infographies RH

Télétravail en 2023 : les entreprises sont parfois démunies face à l’Everywhere Work

le 26 septembre 2023
Quand les collaborateurs télétravaillent, les entreprises surveillent moins leurs activités, ce qui pose des risques en termes de cybersécurité

Depuis plusieurs années, le télétravail et l’organisation hybride s’imposent dans les entreprises. Selon cette infographie réalisée par CEGEDIM Outsourcing, dirigeants et collaborateurs s’entendent sur les effets positifs du télétravail sur leur moral et leur productivité. Aujourd’hui, quelles sont les attentes des équipes ? Quels défis reste-t-il à surmonter pour les entreprises ? 

En 2023, les salariés souhaitent pouvoir travailler aussi facilement depuis chez eux qu’en présentiel au bureau. Mais cela implique souvent des changements de mentalité, de culture d’entreprise, et de méthodes de collaboration. Dans le rapport Améliorer le futur de l’Everywhere Work, CEGEDIM Outsourcing et IVANTI, un prestataire de solutions IT spécialisé dans le télétravail, dévoilent les comportements, les attentes et les difficultés qui attendent les salariés et les entreprises. Pour cela, ils ont interrogé 8 400 collaborateurs de bureaux, professionnels de l’IT et de la sécurité, ainsi que des dirigeants d’entreprise sur leur pratique du télétravail.

Télétravail pour tous : un avantage pour les entreprises

Notre environnement de travail est de plus en plus mobile et dépendant des technologies. En 2023, les entreprises l’ont bien compris. La possibilité de pratiquer le télétravail et le travail hybride améliore l’expérience collaborateur, et permet de trouver plus simplement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 86% des dirigeants interrogés révèlent que le télétravail a un impact positif sur le moral de leurs équipes.

Du côté des collaborateurs, 74% affirment que le télétravail les a rendus plus productifs qu’avant 2020. Néanmoins, l’utilisation abusive d’outils numériques est dangereuse pour la santé. Certains salariés n’abordent pas toujours le travail à distance dans de bonnes conditions, ce qui peut leur provoquer du stress. Nous vous parlions d’ailleurs des effets délétères de l’hyperconnexion dans une précédente infographie.

La cybersécurité, une grande oubliée du télétravail

Afin de s’adapter au plus vite au phénomène du télétravail et du poste de travail hybride, un grand nombre d’entreprises a agi dans la précipitation. Ce faisant, elles ont négligé un aspect important du télétravail : le fait de devoir se connecter aux données de l’entreprise depuis leur domicile. 36% des entreprises ont constaté une augmentation du taux de connexion aux données et/ou réseaux de l’entreprise via des matériels personnels. 

Lorsque les collaborateurs sont connectés à distance, leurs activités sont beaucoup moins surveillées. Ainsi, les entreprises ayant autorisé le télétravail sans prendre en compte la cybersécurité s’exposent à des risques supplémentaires : 

  • 36% constatent un accès au réseau de l’entreprise par des périphériques non approuvés ;
  • 26% signalent un pic de Shadow IT, c’est-à-dire l’utilisation de logiciels de l’entreprise par un collaborateur, sans que les responsables de la sécurité informatique le sachent, ce qui présente un risque au niveau de la sécurité des données ;
  • 20% évoquent une augmentation d’actifs IT manquants ou perdus.

En tout état de cause, la généralisation du télétravail et du travail hybride a accru un certain nombre de risques pour l’entreprise. Les nouvelles problématiques en matière de cybersécurité rendent les entreprises plus vulnérables à des risques d’attaques par des pirates informatiques. Malheureusement, de nombreux dirigeants et salariés n’ont pas encore conscience des risques encourus. Par exemple, une fuite de données utilisateurs peut mettre en jeu l’image de marque d’une entreprise. Une perte d’information plus importante peut également avoir un impact sur l’activité de l’entreprise, pouvant aller jusqu’à la perte de contrats importants, faute de données fiables sur lesquelles se baser.

Un milliard de dollars dépensés pour s’adapter aux nouveaux usages

Le marché du travail a considérablement changé dans le monde entier. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de s’adapter massivement au télétravail. L’enjeu est colossal : attirer et fidéliser les talents, et éviter le désengagement des collaborateurs les plus qualifiés. Cependant, cela nécessite de nombreux investissements technologiques et culturels. Les entreprises doivent comprendre comment digitaliser leurs activités, tout en assurant la sécurité de leurs données, et en gérant l’éloignement des collaborateurs. D’après l’IDC (International Data Corporation), l’investissement des entreprises à l’échelle mondiale pour se préparer au “Futur du Travail” s’élèverait à près d’un milliard de dollars – soit une augmentation des investissements de 20% par rapport à 2022.

Infographie sur le futur de l'Everywhere Work de CEGEDIM Outsourcing et IVANTI et les problématiques du télétravail en matière de cybersécurité

Source : CEGDEDIM Outsourcing et IVANTI



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise - collaborateur durable ?
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 12 – Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise – collaborateur durable ?

Bougeons les lignes de la gestion des temps avec Cédric Chatelier, Directeur Marketing et Communication chez Horoquartz, éditeur et intégrateur de logiciels qui vous aide à construire une relation...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH