infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

le 21 mai 2024
Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Les solutions de GTA (Gestion des temps et des activités) sont devenues essentielles pour répondre aux défis organisationnels des entreprises modernes. Via cette infographie reprenant quelques-unes des nombreuses datas analysées dans le deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue un pan incontournable d’une politique RH efficiente et moderne.

Alors que le marché de la GTA connaît une croissance fulgurante, les acteurs du secteur innovent sans cesse pour répondre aux attentes des managers et des collaborateurs. Ces solutions technologiques améliorent l’expérience utilisateur et optimisent la gestion des ressources humaines. Tout en s’adaptant aux exigences contemporaines du monde professionnel. Découvrez les tendances et les innovations qui font de la GTA un allié incontournable pour relever les défis d’aujourd’hui.

La GTA, une réponse aux besoins des managers et des attentes des collaborateurs

Les entreprises sont confrontées à une inadéquation croissante entre la charge de travail et le temps disponible. D’ailleurs, 37% des managers soulignent ce déséquilibre. Pour eux, jongler entre la gestion quotidienne de leurs tâches et l’atteinte de leurs objectifs est un défi constant. Les solutions de GTA s’avèrent être des alliées précieuses, en simplifiant la charge de travail par le suivi et l’analyse de l’activité de l’équipe. Elles soutiennent la prise de décision en assurant que les projets futurs soient en adéquation avec les ressources humaines disponibles.

Ces outils permettent d’anticiper les besoins, de répartir les effectifs de manière optimale, de valider les demandes des collaborateurs et de détecter facilement les anomalies. Les tableaux de bord générés aident les managers à vérifier la rentabilité économique de l’équipe, en termes de coûts, de marges ou de rentabilité. Et à ajuster la masse salariale en fonction des pics d’activité, des heures supplémentaires ou des besoins de recrutement.

Parallèlement, 39% des collaborateurs attendent une amélioration de leurs conditions de travail. C’est même un critère clé pour 92% des salariés lors du choix de leur entreprise. Les solutions de GTA représentent un nouveau levier pour l’amélioration de l’expérience collaborateur. Elles répondent aux attentes croissantes des salariés en matière d’autonomie et de flexibilité. 

Grâce à ces solutions, les employés peuvent consulter leur planning à tout moment. Mais aussi poser leurs demandes de congés et même choisir des plages horaires qui leur conviennent, selon le secteur d’activité. Cette autonomie favorise une co-construction de l’organisation du service. Les membres de l’équipe peuvent alors ajuster ensemble leur planning en fonction de leurs contraintes et situations personnelles.

En outre, des initiatives comme la semaine de 4 jours (35%) et la flexibilité des horaires (33%) sont fortement plébiscitées. Elles démontrent l’importance de ces attentes dans le monde du travail.

L’essor des solutions digitales de GTA pour relever ces défis

Le marché des logiciels de GTA en France a franchi la barre des 400 millions d’euros en 2023. Cette donnée illustre une adoption massive de ces technologies. D’ici 2025, on prévoit que 40% des entreprises du mid-market utiliseront ces solutions, soulignant leur rôle crucial dans l’optimisation des ressources humaines.

Trois tendances majeures se dégagent dans les solutions de GTA actuelles :

  • L’aide à la planification grâce au strategic workforce planning

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises, les solutions de GTA intègrent de plus en plus des outils de planification stratégique. Ceux-ci permettent d’optimiser la gestion des ressources humaines et des compétences en adoptant une vision proactive et agile. En combinant les aspects de production et les exigences réglementaires, la GTA s’impose comme un outil de planification incontournable. Ainsi, elle réunit la performance économique et les besoins RH.

  • Le renforcement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle

Les solutions de GTA misent fortement sur la robotisation et l’IA pour simplifier et sécuriser les processus de gestion du temps. Le Robotic Process Automation (RPA) joue un rôle clé en automatisant les tâches répétitives, tandis que l’IA améliore l’optimisation et la prise de décision. Les assistants virtuels et les robots conversationnels sont capables de fournir des réponses immédiates aux questions des collaborateurs. Ils améliorent également l’efficacité et la satisfaction au travail.

  • La montée en puissance de l’expérience utilisateur

L’amélioration de l’expérience utilisateur est au cœur des innovations dans les solutions de GTA. Les éditeurs de logiciels se concentrent sur le développement d’interfaces plus intuitives et accessibles. Cela favorise une adoption plus rapide par les utilisateurs. Les fonctionnalités multi-appareils et le mode hors ligne sont des tendances émergentes. Elles visent à offrir une flexibilité accrue aux salariés et aux managers.

Les solutions de GTA se révèlent indispensables pour répondre aux défis organisationnels contemporains. En intégrant des outils de planification stratégique et en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, les entreprises peuvent améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Mais aussi optimiser leur gestion du temps et des activités. Alors que le marché continue de croître, il est clair que l’innovation dans ce domaine sera un levier essentiel pour le succès futur des entreprises.

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

De locale à globale, comment réussir sa transformation paie
webinars

[WEBINAR] De locale à globale, comment réussir sa transformation paie ?

Lors de ce webinar, découvrez comment transformer efficacement vos processus de paie.

GTA: l’innovation est portée par l’IA et le machine learning
interviews Florian Burie

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l’innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour établir des analyses très précises et ciblées.

Qu’est-ce que… la GTA ?
Index RH

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : la GTA.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH