infographies RH

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales

le 30 janvier 2024
Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales

Dans le monde des ressources humaines, la gestion de la paie se situe au cœur des préoccupations des entreprises. Via cette infographie reprenant quelques-unes des nombreuses datas analysées dans le premier opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« , analysons pourquoi et comment les solutions digitales sont devenues indispensables à une gestion moderne et efficiente de la paie.

La gestion de la paie n’est pas seulement une question de calculs et de conformité. Elle représente une facette vitale des ressources humaines touchant directement au bien-être des collaborateurs. La qualité du processus de paie est cruciale afin d’éviter les erreurs coûteuses et le mécontentement des employés. Le service de paie, dont les responsabilités s’élargissent, doit gagner en efficacité, notamment en termes de temps, pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Les avancées technologiques actuelles offrent des solutions numériques pour gérer la complexité de la paie. Ces innovations sont essentielles pour améliorer l’efficacité de la gestion de la paie, tant dans les grandes entreprises que dans les PME.

De nouveaux défis à relever, côté professionnels des RH et collaborateurs

La bonne gestion de la paie est devenue aussi un outil de fidélisation des talents. 37% des entreprises ont constaté une perte de plus de 10% de leur effectif dédié à la gestion de la paie dans les deux dernières années. Conséquence ? La mise en tension des ressources humaines, incitant à se tourner vers des solutions digitales performantes. 

En parallèle, les attentes des collaborateurs ont également changé. Par exemple, pour faire face à une dépense imprévue, les salariés peuvent apprécier des demandes d’acompte facilitées. Ceci est d’autant plus pertinent sachant qu’environ la moitié des Français se retrouvent à découvert une fois par an (sondage Panorabanques, 2023), soulignant l’utilité et l’impact positif de ce service sur l’expérience des employés. Aussi, l’inflation croissante en France suscite chez les collaborateurs des attentes accrues en termes de revalorisation salariale et de mesures de soutien financier de la part de leurs employeurs. De fait, on constate une demande croissante pour des systèmes de rémunération plus flexibles, illustrée par la forte augmentation des demandes d’acompte (x 4,5% en 18 mois). 

Pour soutenir les salariés face à l’augmentation du coût de la vie, 30% des entreprises privilégient les primes ponctuelles. La rémunération basée sur la performance de l’entreprise est une autre solution adoptée par 27% des entreprises.

Une transformation digitale déjà engagée, mais à poursuivre…

La gestion de la paie est reconnue comme l’un des aspects les plus complexes des RH. Surtout en France, pays qui se distingue par la complexité de son système de paie. Cette complexité se manifeste à travers l’évolution constante de la réglementation, la densité législative, la diversité des conventions collectives et les spécificités des politiques internes de rémunération. Elle se caractérise par des éléments tels que les déductions obligatoires, le calcul des cotisations sociales et les déclarations requises.

La révolution digitale de la gestion de la paie est engagée aussi bien dans les groupes que dans les PME. En France, la paie est l’un des trois projets de transformation digitale les plus avancés, avec plus de 61% des entreprises ayant entamé cette transition. 

Mais il convient d’aller plus loin pour renforcer l’efficacité du service paie. Parce que 16% des DRH se disent insatisfaits du système actuel, qui ne répond pas aux objectifs escomptés. C’est un marqueur fort de l’importance de continuer à développer et à optimiser ces outils digitaux pour répondre aux besoins terrains.

Solutions digitales – une offre de services qui s’étoffe à bon escient

Le service paie va bien au-delà de la simple gestion des bulletins de salaire. Les responsables et gestionnaires de paie, loin de l’image désuète qu’on leur prête, sont polyvalents. Ils doivent non seulement maîtriser un cadre réglementaire en constante évolution, mais aussi répondre aux interrogations des employés ou encore analyser des données pour orienter la politique salariale et exploiter efficacement les solutions digitales de gestion de la paie. Ces dernières offrent de nombreuses fonctionnalités, tant pour sécuriser le processus administratif que pour introduire des services innovants.

D’ailleurs, pour 94% des professionnels RH, la digitalisation offre de multiples avantages, notamment en termes d’efficacité et de support stratégique. De plus, 43% des entreprises reconnaissent l’apport de l’analytique RH. Alors que 21% utilisent déjà des outils de bien-être financier pour leurs salariés.

Notons que seulement 37% des entreprises locales, contre 61% des sociétés internationales, disposent d’un système de paie capable de réaliser des rapports basés sur les données liées à la paie.

La digitalisation de la paie est un levier incontestable pour l’amélioration des services RH. Elle répond non seulement aux attentes modernes des collaborateurs, mais ouvre également la voie à de nouvelles pratiques de travail plus efficaces. Les entreprises qui s’engagent dans le développement de ces technologies se préparent à un avenir dans lequel la gestion de la paie va au-delà d’une simple transaction. Elle devient aujourd’hui un facteur crucial pour la satisfaction et l’implication des employés

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales

Pour approfondir le sujet de la gestion de la paie, découvrez le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Merci à ADP, Payfit, Sopra HR Software, SD Worx, Cegid, et à leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce premier Guide Pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs - Collaborateur engagé
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

[WEBINAR] Stratégie de rémunération - donnez plus de pouvoir d'achat à vos salariés en 2024
webinars

[WEBINAR] Stratégie de rémunération : donnez plus de pouvoir d’achat à vos salariés en 2024

Lors de ce webinar, Benjamin Clarenson, évoquera comment mettre en place une stratégie de rémunération qui fera la différence pour vos collaborateurs. Rendez-vous le 29 janvier.

« L’innovation au service de la personnalisation de l’expérience collaborateur »
interviews Firmin Zocchetto

« L’innovation au service de la personnalisation de l’expérience collaborateur » (Firmin Zocchetto, co-fondateur et CEO de PayFit)

Pour Firmin Zocchetto, CEO de Payfit, le recours par le service paie et RH aux solutions digitales transforme l’expérience collaborateur. La digitalisation représente une source de tranquillité...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH