interviews

« Demain, des solutions intelligentes au bénéfice du gestionnaire de paie augmenté » (Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH, Sopra HR Software)

le 10 janvier 2024
« Demain, des solutions intelligentes au bénéfice du gestionnaire de paie augmenté »
Véronique Montamat
Véronique Montamat

Après avoir mené des projets de transformation digitale des RH pour des organisations publiques, puis des entreprises du secteur privé, Véronique Montamat est aujourd’hui chargée de la prospective et du marketing au sein de la direction Stratégie et Innovation de Sopra HR.

Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH chez Sopra HR Software, assiste à l’émergence de « l’expert de paie augmenté », par la puissance des algorithmes, en bénéficiant d’automatismes de plus en plus élaborés. En gagnant en productivité, le gestionnaire de paie adopte une nouvelle posture centrée de plus en plus sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .

Quels sont, aujourd’hui, les principaux enjeux associés à la gestion de la paie ?

Le premier enjeu renvoie à la fois à la conformité et à la flexibilité de la fonction paie : il s’agit d’être en mesure d’intégrer dans les solutions chaque évolution organisationnelle, chaque changement légal, ce qui impose de l’agilité, de l’adaptabilité, de la rigueur. Un deuxième enjeu concerne le partage de la connaissance de la paie avec les salariés et les managers, en s’appuyant notamment sur l’IA avec des assistants digitaux RH – explication des calculs, réponses contextualisées et adaptation dynamique de l’expérience utilisateur… La qualité des données et leur sécurisation représentent un autre défi, qui doit contribuer à la confiance numérique au sein de l’organisation. Autant d’éléments qui impliquent de maîtriser l’ensemble des flux de données dans un système de paie et déclaratifs de plus en plus interconnecté. 

Quelle est la différenciation Sopra HR sur le marché, au service de ses clients ?

En tant qu’acteur majeur de la paie et des RH en EMEA, avec notamment plus de 5 millions de bulletins de paie par mois en France, nous accompagnons de grandes entreprises, privées comme publiques, mais aussi parapubliques, caractérisées par le double statut de fonction publique et de droit privé. Partenaire stratégique de l’État, Sopra HR est particulièrement attendu à la fois sur le niveau d’automatisation, les exigences techniques, la sécurité et la rigueur. Par ailleurs, nous proposons la même solution de paie sur site ou en cloud dans toutes les zones géographiques : pour nos clients, c’est l’assurance d’un système cohérent et pérenne.

De quelle manière les solutions de gestion de la paie s’interfacent-elles avec les autres solutions RH ? Pour quels bénéfices ?

Aujourd’hui, les SIRH sont souvent composés de nombreuses applications, démultipliant ainsi les échanges d’informations, complexifiant l’expérience utilisateur et augmentant les risques liés à la cohérence et la protection des données. Afin de sécuriser ces échanges, nous avons rendu nos solutions interopérables et avons ouvert une marketplace pour permettre à nos clients de bénéficier de services RH innovants avec agilité. Notre mission consiste à assurer la gouvernance des données RH en s’appuyant sur les solutions de gestion de la paie comme socle de référence. L’usage de l’IA permet désormais de piloter de manière intelligente ces échanges et d’optimiser l’expérience utilisateur.  

En quoi le métier de gestionnaire de paie va-t-il encore évoluer ?

S’il a déjà beaucoup changé avec la transformation digitale, les principales évolutions restent encore à venir grâce aux apports de l’IA. Nous assistons à l’émergence de « l’expert de paie augmenté » par la puissance des algorithmes, en bénéficiant d’automatismes de plus en plus élaborés. En déléguant de nombreuses tâches à la machine, le gestionnaire gagne en productivité et en supervision du processus de paie de bout en bout. Il adopte une nouvelle posture centrée de plus en plus sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs.

À quoi ressembleront les prochaines générations de solutions de gestion de la paie ? 

Grâce à l’accélération du développement de l’IA, les outils digitaux actuels vont évoluer vers des solutions plus intelligentes, performantes, offrant un service individualisé pour tous : du gestionnaire de paie au collaborateur. Nous allons passer d’une logique réactive, visant à répondre à l’intention de l’utilisateur, à une démarche proactive, basée sur des recommandations et plus largement une personnalisation de la relation. Par ailleurs, les prochaines solutions seront dotées de fonctionnalités prédictives de plus en plus poussées, contribuant à la stratégie RH de l’entreprise. Dans ce nouveau partenariat homme-machine, l’objectif sera de garantir la traçabilité et l’explicabilité des actions et d’avoir un usage raisonné de ces technologies dans un cadre éthique et responsable.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADPPayfitSopra HR SoftwareSD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs - Collaborateur engagé
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales
infographies RH

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales

Dans le monde des ressources humaines, la gestion de la paie se situe au cœur des préoccupations des entreprises. Pourquoi et comment les solutions digitales sont devenues indispensables à une gestion...

[WEBINAR] Stratégie de rémunération - donnez plus de pouvoir d'achat à vos salariés en 2024
webinars

[WEBINAR] Stratégie de rémunération : donnez plus de pouvoir d’achat à vos salariés en 2024

Lors de ce webinar, Benjamin Clarenson, évoquera comment mettre en place une stratégie de rémunération qui fera la différence pour vos collaborateurs. Rendez-vous le 29 janvier.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH