Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Comment la fonction RH a-t-elle évolué depuis 2005

Comment la fonction RH a-t-elle évolué depuis 2005 ?

# , ,

Comment la fonction RH a-t-elle évolué en dix ans ? Partenaire de l’ANDRH, L’APEC a dévoilé les premiers résultats d’une enquête exclusive, pour laquelle ont été analysées plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015. De la nature des postes aux compétences attendues, des missions confiées aux méthodes de travail, les évolutions sont sensibles, du moins si l’on se fie aux critères mis en avant dans les offres d’emploi.

Selon l’APEC et l’ANDR, le développement des nouvelles technologies et l’externalisation – par exemple, de la paie – ont largement contribué à transformer la fonction RH. Les professionnels ont pu se libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée, ce que reflètent les évolutions observées.

 

Moins administratif et plus stratège

Premier constat issu de l’observation des offres d’emploi spécialisées, la fonction RH s’est recentrée sur l’humain. Moins « administratif » qu’il y a dix ans, le champ lexical évoque davantage les services. Ainsi, alors qu’en 2005 le professionnel des ressources humaines « recrutait » et « assistait », il « recherche » et « accompagne » en 2015. Des mots qui confirment un changement de regard sur le rôle du DRH : devenu pour certains un « business-partner » comme les autres, il est doté de « clients internes » – ses collaborateurs – auxquels il s’efforce de fournir le meilleur service possible, et plus largement la meilleure expérience salarié. Un statut de business-partner qui explique aussi « l’essor de la participation à la stratégie de l’entreprise » relevé dans l’infographie.

 

Des profils largement féminins

Autre enseignement de l’étude, la fonction RH demeure un territoire assez largement féminin. De fait, 8 cadres RH sur 10 sont des femmes et celles-ci occupent 65% des postes de direction RH. En ce qui concerne le niveau de diplôme, les exigences sont plutôt à la hausse : 80% des cadres RH sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et plus, ce qui représente 5 points de plus par rapport à l’ensemble des fonctions cadres. La fonction n’est cependant pas fermée à la diversité en termes d’expérience professionnelle : en 2015, les postes ouverts à « tous types d’expérience », y compris junior, s’élèvent à 19% du total, alors qu’ils ne représentaient que 13 % en 2005.

 

Infographie ANDRH-APEC - les RH depuis 2005

Source : ANDRH/APEC

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

The following two tabs change content below.

Jean de LOŸS

Responsable éditorial - Concepteur-rédacteur chez Parlons RH
Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, ce littéraire a effectué un second cycle en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *