tribunes

Boostez votre performance RH : évaluez votre maturité digitale

le 19 juin 2023
performance RH

Les départements RH possèdent une force stratégique qui, lorsque pleinement exploitée, stimule l’innovation, guide les talents et contribue à la performance globale des organisations. C’est exactement vers là que la transformation digitale peut vous mener.

L’indice de maturité digitale RH : quel est votre score ? 

En tant qu’expert du digital RH, SIGMA-RH conseille immanquablement aux organisations de faire le point sur leur niveau de maturité numérique RH. C’est une étape cruciale de la transformation digitale. Cela permet aux RH d’identifier efficacement leurs challenges numériques et de mieux définir leurs opportunités d’amélioration. 

C’est dans cette optique que nous avons créé un test permettant aux RH d’évaluer leur niveau de maturité digitale. Cet outil vous aide à faire un bilan digital de votre performance RH, vous propose des pistes d’évolution ainsi qu’une analyse personnalisée selon le score obtenu. Prenez 5 minutes pour faire ce test.

Maintenant, voyons les points pivots de la maturité digitale des ressources humaines. 

La centralisation des données et informations 

Vos dossiers RH contiennent une mine de renseignements qui pourraient aider votre entreprise à progresser. Mais, encore faut-il que ces données soient facilement accessibles et non éparpillées dans des fichiers Excel ! Qu’arrive-t-il lorsque les données sont désorganisées ? Le risque d’erreur et d’incohérence augmente, leur saisie est chronophage et l’accès à l’information est laborieux. 

En revanche, des données centralisées permettent un partage plus efficace et une meilleure accessibilité. Sans parler du temps gagné ! L’objectif est de mettre en place un système collaboratif et centralisé, dans lequel les managers et les collaborateurs peuvent interagir avec les données.  

L’automatisation des processus

Savez-vous combien de temps vos équipes RH passent à des tâches administratives ? Trop, probablement. Selon le Baromètre 2022 : les RH au quotidien, 63 % des services RH consacrent au moins la moitié de leur temps à ces types de tâches chronophages. Bien entendu, cela constitue un frein à la croissance des entreprises. Pour remédier à cette perte de temps, les RH doivent évoluer vers l’automatisation des processus. Grâce à un SIRH par exemple, il est possible d’automatiser des tâches chronophages telles que la gestion des demandes de congés, ou des activités reliées aux processus de recrutement. Ainsi, le recours à l’automatisation des processus ou aux workflows décharge les services RH et leur permet de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. 

La sécurité des données 

Nous vivons à une époque où la protection des informations sensibles est primordiale. Qui dit maturité numérique, dit donc sécurité des données. Vous croyez que les RH ne sont pas concernées ? Détrompez-vous ! La sécurité informatique est certes une responsabilité du département TI, mais les responsables RH doivent également la mettre au centre de leur attention. Un service RH gère de nombreuses données personnelles et d’une certaine façon, il en est le gardien. Elles doivent être protégées en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).  Mieux vaut collaborer avec des fournisseurs RH qui garantissent des certifications de sécurité informatique, telles que l’ISO 27001 ou le SOC 2. 

L’analytique RH 

Avec des données centralisées et des processus automatisés, vous pouvez maintenant vous lancer dans le people analytics, autre enjeu phare de la transformation digitale des RH. Selon une étude réalisée par Markess by Exægis, 88 % des décideurs RH de grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire estiment même que c’est une priorité d’accroître la valeur stratégique des données RH. En ces temps où le recrutement et l’engagement des collaborateurs sont des enjeux importants dans la croissance des entreprises, vous gagnerez à vous attarder aux indicateurs de performances RH. Soyez stratégique : assurez-vous que ces indicateurs soient en adéquation avec les objectifs globaux de l’entreprise.  

À retenir :

Pour développer la maturité digitale de vos RH, vous devez ainsi prendre en compte différents enjeux. Gardez en tête qu’on ne se transforme pas digitalement en l’espace d’une semaine. L’objectif étant plutôt de gagner en maturité afin de tirer le meilleur parti des technologies et de continuer de progresser avec ces dernières. Ainsi, il est essentiel d’évaluer la position actuelle de votre service RH, d’identifier les opportunités d’amélioration et d’élaborer un plan d’action. SIGMA-RH accompagne ainsi les organisations dans ce parcours.

Alors, prêt à connaitre votre score de digital RH ? Faites ce test pour le savoir ! 

Crédit photo : Shutterstock / Ground Picture



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”
Dossier Tendances RH 2024 Mathilde Le Coz

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”

Présidente du Lab RH, et DRH de Mazars France, Mathilde Le Coz évoque les tendances RH qui rythmeront 2024. IA, santé mentale, enjeux environnementaux : il s’agira, entre autres, pour la fonction...

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech entre dans une nouvelle dimension

Dans cet épisode, nous accueillons Vianney Thomas (CloserStill), et Thomas Chardin (Parlons RH) pour parler de Tech RH et de la 2ᵉ édition de HR Technologies France.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH