Les DRH ne manquent pas de grands défis à relever en cette rentrée 2015. Basée sur les résultats d’une enquête internationale menée par Loudhouse pour le cabinet Lumesse, une infographie nous révèle les 3 enjeux majeurs auxquels doivent aujourd’hui faire face les DRH : la pénurie de talents, l’identification des futurs leaders et la quête d’agilité.
Attirer et fidéliser les talents
Premier enseignement, une très large majorité de décideurs RH (76%) considère la pénurie de talents comme la plus grande menace pour leur entreprise dans les 2 prochaines années. Ils sont plus nombreux encore (84%) à redouter la concurrence accrue dans la recherche des talents : pas de doute, les DRH vont devoir travailler sérieusement sur leur marque employeur et innover dans ce domaine !
Développer les futurs leaders
Si 90% des personnes interrogées estiment qu’il est urgent d’identifier et de former les leaders de demain, ils ne sont que 46% à se déclarer très confiants dans leur capacité à les détecter. Les hauts potentiels, haute source d’angoisse pour les DRH ?
Gagner en agilité
Le chiffre est éloquent : 93% des 840 décideurs RH interrogés pensent que la fonction RH pourrait gagner en agilité. Pourtant, justifier les investissements nécessaires à l’atteinte de cet objectif ne leur paraît pas évident : seuls 36% sont confiants dans leur capacité à y parvenir.
En résumé, les problématiques sont bien connues des DRH, mais ils semblent peu optimistes sur leur aptitude à les traiter efficacement. Nos DRH traverseraient-ils une crise de confiance ? C’est ce que pourrait laisser penser cette infographie que nous vous invitons à découvrir dans son intégralité.
Source : Lumesse
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Jean de LOŸS
Derniers articles parJean de LOŸS (voir tous)
- Bureaustalgie, passé et futur du poste de travail - 15 février 2021
- Sincérité - 14 janvier 2021
- Expérience RH des collaborateurs : 4 questions à Jean-Marie Mozzicconaci - 23 novembre 2020