Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Comment est perçu le télétravail par les Français
5/5 (4 votes)

Comment le télétravail est-il perçu par les Français ? Quelles sont leurs attentes ?

# , ,

Dans un contexte de digitalisation des entreprises et de la société en général, de plus en plus de directions sont enclines à adopter le télétravail. Comment les Français perçoivent-ils ce nouveau mode d’organisation du travail ? Une infographie que nous propose Décision Achats sur la base d’une étude de l’Observatoire Enedis, “Les Français et le travail à distance”.

 

Les bénéfices du télétravail

Commençons tout d’abord par analyser les apports du travail à distance. Pourquoi est-il intéressant de travailler directement de chez soi ? Cela permet :

  • de mieux gérer l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (60 %) ;
  • de réduire la pollution et la perte de temps engendrées par les déplacements (50 %) ;
  • de préserver la santé des salariés (31 %) ;
  • de conserver un meilleur climat social au sein de l’entreprise (16 %).

 

Que souhaitent les collaborateurs ?

Le télétravail n’est pas au goût de tout le monde. Chacun a ses préférences de travail et d’organisation. Tandis que certains ont besoin d’un cadre de travail pour être productifs et préfèrent travailler uniquement au sein de l’entreprise (34 %), d’autres aimeraient pouvoir combiner travail au bureau et travail à distance (51 %). Cette tendance est encore plus forte chez les actifs français pratiquant déjà le télétravail (65 %).

Il est important de noter que travailler à distance ne signifie pas s’isoler chez soi. Si une majeure partie des actifs est intéressée par le télétravail, seuls 14 % d’entre eux désirent travailler uniquement depuis leur domicile, et encore moins pour les actifs qui peuvent déjà le faire (12 %).

 

Quelle vision du télétravail chez les Français ?

Les apports du travail à distance ne sont pas négligeables. En effet, pour les employeurs le télétravail est une source de performance et pour l’ensemble des actifs c’est un gain de temps et de liberté. Avoir accès à son domicile pendant les heures de travail s’avère être un soulagement pour la plupart des actifs français.

D’après l’étude de l’Observatoire Enedis réalisée par Harris Interactive, les actifs pratiquants le télétravail régulièrement se voient plus flexibles et plus autonomes. Ils ressentent un vrai sentiment de liberté dans leur organisation et leur mode de vie. Ce confort, apporté par une meilleure gestion de leur emploi du temps, est également un risque. Beaucoup d’entre eux soulignent que le télétravail peut également être synonyme d’isolement et de solitude. Rester chez soi sans être dérangé par un collègue peut vous rendre plus productif certes, mais vous êtes également seul chez vous, sans interagir avec personne. Attention à l’overdose de télétravail !

Être plus productif, c’est bien, être trop productif, c’est dangereux ! La frontière qui sépare vie pro et vie perso n’est pas toujours simple à déterminer. Les pauses déjeuner sont plus courtes, fini les discussions autour de la machine à café, vous êtes seul, livré à vous-même. Une heure passe… Deux heures… QUOI ? Il est déjà 20h ? La notion du temps est différente au bureau, car vos collègues ont leurs habitudes, ils s’en vont, et vous incitent également à rentrer chez vous. Vos activités personnelles peuvent également empiéter sur votre travail et à l’inverse, vous rendre contre-productif. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un empêchement, d’un rendez-vous qui prend plus de temps que prévu… Il est de votre devoir de bien équilibrer votre temps de travail et votre vie personnelle.

 

Télétravail : oui, mais à quelle condition ?

Tout le monde peut prétendre au télétravail dans la mesure où son métier peut être effectué à distance. Pour 60 % des travailleurs, l’équipement dont vous disposez chez vous doit être adéquat aux tâches qui vous sont confiées. Mais ce n’est pas tout, car pour travailler à distance, il vous faut l’accord de votre employeur ou responsable :

  • 42 % des télétravailleurs considèrent que la confiance entre l’entreprise et le salarié est une condition essentielle ;
  • 33 % pensent que la confiance entre l’entreprise et le manager est indispensable. Il est le responsable, si l’entreprise ne lui fait pas confiance, pourquoi l’accorderait-elle à ses collaborateurs ?
  • Et enfin, pour 33 % d’entre eux, il est important d’être suffisamment au calme à son domicile. Travailler avec des enfants qui jouent, des voisins en plein travaux ne sera jamais bénéfique.

Il faut donc faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipation pour pratiquer le télétravail. Ce nouveau mode de travail fidélise les collaborateurs, car il signifie que votre entreprise a confiance en vous, en votre travail et votre détermination. À vous de conserver cette relation entre vous, votre manager et votre employeur, pour être plus flexible dans la gestion de votre emploi du temps et ne pas sombrer dans une pratique imprudente du télétravail.

 

Les Français télétravail quelles attentes ? Quelle vision ?
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Antoine HAMARD

Community Manager chez Parlons RH
Antoine est spécialiste de l’e-réputation sur le web. Community Manager chez Parlons RH, il propose à chacun de ses clients des contenus adaptés à leurs enjeux de visibilité et à chaque réseau social. Il anime au quotidien les échanges avec l'écosystème RH de chaque client dont il booste la présence digitale. Antoine est titulaire d'un DUT en communication et audiovisuel, ainsi que d'un Bachelor en webmarketing (HETIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *