Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

E-réputation RH : "miser sur l'initiative et le professionnalisme de chacun"

e-réputation RH : « miser sur l’initiative et le professionnalisme de chacun »

# , ,

[DOSSIER 4/4] Quatre experts ont accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’un dossier sur l’e-réputation employeur. Dans cette quatrième partie, Marie-Pierre Fleury, Directrice Organisation et Relations Humaines de GEOLID et fondatrice d’id-carrières, revient sur la façon dont GEOLID a géré cette problématique sur les deux dernières années.

 

Parlons RH : comment vous êtes-vous organisés chez GEOLID pour veiller au mieux à votre e-réputation employeur ?

 

Marie-Pierre Fleury : pour une jeune entreprise comme GEOLID qui est passée de la startup à la PME en 2 ans avec près de 200 collaborateurs aujourd’hui en France et en Allemagne, l’enjeu de l’image Employeur est aussi intense en interne qu’en externe. 

Avec les fondateurs, Gautier et Guillaume, nous avons commencé par travailler il y a plus 2 ans maintenant sur la culture d’entreprise en anticipation d’une étape charnière : le passage de la startup à la PME de croissance.

Le contexte de croissance rapide redéfinit à la vitesse de l’éclair l’organisation, les modes de collaboration, les profils recrutés et les besoins en matière de management des ressources humaines.

Après avoir recueilli la vision et les souhaits des fondateurs (quelle entreprise ont-ils envie de bâtir ?), nous avons sollicité l’avis des collaborateurs :

Pourquoi avez-vous rejoint GEOLID ?  Pourquoi restez-vous chez GEOLID ? Que diriez-vous aux candidats pour présenter l’entreprise ?

Nous avons extrait de cette réflexion collaborative 3 valeurs qui ont guidé notre projet humain d’entreprise et qui caractérisent toujours GEOLID en 2016…

  • le professionnalisme pour satisfaire les clients et réussir,
  • la simplicité qui se décline dans nos relations internes et externes et que nous essayons de décliner dans nos process de travail (pas toujours facile…),
  • le plaisir de travailler ensemble qui se nourrit à la fois du professionnalisme, de la simplicité et d’un goût certain pour la fête, le jeu, l’humour et la nourriture…

Depuis plusieurs mois maintenant, ce sont les candidats qui nous en parlent…

Les collaborateurs sont fiers et rassurés par la croissance de l’entreprise, ils vivent en parallèle des changements rapides. Il est important que nous gardions ces valeurs qui nous ont fait réussir, que nous partageons en tant que collaborateurs et que nous parvenons naturellement à faire vivre auprès de nos clients et de nos candidats.

Faire vivre ces 3 valeurs est un challenge quotidien. Et c’est l’affaire de chacun d’entre nous, les collaborateurs, les managers et les dirigeants.

Un challenge qui commence dès le recrutement et en premier lieu par notre communication de recrutement.

En tant que jeune entreprise, nous ne disposons pas des ressources d’une grande structure. Alors fidèles à nos valeurs, nous avons simplement porté notre attention, avec professionnalisme et avec plaisir, sur l’expérience des candidats.

Nous sommes attentifs aux offres d’emploi que nous publions afin d’attirer des profils qui partagent nos valeurs. Nous répondons systématiques aux candidats. Cette attention est renouvelée lors des entretiens de recrutement que nous envisageons comme un échange réciproque d’informations.

Comme beaucoup d’entreprises, nous avons diversifié nos canaux de recrutement : la cooptation rémunérée par nos collaborateurs, quelques jobboards, une plateforme de recrutement sur mobile spécialement pour l’Ile de France, l’approche directe pour certains profils, le recours à un chasseur de têtes pour certains postes…

Nous communiquons aussi sur les réseaux sociaux via les comptes de l’entreprise. En 2014, nous avons réalisé en mode collaboratif et en 2 mois, le site de recrutement geolid.job qui est un peu « notre ambassade ». Les candidats y trouvent des témoignages et vidéos de collaborateurs, des informations sur notre process de recrutement et sur les métiers de l’entreprise ainsi qu’un tchat avec notre chargée de recrutement.

Nous lancerons début 2016  un cours en ligne dédié à la vente en cycle court, un MOOC entièrement réalisé en interne qui a pour objectif de contribuer à mieux valoriser et connaître les métiers commerciaux et soutenir le recrutement de commerciaux et managers commerciaux. Trois parcours d’informations et de formation seront proposés : un pour des personnes débutant dans la vente ; le deuxième pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans la vente ; et un troisième pour ceux qui ont déjà une expérience commerciale.

Notre démarche d’intégration est déjà bien structurée et nous cherchons à l’améliorer encore en 2016, notamment pour la conception du parcours par les managers.

Quels leviers avez-vous activés pour développer votre e-réputation employeur ?

 

Nous avons impliqué les salariés en créant un groupe de salariés Ambassadeurs et Supporters sur la base du volontariat. L’engagement du Supporter est plus light que celui de l’Ambassadeur. Ils sont présents sur Facebook avec un profil professionnel et sur Twitter, Viadeo ou LinkedIn selon leur propre choix. Nous n’avons donné que quelques consignes de communication. Surtout d’engager les échanges avec les internautes.

Nous avons réalisé une courte formation l’an dernier en interne et nous nous réunissons une fois par trimestre pour partager des informations et des pratiques.

Nous avons partagé nos objectifs RH et avons mis en commun nos pratiques respectives, notamment sur les réseaux sociaux. Nous devons encore progresser dans nos collaborations. Le temps nous a manqué en 2015 pour approfondir et monter en puissance le dispositif. Nous poursuivrons en 2016 en complétant l’équipe.

Là aussi la simplicité et la confiance ont été notre leitmotiv. Peu de consignes, une large place est laissée à l’initiative et au professionnalisme de chacun. C’est toujours un plaisir de retrouver le sourire des collaborateurs et leur enthousiasme dans le « bocal », une de nos salles de réunion. 

Nous avons aussi répondu présents auprès des journalistes, des médias et des influenceurs qui nous ont sympathiquement sollicités au cours de l’année pour un article ou une conférence, afin de faire connaître nos activités, nos métiers, notre stratégie de développement, nos besoins en compétences, notre organisation, nos initiatives.

 

Quels seraient vos 3 conseils aux DRH sur l’e-réputation ?

 

Premier  conseil : mettre en œuvre une communication de recrutement authentique, qui repose sur les caractéristiques de son organisation et de son corps social, et qui traduit  les valeurs réellement vécues dans l’entreprise.  

Deuxième conseil : adapter sa stratégie de communication à ses moyens et ressources, monter en puissance progressivement et être créatifs.

Troisième  conseil : disposer d’une politique RH claire, même si tout n’est pas encore réalisé ou parfait (en RH, ça ne l’est jamais…) et garder le cap, afin de proposer un projet collectif ainsi qu’un projet individuel et les relayer.

Nous avons réalisé plus de 150 recrutements en 2015. Ça n’a pas été facile à certains moments, confrontés comme d’autres entreprises à la bataille des talents, au décalage entre les compétences recherchées et les compétences disponibles, et à une faible notoriété auprès des candidats.

En 2016, nous continuerons à appliquer ces principes pragmatiques pour l’ensemble de la politique RH, en améliorant et en renouvelant nos approches, en les complétant aussi de ce que nous avons appris des candidats et de nos collaborateurs. 

Nous continuerons d’avancer en mode test & learn pour construire pas à pas une image Employeur au plus près de ce que nous sommes.

 

______________________________________________________________

portrait de Marie-Pierre Fleury

Marie-Pierre Fleury

twitter linkedin

Directrice Organisation et Relations Humaines de GEOLID et fondatrice d’id-carrières.com

DRH dans l’industrie et les services, Marie-Pierre Fleury a lancé le site de conseil RH id-carrieres.com en 2010. Son ambition : démocratiser le conseil individuel en ouvrant une plateforme web de services RH dédiée à l’emploi et à la gestion des parcours professionnels. En 2015, elle rejoint les dirigeants-fondateurs de GEOLID qu’elle accompagne depuis quelques années pour soutenir la croissance et la création d’emplois. GEOLID est passé en 5 ans de la startup à la PME, avec près de 200 salariés, 11 millions d’euros de CA.

 

Notre dossier e-réputation RH complet ci-dessous : retrouvez nos interviews des quatre experts de la marque employeur et du digital.

  • e-réputation rh : c'est l'affaire de tous dans l'entreprise
    L'interview de Frédéric MISCHLER, Entrepreneur en Innovations et Transformations RH & Conférencier

Crédit photo :  Shutterstock © Sentavio

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

La Team Parlons RH

L’équipe éditoriale
Chaque semaine, l’équipe rédactionnelle décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter




Email Format