Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Recrutement réussi

Qu’est-ce qu’un recrutement réussi ?

# , ,

Réussir un recrutement, tout le monde en rêve. Recruteurs comme candidats. Les chemins sont multiples pour atteindre cet objectif et entamer ensemble une collaboration riche et fructueuse. Avant de choisir les méthodes et les outils adéquats pour arriver à ses fins, une prise de recul s’impose. Au programme : ouvrir ses écoutilles et poser un nouveau regard sur une embauche à succès.

 

On parle souvent du challenge qu’est l’entretien d’embauche. On s’interroge sur la multitude de canaux disponibles et différents pour trouver le bon candidat. Mais avant de passer ou de faire passer un entretien, une question se pose : qu’est-ce qu’un recrutement réussi ? Car commencer un processus de recrutement sans y avoir répondu, ce serait un peu comme mélanger des ingrédients sans savoir ce que l’on cuisine : possible, mais imprévisible. Pour anticiper une nouvelle embauche, prenons de la hauteur pour que l’opération soit gagnante côté recruteur et côté candidat.

 

Le recrutement réussi… côté recruteur

 

Mettre une personne sur un poste dans l’unique objectif de combler un trou n’a jamais été une réussite. Ce serait un peu comme monter un meuble Ikea sans regarder le mode d’emploi. Cela peut tenir quelques jours avant de s’effondrer comme un château de cartes. L’entreprise peut avoir l’impression de gagner du temps et de l’argent, en accélérant les choses. Mais très vite, la courbe s’inverse. Remettre l’humain au cœur du recrutement en accordant une attention toute particulière à la personnalité des candidats (au feeling ou grâce à des tests de personnalité) est en effet primordial.

 

Pas de bon ou de mauvais candidat

 

Un recrutement réussi génère une vraie valeur ajoutée. Appréhender les expertises techniques et les expériences d’un candidat est un passage obligé. Sa capacité d’adaptation, ses compétences comportementales et ses affinités avec l’environnement de sa future entreprise sont tout autant à prendre en compte. En somme : quels sont ses besoins et ses envies ? Il n’y a pas en soi de mauvais ou de bon candidat : tout est question de matching affinitaire, ce mode de recrutement qui allie l’analyse de la personnalité, les moteurs de motivation ainsi que le niveau d’expérience et de formation du candidat pour évaluer ses compétences comportementales au travail. Le recrutement atteint sa cible lorsque qu’est choisi, et réciproquement, un candidat en phase avec les valeurs de la société, apte à y prendre ses marques rapidement, car à l’aise et en connivence avec ses missions et son équipe.

 

 

Le recrutement réussi… côté candidat

 
L’entretien d’embauche côté candidat fait l’objet d’une littérature prolixe : que préparer, comment agir, quoi dire ? Le but premier de la recherche d’emploi est évidemment de se faire recruter. Cependant une prise de fonction ne s’arrête pas au moment où Monsieur Fétontafcomifo accueille la nouvelle recrue d’une poignée de main en lui souhaitant la bienvenue dans la boîte. En effet, avoir un job est une chose. S’y sentir bien en est une autre. Le Graal pour le candidat c’est de décrocher un emploi qui lui corresponde vraiment, pour lequel il a un réel intérêt, dans une entreprise dont il partage les valeurs.

Trouver chaussure à son pied

 

En somme, un endroit où il va se sentir bien sur le long terme. On passe un tiers de sa vie au travail. Endosser un job pour lequel l’on n’est pas fait ou rejoindre une entreprise qui ne nous correspond pas, revient à faire rentrer un matelas king size dans une Twingo : ça coince. Un recrutement réussi, c’est comme trouver chaussure à son pied : une évidence. C’est le sentiment d’être partie prenante d’une entreprise, en phase avec ses valeurs et son fonctionnement. C’est aussi se sentir à l’aise et avoir envie de tout donner, par passion et par dévouement. Bref, y trouver son équilibre.

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. ” Confucius

 

 

Crédit photo : © oleandraShutterstock

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Anaïs GENIN

Responsable communication chez Monkey tie
Monkey tie est le leader du matching affinitaire pour le recrutement et la mobilité interne. À travers des solutions Saas dédiées aux entreprises et une plateforme grand public, l’entreprise ambitionne de donner à tous les mêmes chances de s’épanouir grâce au développement professionnel.
Vous avez envie de donner votre avis sur l’actualité de votre métier ? Une étude ou un point de vue à nous faire partager ? Contactez la rédaction par mail : contact[at]parlonsrh.com.

2 Commentaires

  1. Bertrand MOULIN le 14 avril 2016

    Bonjour,
    Un volet du recrutement souvent “ignoré” par nombre d’acteurs du sujet est je pense la période d’intégration et le suivi /accompagnement du nouveau collaborateur !
    De nombreux recrutement avortent au cours de la période d’essai soit :
    Par une rupture par l’employeur faute de résultats. Mais les objectifs et les indicateurs de réussite à 2,3 ou 6 mois étaient-ils définis ?
    Et y-avait-il un accompagnement, un suivi et suffisament d’échanges entre le nouveau collaborateur et son recruteur ?
    Suivi et point d’activité, rapport d’étonnement ne sont pas à négliger.
    D’autre part si tout semble bien aller il ne faut pas oublier les arrêts brutaux du fait du candidat, ce faute de retour sur son adéquation au poste ou son intégration à l’équipe.
    Un recrutement “raté” est toujours un échec avec de nombreux coûts cachés.
    Cordialement

  2. Anaïs Genin le 18 avril 2016

    Bonjour Bertrand,
    Tout à fait d’accord avec vous. Comme on l’a dit “Cependant une prise de fonction ne s’arrête pas au moment où Monsieur Fétontafcomifo accueille la nouvelle recrue d’une poignée de main en lui souhaitant la bienvenue dans la boîte.”
    Le processus de recrutement ne se finalise pas sur une signature de contrat mais se poursuit jusqu’à l’entière intégration du nouveau collaborateur, que ce soit au sein de l’équipe que dans ses fonctions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *