Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Fonction RH : Infographie tendances RH 2020
4.3/5 (6 votes)

Fonction RH : êtes-vous prêt à relever les défis de 2020 ?

# , ,

Entre les nouvelles technologies, les nouvelles générations qui entrent sur le marché de l’emploi, les nouveaux modes de travail et les nouvelles attentes des collaborateurs : les prochaines années vont être décisives pour la fonction RH. Les entreprises qui sauront anticiper les changements sont celles qui prospéreront. Socially Map propose 6 points sur lesquels se concentrer dès maintenant, pour appréhender l’avenir sereinement.

 

1. Automatiser les processus

L’automatisation est un des premiers mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de l’avenir de l’entreprise et particulièrement de la fonction RH. Souvent accompagnée d’un sentiment d’appréhension voire de peur, l’automatisation des processus RH entraîne pourtant un gain de temps et d’efficacité ! Les tâches répétitives et administratives sont prises en charge par les algorithmes, et les tâches qui nécessitent une sensibilité humaine regagnent le centre des attentions.

 

2. Protéger les données

1 an après la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), toutes les entreprises européennes ont normalement fait la transition vers un stockage des données respectueux de la vie de privée des collaborateurs. Car oui, le RGPD impacte également les ressources internes ! Il en est de même pour toutes les informations recueillies au sein de l’entreprise : les données des salariés, candidats, clients, prospects, et toute autre base de données. La fonction RH est autant impactée que le service marketing ou le service client.

 

3. Privilégier le cloud computing

Parmi les tendances clés en 2020 : le Saas (Software As A Service). Ce type de plateforme à travers le Cloud permet de bénéficier d’une technologie dernier cri tout en diminuant les coûts d’exploitation. Flexible et modulable en fonction des besoins, il sera un atout indispensable à votre gestion RH.

 

4. Valoriser les données RH

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’analytique RH. En 2020 il sera temps de passer à l’action ! DRH, ne sous-estimez pas la valeur des données que votre fonction RH tient entre ses mains, elles ont un pouvoir business incroyable si vous les exploitez correctement. Une analyse approfondie des données RH est un levier de croissance pour votre entreprise : prenez place à la table des décideurs.

 

5. Créer une expérience collaborateur

Les notions à la mode de management bienveillant, de QVT et de bien-être au travail sont toutes réunies sous un même concept : l’expérience collaborateur. Travailler sur ce point est le meilleur moyen de retenir vos talents, ainsi que d’en attirer de nouveaux. La fonction RH paraît être le porteur de projet le plus adapté, mais c’est bien tous les services de l’entreprise qui doivent aller dans le même sens afin de créer une ambiance de travail agréable, et d’écouter et valoriser les collaborateurs.

 

6. Engager les collaborateurs

Ce n’est un secret pour personne : un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise et dans son travail est un collaborateur engagé et productif. Être à l’écoute des attentes et revendication des salariés, voilà une tendance qui a mis du temps à prendre sa place en entreprise et qui paraît pourtant essentielle à son harmonie. Une stratégie gagnant-gagnant !

 

Ces sujets ne sont pas nouveaux, mais ils prennent une place majeure dans les préoccupations des collaborateurs et sont principalement portés par la fonction RH. Une des conséquences à prévoir : les compétences attendues ont évolué ! Il apparaît donc capital de mettre l’accent sur la formation dans nos entreprises, afin de ne pas se retrouver dépassé par les nouvelles technologies.

Les défis RH à relever en 2020 infographie

Source : Socially Map
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Morgane Iraqi

Community Manager chez Parlons RH
Diplômée d'une licence en Lettres Modernes et d'un Master 2 en Communication, Morgane s'est très vite intéressée à l'écosystème des start-up et à la dynamique d’innovation. Passionnée par la culture internet et les réseaux sociaux, elle met toutes ces influences au service de ses clients au sein de Parlons RH en leur proposant un community management moderne, impactant et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *