Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

MoovOne révolutionne le coaching digital en entreprise
© Shutterstock
4.5/5 (8 votes)

MoovOne révolutionne le coaching digital en entreprise

# , ,

A l’heure de la transformation des entreprises, les managers conduisent le changement et ont plus que jamais besoin d’être formés et coachés. Généralement réservé au top management, cet accompagnement managérial se démocratise sous l’impulsion de MoovOne. Par le biais d’une plateforme SaaS, vos managers bénéficient d’un coaching à distance personnalisé et adapté pour booster leurs performances.

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

StartUp ID

MoovOne
Coaching & Digital
Lancement
2015
La team
16
Le(s) fondateur(s)
Alain Manoukian, Axel Manoukian et Hugo Manoukian
Implantations
France avec un déploiement prévu en Europe et à l'international
Hashtag
#Coaching #Softskills #Potentiel #Managers #Digitalisation #Transformation #Innovation #Accompagnement #Compétences #Leadership
Adresse
53, rue la Boétie 75008 Paris
Site

StartUp Keypoints

Le pitch

MoovOne est la start-up qui libère le potentiel de vos managers grâce à une solution digitale de coaching. Seul le coaching permet une approche de développement vraiment personnalisée et adaptée à chacun. Nous démocratisons cette méthode pour booster la performance de vos managers et transformer votre entreprise.

 

L’idée

MoovOne a été créé avec la volonté de permettre à chacun de réaliser son potentiel pour transformer l’entreprise. Cela passe par la digitalisation et la démocratisation du coaching, pour le rendre agile et adapté au quotidien des managers, mais aussi pour le rendre accessible au plus grand nombre tout en conservant un service de qualité.

 

Le storytelling

Pour MoovOne, tout commence en famille. Alain Manoukian (Président d’honneur de MoovOne) est coach depuis plus de quinze ans ; ses fils, Hugo et Axel, ont toujours constaté le bien-fondé du coaching dans une organisation. Lors d’un séjour au ski en famille, perchés sur un télésiège, Hugo et Axel ont l’idée et l’envie de démocratiser le métier de leur père ainsi que de moderniser le coaching en le digitalisant.

 

La solution

Solution 1

Nom : Train&Coach

  • Concept : le Train&Coach est une nouvelle méthodologie d’accompagnement individuel et sur mesure pour vos managers. Elle a été développée par MoovOne pour apporter une réponse personnalisée au développement des compétences.
  • Fonctionnalités : la méthodologie Train&Coach mêle formation et coaching. Le manager bénéficie d’un parcours d’environ sept séances de coaching individuel et à distance par visio-conférence, pendant lesquelles il travaille sur des objectifs fixés en début de parcours. En fonction des besoins du manager, le coach partage avec lui des apports théoriques sous la forme de fiches pratiques.
  • Avantages : le parcours de coaching est individuel et donc complètement adapté aux besoins du manager. Le coaching à distance apporte beaucoup de flexibilité tout en garantissant la qualité.

 

Solution 2

Nom : Train&Dev

  • Concept : le Train&Dev est une solution digitale de co-développement qui réunit, grâce à la visio-conférence, des managers qui partagent des problématiques communes. Ils apprennent ensemble et cultivent leur intelligence collective via un processus animé par un facilitateur-coach. Celui-ci structure la parole, l’écoute, la réflexion et incite à l’action grâce à un apport théorique.
  • Fonctionnalités : le groupe se réunit quatre à cinq fois, en fonction du nombre de participants. Les séances sont dédiées alternativement à chaque participant du groupe. Durant la séance qui lui est consacrée, le participant apporte une thématique de travail qui lui est propre. Celui qui apporte la problématique endosse le rôle du client, et les autres membres du groupe se positionnent en consultants, pour l’aider à résoudre ce challenge. Le coach se positionne comme facilitateur pour garantir des échanges constructifs.
  • Avantages : par le biais du Train&Dev, les participants rencontrent leurs pairs dans un contexte privilégié. En utilisant les retours d’expérience des autres, chacun peut résoudre des challenges personnels. Le Train&Dev permet de développer une écoute active et bienveillante, tout en posant les bases d’une communauté d’échanges professionnels pérenne.

 

L’innovation

MoovOne s’oppose aux solutions de développement des compétences traditionnelles aux effets incertains ou réservées à une élite. Nous allons à l’encontre des approches de développement standardisées, déshumanisées et rigides pour proposer une solution personnalisée, à la fois humaine et digitale, avec des standards de qualités garantis.

 

Le process

  • Une fois le contrat signé, les responsables Ressources Humaines identifient les futurs coachés.
  • Une séance de co-construction entre MoovOne et le client s’organise pour définir le format le plus adapté à la population cible (Train&Coach ou Train&Dev, nombre de séances, utilisation d’un test de personnalité…).
  • MoovOne fournit aux responsables Ressources Humaines les éléments de communication aux participants du projet (RH, Manager N+1 et coaché).
  • MoovOne organise un kick off pour former les différents responsables RH à l’utilisation de la plateforme.
  • MoovOne organise un kick off pour sensibiliser les managers N+1 au processus, qui vont fixer les objectifs des coachés.
  • C’est le début du programme : dans la plateforme, les responsables RH créent les profils des participants et les parcours. Ils ont la possibilité de suivre l’avancement de chacun de manière régulière.
  • MoovOne organise des réunions régulières avec chacun de ses clients : du lancement de la solution jusqu’à la fin de tous les accompagnements.
  • Durée moyenne de mise en place : un mois

 

Le SAV

Les clients MoovOne bénéficient d’un accompagnement tout au long de notre collaboration. Un Account Manager est dédié à chacun de nos clients pour s’assurer de la bonne mise en place de leur projet sur notre plateforme digitale et du suivi de chacun des managers dans leur progression.

 

La cible

Nous adressons les directions des ressources humaines, les directions du développement des ressources humaines, les directions de la formation des grandes entreprises.

 

Le business

MoovOne est une plateforme SaaS avec un coût d’abonnement à notre plateforme, ainsi que des packs de crédit à utiliser pour des prestations de coaching en ligne individuelles ou collectives.
Nous prévoyons de nous développer rapidement en Europe, puis à l’international.

 

StartUp life

Crédits photo : MoovOne

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *