Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

[yasr_visitor_votes size="medium"]

Réseaux sociaux : comment développer une stratégie ?

# , , ,

Dans une époque fort, fort, lointaine, Internet a fait son apparition dans les entreprises. Cela a commencé par la messagerie, puis par le développement des connexions longues distances entre ordinateurs. Ensuite est venu ce qu’on appelle le web 2.0 et avec lui est arrivé le raz-de-marée des réseaux sociaux. Aujourd’hui ils sont partout, ils ont envahit la sphère privée et professionnelle. Il est devenu impossible de leur échapper alors autant faire avec eux. Et pour cela, voici une infographie réalisée par Social Metrics qui résume 20 règles pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Les 20 règles d’une stratégie sur les réseaux sociaux

L’infographie de la semaine recense une vingtaine de règles à respecter pour réussir sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Voici les dix premières :

1. Ne pas prendre de raccourcit,

2. Apporter une contribution,

3. Se placer comme expert,

4. Ne pas limiter ses conversations/posts à un seul domaine,

5. Différencier l’activité de la productivité,

6. Privilégier la qualité à la quantité,

7. Ne pas faire d’auto-promotion,

8. Rester authentique,

9. Ne pas monopoliser les conversations,

10. Ne pas se croire tout permis.

Les 10 règles énoncées n’ont rien de nouveau, elles ont surement été écrites des centaines de fois. Mais fonctionnent-elles vraiment ? Si on se réfère au classement des 5 personnalités les plus influentes sur Twitter, la réponse est non. (Pardonnez-moi si j’ai des doutes sur la qualité des contributions de Justin Bieber ou de Taylor Swift)

 

Faut-il suivre ces règles pour réussir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez surement lu un ou plusieurs articles sur la manière de réussir sa présence sur les réseaux sociaux. Il suffit de taper “comment réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux ?” pour se rendre compte du nombre d’articles rédigés sur le sujet. Cette profusion signifie qu’il y a une demande ou du moins, une attente de la part des internautes. Combien d’articles de ce genre avez-vous déjà lu ? Avez-vous appliquer les règles/commandements/clés, que vous avez lu à la lettre ? Si non, votre profil a-t-il pour autant été rejeté par la communauté ?

On se pose de nombreuses questions sur les réseaux sociaux et la stratégie à adopter : comment faire un tweet parfait ? Comment faire pour augmenter le nombre de visites de mon blog ? Comment faire pour…Mais toutes les “clés” qu’on peut lire sur le web, nous assurent-elles le succès ? Quand on lit la recette du tweet parfait selon Douglas Mason (chercheur pour Twitter, tout de même !), on se rend compte qu’elle n’existe pas vraiment (le chercheur en question se contredit). Personne ne semble détenir le secret qui pourrait assurer gloire et reconnaissance éternelle. Cela n’empêche pas les personnes de multiplier les comptes et certaines de devenir des influenceurs.

Rappelez-vous que ce qui fonctionne chez votre concurrent, ne fonctionnera pas forcément chez vous.

 

 

Gwenaelle Raguenet

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Guide pour les salariés qui fêtent Noël au travail

Comment enrichir un CV 2.0 ?

Quel type de personne êtes-vous au travail ?

 

Source : infographie réalisée par Social Metrics

The following two tabs change content below.

Gwenaelle Raguenet

Community Manager & rédactrice web chez Parlons RH

Derniers articles parGwenaelle Raguenet (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *