Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Recrutement mobile : avantages et inconvénients

# , , ,

En 2015, 55% des annonceurs recruteront via smartphone selon l’étude JobAroundMe menée en partenariat avec HR Speaks auprès d’entreprises françaises interrogées en novembre 2014. Entrepreneurs, HRBP, DRH, RRH, le recrutement mobile est peut-être l’un de vos chantiers 2015, voici donc les chiffres importants de cette infographie tirée des réponses de ces 158 entreprises et directions des RH françaises.
 
 

Recrutement mobile : les 3 chiffres clés

 
Parmi les entreprises répondantes :

  • 40% sont passées au recrutement mobile
  • 26% permettent aux candidats de consulter les annonces grâce à un site carrières dont le développement est optimisé pour être visible sur tout type d’appareil (ordinateur, smartphone, tablettes).
  • 14% permettent aux candidats de postuler via leur smartphone (en envoyant son CV via LinkedIn, DropBox, Google Drive et JobAroundMe, par exemple).

(Comme le précise CultureGeek : en 2014, 18 millions de smartphones ont été vendu, soit une augmentation de +15% par rapport à 2013, et rappelons aussi que les 3/4 des mobiles vendus en France sont maintenant des smartphones, selon les instituts comScore, GfK et Médiamétrie)
 
 

Recrutement mobile 2014 : motivations versus freins

 
Côté avantages :

  • répondre à un nouvel usage des candidats (68%)
  • gain des candidats surfant sur un site carrières via leur smartphone (64%)
  • modernité et innovation face aux concurrents, un plus côté marque employeur (57%)

 

Côté inconvénients :

  • mise en place technique adaptée à mon SI (49%)
  • dégrader la qualité de la candidature (25%)
  • coût (22%)
Pour finir, l’étude nous éclaire également en livrant le top 3 des secteurs ayant intégré ce nouveau mode de recrutement :
Audit-Ficalité et Banque-Assurances (12% ex æquo), puis Hôtellerie-Restauration (10%) et Informatique (8%). Le m-recrutement est donc une réalité depuis 2014 et se développera davantage naturellement en 2015. Alors, et vous ? Où en êtes-vous avec cette pratique innovante en passe d’entrée dans la norme ?

 

 

 

Source : JobAroundMe

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Coline SALLOIS

Responsable éditoriale et Community Manager chez Parlons RH
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *