Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Transformation digitale et fonction RH : un duo impossible ?

# , , ,

Les nombreuses études le prouvent : la digitalisation est l’enjeu majeur de la fonction RH. À titre d’exemple, l’enquête menée par le cabinet Kurt Salmon révèle que 68 % des DRH interrogés pensent que le digital est une opportunité d’évolution pour la fonction RH. La question essentielle reste néanmoins posée : comment la fonction RH peut-elle accompagner la transformation digitale dans l’entreprise ?

 

Pour une fonction RH digitale et performante

 

Souvent considérés comme réfractaires aux nouvelles technologies numériques, voire technophobes, les DRH auraient-ils peur du digital ? Peut-être, si l’on en croit une étude menée par Abilways qui révèle que les professionnels de la fonction RH sont perdus et moins confiants sur les transformations digitales que leurs confrères issus des autres services.

Les DRH interrogés par le cabinet Kurt Salmon déclarent que le digital a une certaine incidence sur les modes de management. Ainsi, 59 % d’entre eux constatent une augmentation des échanges à distance. Le digital ne se limite cependant pas à de simples outils de communication et entraine un changement de modèle managérial : le passage d’un modèle vertical à un modèle collaboratif, où l’information est partagée par tous les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers nourrissent des attentes quant à la flexibilité des conditions de travail, au développement du télétravail, aux réseaux sociaux d’entreprises et à l’utilisation des données salariées à des fins managériales. Quant aux DRH, toujours selon l’étude de Kurt Salmon, ils semblent exprimer un avis similaire : 59 % d’entre eux supposent que les collaborateurs aspirent à gagner du temps via des outils de self-service et 49 % estiment que faciliter l’accès au télétravail est un désir exprimé par les salariés de leur entreprise.

Trop souvent perçue comme une fonction administrative et technicienne, la DRH répond néanmoins à des enjeux stratégiques. Interviewée par le magasine RH& M, Caroline Panhard, VP Marketing de PeopleDoc, insiste sur la pression subie par les départements RH, liée selon elle à « des exigences de rentabilité de l’entreprise, mais aussi à une exigence nouvelle des salariés vis-à-vis du niveau de service délivré par les RH ». Afin de répondre à ces impératifs, la fonction RH doit montrer l’exemple et innover pour la qualité des services rendus aux collaborateurs de l’entreprise. Caroline Panhard aborde de manière très concrète les bénéfices des solutions « nouvelles générations » qui permettent d’accéder facilement à l’information RH, quel que soit le lieu de connexion. Ces technologies automatisent et facilitent la gestion de l’ensemble des processus RH. Libérée de ses contraintes administratives, la fonction RH gagne en agilité, en performance et peut ainsi se consacrer à son rôle de partenaire stratégique.

 

Des problématiques RH, des conférences, des réponses !

 

7e groupe internet en France, CCM Benchmark possède une dizaine de marques média. Outre son activité d’éditeur de sites Internet, le groupe organise plusieurs événements par an dans les domaines de l’e-business, des nouvelles technologies ou des tendances socio-économiques. Le 4 juin prochain se tiendra à Paris une série de conférences intitulée « RH & transformation digitale ». Une journée animée par des directeurs et des opérationnels qui, en s’appuyant sur leurs retours d’expériences, aborderont les problématiques rencontrées par la fonction RH. Des experts RH interviendront également pour présenter des cas clients.

Parmi les thématiques qui seront traitées, « la transformation digitale est en marche » est la première conférence de la journée. La réflexion s’articulera autour du rôle du DRH dans la mise en place de la transformation digitale de l’entreprise. C’est à lui que revient, en effet, de créer une dynamique interne autour de l’utilisation des technologies numériques. Une table ronde dont les interlocuteurs ne sont autres que Muriel Rocher, DRH de ING Bank France, et Arnaud Gien-Pawlicki, responsable recrutement et marque employeur de l’APEC.

La marque employeur, il en sera justement question avec une conférence intitulée « Marketing RH : développez votre marque employeur ». Attirer de nouveaux talents, améliorer l’engagement des collaborateurs, assoir une marque qui fédère à l’interne… Autant de raisons qui incitent de plus en plus d’entreprises à mettre en place un véritable marketing RH dont la marque employeur est une composante essentielle. Le digital vient perturber tout cela en créant de nouvelles opportunités de communication. Les réseaux sociaux deviennent incontournables comme le révèle le baromètre Manpower, où 93 % des personnes interrogées pensent que les réseaux sociaux soutiennent le recrutement. Pour en parler, différentes personnalités issues des plus grandes marques françaises dont Véronique Jau-Poupineau, responsable département marque employeur du groupe La Poste ainsi que des experts spécialisés en réseaux sociaux professionnels tels que Caroline Michaud, consultante marque employeur auprès de LinkedIn France.

Si la gestion des talents est un dossier prioritaire pour les DRH, le baromètre mené par l’Association nationale des directeurs des ressources humaines et le cabinet-conseil Féfaur révèle que la formation est le premier levier utilisé par les services RH. La loi du 5 mars 2014 ouvre une véritable zone de liberté pour les responsables formation, qui étaient cantonnées aux tâches administratives dont la gestion des budgets de formation ou l’imputabilité du financement de la formation. Outre le DRH, le responsable formation doit saisir le virage du numérique, au risque de perdre toute légitimité à l’interne. Mais, face à des outils à la dénomination ésotérique (Moocs, Spoc, serious game…), comment s’y retrouver et surtout quel dispositif choisir ? Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark propose une table ronde au titre éloquent « La formation aux portes d’une révolution ». Parmi les intervenants, on retrouve Cécile Dejoux, Maitre de conférences HDR, Cnam et professeur affilié ESCP Europe. Cette spécialiste de la gestion des talents a animé en 2014 le Mooc le plus suivi en France intitulé « Du manager au leader 2.0 ».

 

Réseaux Sociaux, Digital & RH, formation des équipes RH aux Médias Sociaux, Marque Employeur et Marketing RH sont autant de problématiques abordées dans les colonnes du blog de Parlons RH. Rien de plus naturel à ce que l’agence soit partenaire de l’évènement et participe à ces différentes conférences. Une occasion, nous l’espérons, de vous y retrouver !

 

Attention, pour bénéficier d’une réduction immédiate,

inscrivez-vous sans attendre avec le code « rh2015parlonsrh » ! 

 

Crédit photo : © Sergey Nivens – Fotolia.com

 

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

 

The following two tabs change content below.

Sarah HAFIZ

Rédactrice et Community manager chez Parlons RH
Spécialiste du web éditorial et du Community Management, Sarah a exercé au sein d’entreprises du commerce électronique et auprès d’organisations culturelles. Chez Parlons RH, Sarah accompagne des acteurs RH dans leur prise de parole corporate et anime leur présence digitale. Diplômée en web marketing, elle contribue quotidiennement à son blog dédié aux activités culturelles.

3 Commentaires

  1. Delfina @Emploia le 15 mai 2015

    Les entreprises devraient déjà commencer à travailler sur l’intégration de ces nouveaux produits dans le cadre de l’entreprise…

  2. Jean-Luc Hudry le 16 mai 2015

    Une fois encore, s’adapter au changement est la clé de la performance.

    On peut choisir de nager CONTRE le courant… et passer à côté des transformations inévitables, le digital, par exemple.

    On peut aussi choisir de nager AVEC le courant, y compris dans les RH.

    La différence est dans le résultat.
    Individuel et collectif.

    • Sarah HAFIZ le 21 mai 2015

      Bonjour Jean-Luc,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, les entreprises sont des entités en constante transformation, qu’il s’agisse du digital ou de tout autre domaine touchant au management par exemple. Longtemps reléguée au service marketing, la transformation digitale implique désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH qui doivent mobiliser tous les collaborateurs d’une entreprise, à titre collectif et individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *