Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

[yasr_visitor_votes size="medium"]

Expérience RH des collaborateurs : 4 questions à Jean-Marie Mozzicconaci

# , ,

Si l’expérience RH des collaborateurs est encore une notion neuve, les DRH ont aujourd’hui tout intérêt à se l’approprier. Qu’est-ce que l’expérience RH des collaborateurs, et que peut apporter son développement aux services RH et à l’entreprise ?  Éclairage avec Jean-Marie Mozziconacci, expert de l’organisation globale de l’entreprise et des solutions de service RH innovantes, qui assure depuis 4 ans la fonction de Directeur Général de SD Worx France

 

Pourquoi SD Worx France, l’entreprise que vous dirigez, vient-elle de publier un livre blanc sur l’expérience RH des collaborateurs ?

Nous sommes un éditeur de paie, mais pas seulement, puisque nous offrons également des solutions de gestion des temps, de digitalisation des process RH pour les collaborateurs et managers etc.

La paie, même si personne n’en parle, est le socle incontournable de l’expérience RH des collaborateurs : sans une paie solide et fiable, il n’y aurait pas d’expérience RH des collaborateurs réussie. En s’appuyant sur ce socle, les process RH digitaux permettent d’améliorer l’expérience RH des salariés en leur rendant des services à valeur ajoutée.

En publiant ce livre blanc, nous voulons accompagner de façon pratique les DRH dans l’amélioration de l’expérience RH de leurs collaborateurs, en répondant de façon simple et pragmatique aux questions qu’ils se posent dans leur gestion RH quotidienne.

 

Quel distinguo faites-vous entre expérience des collaborateurs et expérience RH des collaborateurs ?

Tout est dans le « RH » ! L’expérience collaborateur recouvre l’ensemble des interactions qu’un collaborateur a avec son management, l’équipe, ses pairs, le CSE… L’expérience RH des collaborateurs désigne uniquement ses interactions avec le service RH : on peut la définir comme le ressenti du collaborateur par rapport au service RH.

 

Comment les DRH peuvent-elles s’appuyer sur leur solution de paie pour optimiser l’expérience RH des collaborateurs ?

Il faut que la solution de paie permette de digitaliser un certain nombre de process.

À titre d’exemple, le service RH sait qu’une collaboratrice va partir en congé maternité. Il peut lui envoyer un courrier de façon proactive, avant que la salariée ne lui en fasse la demande, qui récapitule ses droits, le fonctionnement de son congé, les démarches qu’elle doit accomplir… Mais il y a plus simple et plus adapté à notre époque qu’un email ! Si elle reçoit dans son coffre-fort électronique un mémo de rappel, avec une alerte pour l’en prévenir, son expérience RH est meilleure, donne une image plus moderne à l’entreprise et fait gagner du temps aux services RH.

Pour offrir ce type d’expérience, la solution de paie doit donner aux services RH la possibilité de digitaliser certains process. Un système de paie fiable, accompagné d’un portail RH collaboratif, va permettre d’apporter une meilleure expérience au salarié et un gain de temps au service RH dans de nombreux domaines : les congés, l’absence maladie, l’intégration, les avances sur salaire, les contrats et avenants, les licenciements…

 

L’expérience RH des collaborateurs est-elle un concept réservé aux entreprises en croissance, ou est-elle aussi utile dans un contexte difficile comme celui que nous traversons ?

La croissance génère de fait une dynamique pour les collaborateurs : elle amène des ouvertures de poste, des opportunités. Mais il est difficile de recruter et de fidéliser les talents en temps de croissance.

A l’ère de la recommandation, la qualité de l’expérience RH joue un rôle déterminant dans la crédibilité de la marque employeur. En effet, les collaborateurs sont devenus le premier relais vers l’extérieur de ce qu’est l’expérience de travail chez un employeur. On le constate avec les entreprises qui mettent en place une démarche d’employee advocacy.

Une expérience RH des collaborateurs réussie, c’est la preuve qu’il n’y a pas de distorsion entre la promesse employeur faite aux candidats – par exemple, nous sommes modernes, la communication est fluide chez nous et nous attachons de l’importance au bien-être de nos équipes – et la réalité au sein de l’entreprise.

Vue sous ce prisme, l’expérience RH des collaborateurs est donc un atout pour les entreprises en croissance et qui recrutent.

Mais elle est tout aussi importante, peut-être même encore plus, dans un contexte de crise.

La crise sanitaire que nous vivons nuit à la visibilité, aux perspectives, et crée un climat anxiogène. Des entreprises sont amenées à licencier, parfois massivement. L’expérience RH des collaborateurs peut servir d’amortisseur au choc suscité par la pandémie : en aidant à préserver un lien bienveillant, elle permet aux collaborateurs de se raccrocher à de petites choses qui le soutiendront au quotidien, vont renforcer sa confiance envers son employeur.

Prenons un exemple : recevoir de façon proactive un mémo rappelant ses droits, ses indemnités, etc. accompagné d’un message de convalescence sympathique peut avoir beaucoup d’importance pour un collaborateur malade dans le contexte actuel.

Maintenir un lien humain de proximité et de confiance entre le collaborateur et l’entreprise, et ce quel que soit les circonstances ; n’est-ce pas l’une des missions les plus importantes et les plus nobles de la fonction RH ?

 

Livre blanc sur l’expérience RH des collaborateurs en pratique par SD WORX FRANCE

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.
Avatar

Jean de LOŸS

Responsable éditorial - Concepteur-rédacteur chez Parlons RH
Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d'un Master en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *