Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

[yasr_visitor_votes size="medium"]

La productivité appartient à ceux qui se lèvent tôt

# , , ,

Quels sont les gestes qui peuvent améliorer la productivité de chacun dès le matin ? Voilà une question que beaucoup se posent. Pour notre infographie du jour, nous avons fait le choix de nous axer sur les gestes et pratiques à adopter ou à suggérer pour permettre à tous de partir du bon pied et d’être pleinement efficace tout au long de la journée. Loin de recommander la méditation de pleine conscience, le magazine Entrepreneur a regroupé quelques conseils simples à suivre ou à proposer.

 

Quelques clés pour démarrer la journée du bon pied

Le premier point, et sans doute le plus évident à énoncer, est le fait de se lever tôt. En effet, on profite ainsi d’une certaine fraîcheur d’esprit. Il est alors simple de se plonger dans des projets complexes ou peu épanouissants. C’est d’ailleurs dans ces moment-là que les tâches les moins attirantes peuvent être faites avec le moins de difficultés. On peut, à ce sujet, évoquer la Loi de Laborit selon laquelle il est plus efficient de commencer par les points les plus compliqués pour, par la suite, aller vers des projets plus réjouissants. On peut, pour cet aspect, parler d’un certain « miracle morning ».

La motivation reste le nerf de la guerre. L’avoir, c’est s’assurer la victoire sur la bataille. Ne pas appuyer sur le Snooze du réveil et sauter hors du lit dès les premières sonneries sont les clés du succès. Se lever aux aurores n’est pas toujours simple, mais une fois debout tout est bien qui commence bien. Il est possible de profiter du calme. Un calme qui pourra d’ailleurs vous aider à vous concentrer sur ces tâches plus complexes. Bien évidemment, qui dit réveil dit sommeil. Comment se lever tôt sans avoir dormi ? La qualité du sommeil joue un rôle important sur l’état d’esprit du jour suivant. Une bonne nuit de sommeil, peu importe la durée, vous aidera à attaquer la journée sous les meilleurs auspices.

On ne le dira sans doute jamais assez, mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est lui qui nous donne les forces nécessaires pour tenir jusqu’au déjeuner. Certaines entreprises comme Meltygroup proposent à leurs salariés d’en prendre un à l’arrivée au bureau. Cette parenthèse conviviale devient alors un moment d’échange autour des tâches du jour à accomplir et permet par ailleurs de développer le bien-être au travail dès le matin. Pour ceux qui préfèrent le prendre chez eux, le petit-déjeuner est aussi un moment durant lequel il est possible de se connecter et de réseauter sur les réseaux sociaux. Idéal pour se préparer à plonger dans le grand bain.

Si ce repas essentiel nous donne de l’énergie, la pratique d’une activité sportive le matin permet, quant à elle, de réveiller pleinement le corps et l’esprit. Pas besoin de se préparer à un marathon : quelques petits exercices suffisent à vous réveiller totalement et à produire de l’endorphine. De quoi vous aider à lutter contre le stress et être pleinement opérationnel.
 

Ranger pour gagner en productivité

Enchaîner les différents dossiers et missions sans avoir de réelle ligne de conduite peut nuire au bien-être au travail et réduire la productivité. Il est préférable d’avoir une idée plus ou moins globale de ce qu’il y a à faire dans la journée afin de hiérarchiser les tâches et les prioriser. Avoir un plan de route, c’est travailler en sachant où l’on va et, par conséquent, comment le faire au mieux. Et pouvoir répondre aux imprévus est donc important à ce niveau puisqu’on peut travailler en connaissance. Là encore, il est possible de profiter du “morning miracle” pour visualiser facilement les différentes missions et tâches de la journée.

De là, on peut très simplement mettre en lumière les points primordiaux et prévoir une stratégie pour les mener à bien. Pourquoi ne pas proposer à toute l’équipe de se retrouver, rapidement, pour que chacun puisse dire sur quoi il va travailler et de qui il pourrait avoir besoin. Une brève prise de parole de chacun peut aboutir à des prises de conscience et ainsi donner naissance à des groupes de travail plus efficaces où les productivités de chacun entrent en synergie.

Le rangement, voire l’ergonomie joue aussi un rôle important dans le bien-être au bureau et, par conséquent sur la productivité. En effet, on passe la plus claire partie de son temps à son bureau, il est donc important de bien s’y sentir. En quelques mots, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. Un bureau rangé où l’on sait où chaque stylo, dossier ou classeur se trouve est bien plus accueillant qu’un bureau sur lequel tout est empilé. Bien que ce soit assez logique, c’est pourtant un point important pour se sentir à l’aise dans son travail. De la même façon, faire son lit avant de partir ou ranger son chez-soi vous permettra de vous déconnecter plus facilement. Un foyer bien rangé aide à la coupure avec le bureau le soir. Même si les objectifs à atteindre ou les dossiers en cours peuvent rester dans un coin de l’esprit, un espace accueillant sera la source d’un repos plus réparateur.

 

productivite

Si tous ces conseils et astuces semblent enfoncer des portes ouvertes, il est parfois de bon ton de faire un petit rappel. Il n’est pas nécessaire de les suivre à la lettre, mais s’en inspirer ne pourra qu’avoir des effets bénéfiques sur votre bien-être au travail, mais également en dehors. On rentre un alors dans un cercle vertueux ainsi que dans le cercle de ceux pour qui ces points sont devenus des lignes de conduite. Citons, à titre d’exemple, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui commence sa journée à 5h30 pour aller courir ou Tim Cook, le patron d’Apple, qui envoie ses premiers mails pros vers 4h30.

 

Source : Entrepreneur.com

The following two tabs change content below.

Pierre FRECHON

Community Manager chez Parlons RH
Titulaire d'un master en communication digitale et fruit d'un parcours professionnel dans le domaine agricole et le secteur des nouvelles technologies, Pierre s'est spécialisé dans les Social Media. Il développe, avec efficacité et convivialité, la visibilité digitale de l’agence Parlons RH et de ses clients DRH et prestataires RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *