podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension

le 15 février 2024
[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce onzième épisode, Sandrine Lasserre accueille Vianney Thomas, Group Event Director de CloserStill Media, et Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH. Une plongée au cœur des innovations marquantes de la HR Tech, explorant ses avancées récentes et les perspectives qu’elle ouvre pour les professionnels des RH. Un épisode qui permet aussi de revenir sur la deuxième édition de HR Technologies France, l’évènement professionnel qui fédère la communauté HR Tech en France.

Les 24 et 25 janvier à Paris, l’écosystème RH a vibré au rythme de la deuxième édition de HR Technologies France, attirant plus de 4 000 visiteurs. Plus de 500 experts RH et DRH ont animé les conférences de haut vol des deux évènements jumelés, Learning Technologies France et HR Technologies France. Trois grandes tendances se démarquent, et concourent à positionner la fonction RH dans une démarche plus scientifique : l’intelligence artificielle, le People Analytics et l’expérience collaborateur.

Dans ce 11ᵉ épisode de Bougeons Les Lignes, les co-organisateurs de HR Technologies, Vianney Thomas, Group Event Director de CloserStill Media, et Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, expliquent comment la HR Tech fait bouger les lignes des ressources humaines. En 2024, les DRH se saisissent de nouvelles approches pour mesurer leurs data, apporter des KPI et tirer le meilleur parti de leurs tests.

Les missions couvertes par la fonction RH étant très vastes, il n’est pas étonnant que le marché de la HR Tech soit dans une telle effervescence. Thomas Chardin constate un phénomène de concentration et de consolidation des acteurs. « Nous sommes sur un marché avec une dynamique d’innovation très soutenue, notamment en France, avec plus de start-up RH actives ». Toutefois, ces structures souffrent de la conjoncture actuelle, certaines start-up et scale-up étant en situation de repli, voire de survie. Cet écosystème HR Tech, riche en paradoxes, voit certains acteurs en phase de conquête, tandis que d’autres se sont fragilisés.

Du côté des tendances de la HR Tech, Vianney Thomas souhaiterait que l’on aborde plus souvent les thématiques de l’inclusion et de la diversité. Il ajoute qu’une autre priorité des RH, dans un contexte de souveraineté française et européenne, devrait être la cybersécurité et la protection des données. La technologie devrait être intégrée de manière plus stratégique et plus éthique dans la culture et les processus de l’entreprise. Comme le souligne Thomas Chardin, cette dernière est un outil stratégique au service de la fonction RH. Le DRH doit être l’ambassadeur de cette technologie au sein de son organisation, et « faire en sorte que personne ne reste sur le quai quand le train du digital part ». Il incombe aux équipes RH de faire preuve d’exemplarité au sens people, process et culture.

Bonne écoute !

Animé par : Sandrine Lasserre

→ Entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH vous propose plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : rendez-vous dans les Podcasts de Parlons RH.

→ En direct de l’évènement HR Technologies France, découvrez La Matinale de la Tech de Parlons RH du mercredi 24 janvier et du jeudi 25 janvier.

→ Également en direct de HR Technologies France, découvrez le HR Talk : Faut-il enterrer définitivement le métavers ?

→ Également en direct de HR Technologies France, découvrez le HR Talk : concrètement et opérationnellement, comment l’IA doit-elle transformer les RH ?



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Parlons RH fête son 100e webinar… en chiffres !

Le 11 juillet 2024, avait lieu le 100ᵉ webinar de Parlons RH. Afin de célébrer l’événement en beauté, revenons sur les principaux indicateurs de succès de ce rendez-vous mensuel depuis...

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!
revues du web RH

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!

Aujourd’hui, permettez-nous de faire un léger écart : pas d’articles rituels issus de la littérature RH… mais la célébration d’un anniversaire. Celui de notre (ou plutôt...

L'IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines
tribunes

L’IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines

Pourquoi l’adoption de l’IA générative en RH est-elle si balbutiante ? La réponse réside à mon sens dans une combinaison de défis technologiques, culturels, et organisationnels.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH