Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Internet et recrutement : quelles réalités ?

# , ,

Que l’on soit recruteur ou candidat, la Toile a bouleversé le monde du travail. Open Sourcing, société de conseil en recrutement en ligne, a réalisé une infographie pour faire un état des lieux sur les pratiques de recrutement en ligne. Si les sites d’emploi et les réseaux sociaux sont largement utilisés, des différences de pratiques se font ressentir.

 

Selon une étude de Médiamétrie, en novembre 2013, les Français étaient 82 % connectés à l’Internet fixe et/ou mobile sur 6,5 écrans. Parmi eux, certains candidataient ou postaient des offres d’emploi. Partant de ce constat, Open Sourcing a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet dans le monde du recrutement à la fois du côté des candidats mais aussi des recruteurs.

 

Du 9 au 30 septembre 2013, 2 230 candidats et 113 recruteurs de toute la France ont été interrogés sur le sujet. L’enquête fait un terrible constat sur l’état de notre marché de l’emploi : alors que le nombre d’entreprises ouvertes au recrutement a augmenté de 13% par rapport à 2012, le nombre de candidats sans emploi a augmenté de 17% sur la période ! Comment expliquer ce décalage ? L’étude avance les 3 explications suivantes :

  • 23% des candidats n’acceptent pas un salaire inférieur à leurs prétentions salariales ;
  • 32% des candidats ne remettent pas en question leur formation ;
  • 33% des candidats ne sont pas mobiles (changement de région).

 

Ce qui retient notre attention, c’est surtout la différence dans les pratiques que l’on soit recruteur ou candidat :

  • Seulement 33% des recruteurs déposent des offres sur cadremploi.fr alors qu’il s’agit du site de référence pour 61% candidats devant l’Apec, Pôle emploi, Monster, Keljob, RegionsJob et Indeed ;
  • 67% des candidats utilisent des alertes email pour être informer des nouvelles offres en temps réel alors que seulement 27% des recruteurs y ont recours ;
  • 59% des candidats consultent quotidiennement les sites emploi dans leur recherche alors que 39% des recruteurs y consacrent du temps chaque jour pour étudier les nouvelles candidatures ;
  • 67% des DRH utilisent les réseaux sociaux pour dénicher les talents alors que seulement 52% des candidats les utilisent dans leurs recherches. La principale explication évoquée par ces derniers : 46% des candidats pensent que les recruteurs n’y sont pas !

 

La marque employeur sur Internet a donc de beaux jours devant elle…

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Ces compétences qui créent l’appétence

Chouchoutez vos salariés… Ils vous le rendront !

Entrez dans le nouveau monde du travail

 

 

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pourrez les retrouver ci-dessous :

 

 

Crédit photo : OpenSourcing

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Social Media chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

6 Commentaires

  1. Cabinet de recrutement commercial le 14 avril 2014

    Merci pour le partage de cette infographie ! On se rend bien compte des différences de pratique entre la personne recherchant un emploi et un recruteur. Avez-vous des données du même type dans d’autres pays ? Cet “écart” entre recruteurs et personnes en recherche d’emploi est-il typiquement français ?

    • Thomas LARRÈDE le 14 avril 2014

      Merci pour votre commentaire. Malheureusement, nous ne possédons pas de données pour les autres pays. Si vous en trouvez, nous serions ravi de faire partager votre découverte !

  2. Jean-Marie Chastagnol le 23 mai 2014

    Merci pour ton excellent blog, Thomas.

    • Thomas CHARDIN le 23 mai 2014

      Bonjour Jean-Marie,
      Merci pour ce commentaire positif et ce qualificatif élogieux (“excellent”). Je précise tout de suite que l’article en question a été écrit par Thomas Larrède (chef de projet digital et community manager) et que le blog est le fruit d’une gestion éditoriale collégiale au sein de l’agence ; c’est pourquoi certains articles sont signés de “La Team Parlons RH”. Je profite de l’occasion pour en remercier les auteurs récurrents : Alan, Mélissa, Coline, Jean, Olivier et Thomas. Merci à eux !

  3. Bilan d'orientation le 8 décembre 2014

    Superbe infographie, très agréable à parcourir 🙂

    • Thomas LARRÈDE le 8 décembre 2014

      Tout le mérite revient à Open Sourcing ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *