Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

65 % des femmes sont pour l'allongement du congé de paternité
5/5 (5 votes)

Inégalités en entreprise : quels regards portent les femmes ?

# , ,

Les associations Pouvoir Citoyen et Les Effronté-e-s ont tenté une nouvelle fois d’obtenir la liste des entreprises sanctionnées pour ne pas respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En effet, après avoir saisi le tribunal administratif début 2018, elles ont déposé le 18 septembre un pourvoi en cassation. Cette actualité nous fait nous interroger une fois de plus au sein de l’agence Parlons RH sur la place des femmes dans l’entreprise et notamment sur les inégalités qu’elles subissent.

 

Les inégalités en entreprise vouées à durer ?

Quel(s) regard(s) portent les femmes sur les inégalités de traitement dont elles peuvent être les victimes en milieu professionnel ? Au niveau du salaire bien entendu, mais également sur le plan de l’évolution professionnelle, de la charge mentale ou encore des propos qui leur sont tenu ? Le jobboard Indeed propose de s’y intéresser via l’infographie ci-dessous réalisée d’après une enquête menée par l’institut YouGov auprès de 1 006 femmes actives de 18 ans et plus. Quels en sont les principaux enseignements ?

Alors que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron, 38 % des interrogées restent convaincues que la nouvelle génération souffrira encore d’inégalité salariale. Et elles n’ont pas tort : le gouvernement ambitionne de réduire l’écart de salaire… sur les postes équivalents qui enregistrent un écart de 9 %. Or, la moyenne constatée par le ministère du Travail reste supérieur à 25 % tous contrats confondus.

 

Le plafond de verre tient bon

Malgré les lois successives pour l’égalité professionnelle, le plafond de verre résiste plus que jamais. Pour 79 % des sondées, la maternité ou la possibilité d’une future grossesse reste le principal frein à la carrière des femmes. Pas étonnant donc qu’une large majorité des interrogées soient favorables à l’allongement de la durée du congé de paternité (65 %). Un rééquilibrage qui permettrait de ne pas faire peser uniquement sur les femmes la venue d’un enfant dans le foyer. D’après l’étude, le simple fait d’être une femme serait d’ailleurs un facteur discriminant pour évoluer au sein de l’entreprise pour 66 % des répondantes ! Quand 60 % d’entre elles estiment que le manque de confiance accordée par leurs supérieurs hiérarchiques tend à limiter leur progression.

A noter enfin que 33 % des femmes expliquent avoir déjà été victimes de propos sexistes dans le cadre de leur vie professionnelle. Dans le même temps, l’étude nous montre que 65 % des interrogées constatent bien que certains métiers restent particulièrement genrés. CQFD.

 

Enquête sur les femmes et leur travail réalisée par YouGov pour Indeed

Source : Alliancy
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *