipés technologiquement de se garer sans conducteur, dans des parkings connectés) ou de la Flying Water Car développée comme une alternative écologique à la voiture, comment l’innovation RH peut-elle trouver sa place ? Est-elle en mesure de participer à la #HRevolution, selon la formule du partenaire RH exclusif de VivaTech, ManpowerGroup ? À cette question, Parlons RH, qui couvre l’édition 2017 de VivaTech, répond OUI… et partage ses découvertes avec vous !

Talent Connect, le Job Board de VivaTech, vivifie l’emploi

Succès de la première édition, Talent Connect est une plateforme de mise en relation des partenaires de l’événement – grands groupes et start-ups – et des talents de demain dans l’univers du digital, pour tous types de contrats. Avec 700 offres collectées et un peu plus de 2 500 candidats via un procédé de sourcing innovant incluant des « ambassadeurs » (écoles de commerce, associations comme le Café de l’Avenir…), Pôle Emploi ou Les Échos Start, le Job Board de VivaTech mis en place par ManpowerGroup prend une véritable ampleur et accentue sa dimension de lien sociétal grâce à Facealemploi, la fondation de lutte contre l’exclusion, qui filme les CV vidéos des candidats. Autre élément notable, la rencontre des candidats présélectionnés et des recruteurs en one-to-one sur l’espace Talent Connect durant le salon.

Le succès de solutions centrées sur les aspirations de l’humain

Sur le stand du Pôle Emploi, le groupe Bizness a le profil d’un précurseur de la formation – et du recrutement – nouvelle génération : cela fait en effet dix ans que son PDG, Bruno Sola, a eu l’intuition que les apprenants auraient besoin de mêler plaisir et formation, à leur rythme et dans différents lieux. Sur VivaTech, il présente la solution de recrutement virtuel SkillGym (codéveloppée avec une start-up italienne, Lifelike), le premier simulateur d’entraînement doté d’intelligence artificielle, de cinéma interactif et d’algorithmes – qui recréent l’imprévisibilité de la vie. Au-delà de l’objectif initial – permettre aux candidats de s’entraîner à passer un entretien d’embauche – la solution vise aussi les entreprises qui peuvent mettre en ligne des entretiens d’embauche virtuels, les candidats ayant satisfait aux attentes étant ensuite recontactés. Via des partenariats avec plusieurs grands groupes, les solutions du groupe Bizness sont déclinées dans plus de 80 pays, dans différentes langues.

Des compétences que l’innovation RH permet de cartographier, d’optimiser, voire de « partager »

Détectée par la cellule d’innovation de ManpowerGroup Éclaireur Office, la start-up Dataveyes, spécialisée dans les interactions entre les données et l’humain, travaille de plus en plus avec une fonction RH transformée par la massification des données. Sa CEO, Caroline Goulard, explique ainsi que « la mise à disposition des données de reporting, de management par objectifs, de suivi des salariés, de gestion des carrières ou de GPEC via des interfaces de visualisation, rend ces données exploitables par les départements RH » et permet de « matérialiser » les compétences des collaborateurs, par nature délicates à mettre en données. Les compétences sont également au cœur de la solution Shairlock, de la start-up Studizz rencontrée sur le Lab d’Orange : celle-ci permet « d’aligner les besoins des entreprises en termes de transformation RH des entreprises – liés à un environnement compétitif et à la transformation digitale – avec les potentiels et les appétences des collaborateurs durant leur carrière », selon l’un de ses cofondateurs, Antoine Balourdet. Via un matching entre des algorithmes puissants, des données de GPEC et l’accompagnement des collaborateurs sur plusieurs mois ou années, la solution ouvre des perspectives d’emploi plus larges que celles des bourses d’emploi classiques. Quant à Mobiliwork (qui participe au Challenge Workplace Experience de ManpowerGroup), l’un de ses fondateurs, Benoît Monnier, présente sa solution comme « un pont destiné à favoriser les flexibilités, les partages et les collaborations entre entreprises ». Les compétences, dans le sens de « la capacité d’apprendre », étant les seuls éléments qui perdurent dans des organisations se transformant parfois à 360°, Mobiliwork permet aux entreprises de se « prêter » les compétences des salariés (volontaires) qui ne se contentent pas d’un savoir-faire acquis. Les entreprises séduites par cette solution sont aussi bien des PME que des start-ups ou des grands groupes, voire des collectivités qui ambitionnent de développer un modèle de valeur avec les entreprises de leur bassin d’emploi.

Le point de vue d’Isabelle Lamothe, directrice générale de ManpowerGroup Solutions

Alors que ManpowerGroup a choisi de soutenir et de challenger l’innovation technologique, la directrice générale de l’entité Solutions dédiée au conseil en stratégie de transformations RH, met l’accent sur “la position clé des Ressources Humaines au cœur de l’entreprise et leur capacité à articuler les transformations de l’organisation avec des talents qui pensent différemment et qui souhaitent faire évoluer leurs compétences ou un management ouvert à la créativité, à l’entrepreneuriat, au droit à l’erreur ». Un grand écart avec le fonctionnement traditionnel de l’entreprise, qui rend l’innovation capitale pour la fonction RH en tant qu’outil d’anticipation, de mise à disposition des compétences et d’aide à la mise en œuvre de la stratégie business de l’entreprise, avec une préoccupation centrale : « les individus qui, grâce à leur travail », font tourner l’économie.

Dans un environnement qui regorge de « solutions », Parlons RH en a (modestement) trouvé une : être présent le 16 juin pour poursuivre son exploration d’une sphère d’innovations RH prolifique et dans tous ses états ! Parmi les « events » les plus attendus demain, le pitch de la start-up Jungle VR sur sa solution de réalité virtuelle, l’éclairage d’Alain Roumilhac quant à l’impact de l’innovation sur le marché de l’emploi, ou encore la suite des Challenges organisés par ManpowerGroup. À suivre !

 

Crédit photo : VivaTech

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Lydie LACROIX

Rédactrice chez Parlons RH
Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s'est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *