Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Innovations RH : 340 pages d’expertise et d’enthousiasme
0/5 (0 votes)

Innovations RH : 340 pages d’expertise et d’enthousiasme

# , , ,

Ouvrage collectif, Innovations RH propose une somme d’idées sur les transformations que doit opérer la fonction RH pour tenir pleinement son rôle au sein d’organisations de plus en plus digitales. Points de vue experts et approches plutôt rafraîchissantes émanant d’une centaine de start-ups rendent ce pavé incontournable en ce début octobre, du moins pour tout professionnel RH souhaitant se projeter dans l’avenir du travail, de l’entreprise et de son métier.

 

Les sujets traités

La première partie du livre est consacrée à « la nécessité d’innover en RH », effectivement cruciale. La seconde, moins théorique, se propose de livrer de nouvelles clés sur les six enjeux RH majeurs que sont le recrutement, le management, la formation, la QVT (qualité de vie au travail), la gestion de carrières, le SIRH. Aux éclairages experts sur ces thématiques s’ajoutent, dans un cahier dédié succédant à chaque chapitre, les solutions innovantes de plus de 100 start-ups membres du Lab RH.

 

Les auteurs d’Innovations RH

  • Michel Barabel, maître de conférences à l’université Paris Est et professeur affilié à Sciences Po Paris.
  • Jérémy Lamri, CEO de Monkey Tie et cofondateur du Lab RH, association dédiée à l’innovation RH regroupant plus de 400 start-ups.
  • Olivier Meier, professeur à l’université Paris Est et Visiting professor à Harvard Europe.
  • Boris Sirbey, DG de My job Company et co-fondateur du Lab RH.

New Call-to-action

On aime

À l’heure où l’on nous abreuve d’articles sur la nécessité pour les DRH et la fonction RH dans son ensemble de se « réinventer », rien de tel qu’un livre solide et sérieux qui prenne le temps d’expliquer les grandes mutations du travail et de l’entreprise. Cela nous vaut une première partie un peu théorique et un peu universitaire, certes, mais indispensable pour comprendre « les nouvelles règles du jeu », titre du premier chapitre de l’ouvrage. Les enjeux passés, présents, mais surtout futurs de la fonction RH sont largement explicités.

Les auteurs mettent le doigt sur les défis de la fonction RH en s’efforçant de n’en oublier aucun. Celle-ci doit, notamment, se donner les moyens de « challenger la stratégie de l’entreprise à travers des données liant le marché à l’état des forces en interne » ; il lui faut, à cette fin, adopter le « workforce planning », une approche stratégique qui a prouvé depuis des années son efficacité aux États-Unis.

Le chapitre consacré au « modèle du Lab RH » aborde de nombreuses notions qui peuvent sembler ésotériques, tel « l’égoïsme altruiste ou coopétition », mais ne manquent pas d’intérêt si l’on souhaite comprendre les fondamentaux présidant aux innovations les plus concluantes : en d’autres termes, ce qui fait d’une innovation un succès.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, la parole donnée aux start-ups est intéressante en ce qu’elle permet de feuilleter, comme un catalogue de l’innovation, l’offre d’entreprises qui rivalisent de créativité pour apporter de nouvelles réponses – évidemment digitales – aux problématiques qui se posent aujourd’hui aux DRH.

 

On aime moins

Si le tableau de l’évolution de la fonction RH présenté en début d’ouvrage est dans l’ensemble très complet, il y manque peut-être une réflexion de fond sur les raisons du manque d’innovation RH en France, de la frilosité encore palpable aujourd’hui chez certains DRH de grands groupes. Ce livre a, cependant, de solides arguments pour leur donner envie d’innover, de croire en l’innovation et en l’avenir de leur métier !

 

Tout compte fait

Comme le rappelle cet ouvrage, « demain, le sujet ne sera pas de savoir dans quel cas nous plaçons des machines, mais plutôt dans quel cas nous laissons les humains ! ». À quoi ressemblera le monde du travail d’ici 15 ou 20 ans ? La réponse est simple : à ce que nous en ferons. Les 340 pages d’« Innovations RH » constituent assurément une excellente base pour y réfléchir, mais aussi pour passer à l’action et façonner, via une stratégie RH pragmatique et ambitieuse, le visage des entreprises de demain.

 

Crédit image : Shutterstock / Peshkova

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

The following two tabs change content below.

Jean de LOŸS

Responsable éditorial - Concepteur-rédacteur chez Parlons RH
Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d'un Master en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *