infographies RH

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l’horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et de préoccupations, révélant des professionnels dévoués mais confrontés à d’importants défis quotidiens. Bilan de l’année passée et enjeux de 2024 avec ce baromètre réalisé par les Editions Tissot en partenariat avec Payfit.

La profession des Ressources Humaines est profondément ancrée dans une passion pour l’aspect humain et social du travail, comme en témoignent les 74% de professionnels qui ont choisi ce métier pour cette raison. Cependant, ce dévouement est tempéré par les réalités d’un quotidien souvent difficile.

RH, un métier passion pour un quotidien difficile

Le travail dans les RH est source de grandes satisfactions avec 97% des professionnels se sentant utiles, 93% motivés, et 91% épanouis. Néanmoins, ce secteur n’est pas sans difficultés. Alors que 64% des professionnels des RH interrogés notent que le métier se complexifie, 59% mettent en avant le manque de temps et de ressources. En parallèle, ils sont nombreux à être proches de l’épuisement (81%), à se sentir frustrés (73%) et isolés (66%).

Les professionnels des RH souhaitent répondre aux attentes des collaborateurs (QVCT, rémunération et formation). Cependant, malgré ces aspirations, ils sont 55% à passer au moins la moitié de leur temps sur des tâches administratives, ce qui limite leur capacité à se concentrer sur les enjeux vraiment significatifs pour les salariés.

L’adoption des outils digitaux semble offrir une bouée de sauvetage, avec 83% des professionnels des RH utilisant des technologies pour optimiser leur travail. Ces outils permettent un gain de temps et d’efficacité, réduisent l’usage du papier et offrent une accessibilité accrue, favorisant une meilleure gestion des tâches. En plus de faire gagner du temps, ces outils diminuent l’utilisation de papier et sont accessibles partout, à n’importe quel moment.

RH : recruter et fidéliser, deux défis majeurs

Alors que le secteur des Ressources Humaines continue de naviguer à travers des eaux complexes, l’année 2023 a mis en évidence un niveau de sollicitation élevé des professionnels du domaine. En 2023, 79% des professionnels RH ont été davantage sollicités par les salariés. Les managers (71%) et la direction (67%) ne sont pas loin derrière. Ces chiffres illustrent une tendance : la pression croissante sur ces professionnels pour répondre aux besoins internes. Une tendance que 96% des répondants voient se maintenir ou augmenter en 2024.

Dans ce contexte tendu, les professionnels des RH priorisent la fidélisation des salariés existants, le recrutement de nouveaux talents, et la formation ainsi que la gestion des carrières comme sujets clés pour 2024. 51% d’entre eux définissent l’augmentation des salaires comme une action clé pour fidéliser. Pour y répondre, les augmentations individuelles, collectives et les primes individuelles sont les trois facteurs les plus importants.

Quant à la politique de télétravail, 60% des entreprises n’envisagent pas de changement en 2024. Cependant, 21% prévoient une politique plus flexible que les années précédentes, tandis que 19% anticipent une réduction de la flexibilité ou une suppression totale de cette option.

Les Ressources Humaines de 2024 sont à un carrefour, entre des aspirations élevées et des défis persistants. Alors que les outils numériques promettent de libérer du temps et de l’énergie, les professionnels des RH doivent naviguer entre ces avancées technologiques et les attentes croissantes des salariés et de la direction. L’année à venir sera décisive pour équilibrer ces dynamiques et renforcer le rôle stratégique des RH dans les organisations modernes.

Source : Editions Tissot

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Partager l'article
Auteur Stéphane Varisellaz

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024