Télétravail : ce qu’en pensent les décideurs après la crise sanitaire

Six mois après de déclenchement de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et le déploiement massif du télétravail, découvrez en image les chiffres clés de l’enquête réalisée par Infopro Digital Études pour Bodet Software et L’Usine Nouvelle. Une enquête réalisée auprès de plus de 1 000 décideurs d’entreprises françaises. Assiste-t-on à la révolution du travail à distance en France ? Quels sont les risques identifiés par les décideurs ?

 

Télétravail : des décideurs convaincus et des collaborateurs qui s’adaptent

Ne plus être physiquement au même endroit et devoir utiliser plus d’outils digitaux pour collaborer sont les premières choses auxquelles on pense quand il s’agit de télétravail. Au-delà de ces aspects concrets et évidents, d’autres enjeux entrent en compte dans le travail à distance : gestion des espaces de travail, management, RPS, performance, équilibre vie pro/ vie perso, culture d’entreprise. D’après cette enquête, 85 % des décideurs sont satisfaits :

  • 76 % constatent qu’il permet de gagner du temps,
  • 60 % observent qu’il favorise la flexibilité de leurs collaborateurs,
  • 72 % d’entre eux font davantage confiance à son potentiel qu’avant la crise.

Une satisfaction qu’on retrouve chez les collaborateurs, car 75 % d’entre eux souhaitent continuer l’expérience dans les prochains mois selon une enquête publiée en octobre 2020 (source : institut Yougov). La relation manager/managé est aussi appréciée du côté des collaborateurs, car 69 % d’entre eux estiment ne pas être plus contrôlés qu’en présentiel. Toujours selon l’enquête de l’institut Yougov, le point de vigilance selon les collaborateurs réside dans un risque de moindre reconnaissance : 42 % pensent que leurs efforts peuvent être moins perçus que lors du travail en présentiel.

 

Les risques perçus par les décideurs

Si 78 % des répondants qui ont pratiqué le travail à distance pensent qu’il sera plus développé à l’avenir dans leur organisation, ils n’en identifient pas moins les risques :

  • risque d’isolement des salariés pour 77 % des répondants,
  • le management à distance pose problème selon 38 % d’entre eux,
  • problème de suivi du temps et de la charge des salariés pour 36 %.

Sur l’isolement des salariés, les craintes semblent surévaluées au regard de l’enquête Yougov selon laquelle 65 % des répondants ne craignent pas la solitude.

 

Plus d’articles sur le télétravail en 2020 :

 

Source : Bodet Software

La formation des managers est aujourd’hui encore très académique et en décalage complet avec le quotidien des équipes. Avec Teambakery, Baptiste Bénézet repense l’expérience collaborateur en proposant des rituels développant la cohésion et les réflexes entre collègues. Parmi leurs offres : des box thématiques livrés au bureau, un tableau de bord SaaS pour suivre les priorités de chacun, particulièrement utile pour les équipes à distance.

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024