Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Gestion des processus RH et des performances

# , ,

Le salon SRH organisait un petit-déjeuner mardi 4 février avec la participation de Markess International, cabinet spécialisé dans la l’analyse de la modernisation des organisations avec les technologies du numérique. Une quarantaine de personnes étaient présentes chez Ladurée aux Champs-Elysées pour cette présentation.

 

 

Pour contribuer à la performance de l’entreprise, les études de Markess montrent qu’il faut optimiser la gestion des processus RH.

Voici les grandes tendances que nous retenons de ce petit-déjeuner RH :

Côté offre :

  • 3 poches de croissance fortes : le SaaS/Cloud, la gestion des talents et la dématérialisation,
  • 2 types d’offres qui s’adaptent aux mutations des usages : applications mobiles et réseaux sociaux,
  • et comme d’habitude, des évolutions parmi les acteurs : concentrations, nouveaux entrants et internationalisation.

Côté demande :

  • performance globale : 60% des décideurs RH interrogés estiment que leur DG a de fortes attentes vis-à-vis d’eux pour contribuer à la performance globale de l’entreprise. On peut légitimement s’interroger quant aux 40% restant : qu’attendent t-il de la fonction RH ?
  • performance managériale : 70% des managers interrogés attendent une forte contribution de leur DRH à leur propre performance.

Lorsque l’on demande aux décideurs RH, quelles sont les technologies numériques qu’ils souhaitent privilégier pour augmenter la performance de leur entreprise, ils citent en premier lieu la dématérialisation de documents et processus RH, puis le reporting et tableaux de bord et le portail RH/Intranet.

“On constate également un engouement constant pour une gestion des processus RH en mode Cloud : en effet, d’ici la fin 2014, 1 entreprise sur 5 l’utilisera”, a précisé Sylvie Chauvin, directrice du cabinet Markess.

L’assistance a apprécié cette présentation, mais a regretté l’absence de certains sujets majeurs non évoqués lors de cette rencontre : les risques psycho-sociaux, la diversité, la parité, ainsi que le handicap. Il s’agit de mieux les prendre en compte pour améliorer la  performance de son entreprise.

Les prochains résultats de l’étude paraitront en mars et seront présentés lors du salon SRH de Paris, le mercredi 19 mars 2014. Il fêtera pour l’occasion sa 20ème édition, l’âge de raison pour se mettre aux technologies du numérique ?

 

 

Maud Laurent

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Deuxième édition du salon SRH à Lyon

HR Speaks : deux jours pour voir les RH autrement

Observatoire SIRH : un afterwork pour parler métier

The following two tabs change content below.

Maud LAURENT

Rédactrice et Community Manager chez Parlons RH
Journaliste spécialisée dans les Ressources Humaines, Maud a notamment travaillé pour l’agence de presse spécialisée Naopresse ainsi que pour le Journal de l’emploi Rhône-Alpes. Elle a également été journaliste en presse quotidienne régionale, radio et presse magazine. Maud est diplômée d’une licence Information communication option journalisme à l’Université Lumière Lyon II et a suivi une formation en journalisme presse écrite et web de deux ans en alternance à l’ESJ Lille-Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *