infographies RH

Baromètre des DRH 2023 : la gestion de l’humain au cœur des préoccupations

le 23 mai 2023
DRH

Cette année, les priorités des DRH ont évolué, avec la percée des solutions digitales et l’importance de l’engagement des collaborateurs. Au fil du temps, le monde du travail se transforme et de nouvelles tendances se dessinent. Centre Inffo, association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, a réalisé cette infographie qui résume l’étude menée par WTW.

Si le monde du travail a connu de nombreux bouleversements ces dernières années, 2022 a marqué un tournant dans les priorités des DRH. Le contexte inflationniste de ces derniers mois a transformé le rôle des DRH, aujourd’hui en première ligne des décisions stratégiques de l’entreprise.

Le baromètre des DRH 2023, réalisé par la société de conseil WTW (Willis Towers Watson France), se focalise cette année sur la gestion de l’humain : développement des compétences, recrutement, engagement, attractivité, inclusion… Pour ce baromètre, 108 DRH (dont 19% d’entreprises de plus de 10 000 salariés) ont été interrogés en décembre 2022 et janvier 2023.

Entretien annuel et engagement des collaborateurs, priorités des DRH

L’entretien annuel, élément incontournable de gestion de carrière, prend de plus en plus de place au sein des entreprises. C’est même aujourd’hui la priorité numéro 1 pour 71% des DRH. L’entretien annuel permet de prendre de la hauteur, de reconnaître le collaborateur et de définir les objectifs de l’année à venir. Tout en lui donnant les moyens humains et matériels pour y parvenir. Ce moment d’échange renforce l’engagement des collaborateurs, que l’on retrouve logiquement en deuxième priorité des DRH (69%). L’évolution de la masse salariale (65%) complète le podium.

Pour 52% des personnes interrogées, la démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels est cruciale. En ce sens, le délai et la qualité du processus de recrutement (58%) et le coût de la formation (47%) ont un rôle majeur à jouer. Enfin, on retrouve les indicateurs RSE (53%) dans les éléments prioritaires des DRH.

L’importance des solutions digitales pour le recrutement et l’évaluation des collaborateurs

La transformation digitale des entreprises demande une collaboration étroite des DRH et DSI, en première ligne de cette (r)évolution. Cette alliance est la clé pour répondre aux nouveaux enjeux RH, et les DRH l’ont bien compris. 76% d’entre eux jugent les solutions digitales très importantes pour le recrutement.

Dans un autre registre, 53% des DRH mettent l’accent sur la rémunération des compétences métiers en tension. La gestion des compétences en entreprise est aujourd’hui un enjeu majeur. Les solutions digitales spécialisées dans l’évaluation (71%) et le développement des salariés – la formation – (68%) sont très importantes du point de vue des DRH. Enfin, les solutions digitales pour la gestion des processus administratifs (58%) ont aussi la côte.

Environnement de travail et écoute pour renforcer l’engagement des salariés

Les entreprises font face à des difficultés importantes pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Dans un contexte post-Covid, où les phénomènes de grande démission et de quiet quitting semblent illustrer une crise de sens et d’envie, les DRH ont l’obligation de repenser les leviers d’engagement de leurs salariés.

Dans cette optique, l’amélioration de l’environnement de travail (71%) et l’écoute des salariés (69%) sont les mesures prioritaires des DRH pour renforcer l’implication des salariés. Pour contrecarrer le désengagement, la prévention est préconisée par 64% des répondants.

D’autre part, 64% des DRH souhaitent mettre en place une organisation favorisant l’innovation et l’agilité. Conscients de l’importance du rôle des responsables sur la liberté de parole et d’agir des collaborateurs, ils sont 56% à vouloir renforcer la formation et la sensibilisation des managers. Enfin, 50% des répondants s’appuient sur les analyses des données RH pour maximiser l’implication des salariés.


Source : Centre Inffo



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

"L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”
Dossier Tendances RH 2024 François Merlin

François Merlin : « L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”

Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux managériaux qui rythmeront 2024, nous avons fait la rencontre de François Merlin, chef d’orchestre émérite, également conférencier et intervenant...

Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?
Index RH

Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?

Comme tous les mois la rubrique INDEX RH revient sur les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Ce mois-ci : le Workforce Management (ou WFM).

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH