Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Recrutement 2.0 : et le mobile ?

# , ,

La mobilité est indéniable aujourd’hui. Mais si on nous parle de la révolution mobile, avons-nous franchi le pas du recrutement via smartphone ?

 

Avec environ 29,4 millions de mobinautes en 2014, d’après Médiamétrie – ce qui équivaut à un Français sur deux âgé de plus de 11 ans -, nous pouvons nous qualifier de réels nomades. Dans les transports en commun, à la maison, en pause ou entre-deux PPT, notre smartphone ne nous quitte pas. Et si chacun a son propre usage du mobile, nos habitudes s’en trouvent bouleversées, jusque dans le recrutement : il est devenu courant de postuler à une offre via son téléphone, sur les jobboards ou des applications emplois. Avons-nous acquis ces réflexes ?

 

D’après cette infographie publiée par Locita, la réponse est non : seulement 49% des mobinautes interrogés utilisent les moyens mobiles pour postuler à des offres.

 

Quelques chiffres à retenir :

 

  • 30 minutes : c’est le temps minimum quotidien passé sur mobile par 50% des mobinautes interrogés
  • 56% des personnes interrogées ont déjà installé une application dédiée à l’emploi
  • Ils sont 10% à ignorer l’existence de ces applications
  • 47% des personnes interrogées postulent à des emplois via ces applications
  • Mais seulement 7% sont recrutés
  • En dépit des facilités mises en place par le mobile – alertes, géolocalisation… -, 69% des sondés estiment que postuler via un mobile prend plus de temps

 

La tendance qui se dégage souligne l’importance du mobile pour lire et compulser des informations concernant les offres d’emploi et l’emploi en général, plutôt que pour postuler. Cependant, 22% des sondés envisagent d’utiliser plus le mobile pour leurs perspectives de recrutement, d’ici les deux prochaines années.

 

D’après vous, quels sont les facteurs qui nous font privilégier l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un mobile dans le processus de recrutement ?

 

Source : Locita

 

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

4 Commentaires

  1. BRUN Jérôme le 17 septembre 2014

    Billet intéressant.
    Hyper-connectivité quand tu nous tiens… A quand les tests de pré sélection via smartphone…? avec Skype et autres applis permettant les appels “visuels” on peut se demander également à quand les entretiens via smartphone ?
    Je ne sais pas si c’est un mal ou un bien…Le smartphone devient le partenaire dont on ne peut se séparer…sans lequel on ne pourra, en forçant le trait, bientôt plus rien faire. Il serait intéressant d’avoir le point de vue des professionnels du recrutement.
    Utilisent ils et/ou misent ils eux aussi sur les smartphone pour se différencier et trouver d’autres moyens de trouver les perles rares ?

    • La Team Parlons RH le 17 septembre 2014

      Merci pour votre commentaire Jérôme. Malheureusement, nous ne connaissons pas d’études mettant en avant le point de vue des professionnels du recrutement.
      En revanche, nous vous conseillons quelques articles intéressants sur le sujet :
      Le m-recrutement est arrivé
      – A quand les tests de recrutement sur smartphone ?
      Top tips for a Skype interview

      Bonne lecture !

  2. Philippe le 20 octobre 2014

    Il est vrai qu’aujourd’hui pour recruter ou trouver un emploi, il faut exploiter tous les canaux de communication. Le mobile est un outil non négligeable. Pourquoi ne pas l’utiliser ?

  3. Laurent@RH le 20 novembre 2014

    C’est extra ce nouveau mode de recrutement. C’est innovant et ça plaira aux jeunes. Ce qui est idéal puisque c’est eux qui ont le plus de difficultés à trouver un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *