Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Comment trouver les recruteurs sur LinkedIn ?

# , ,

Voici un guide à l’utilisation de LinkedIn de type tutoriel.

En 10 ans, LinkedIn s’est imposé comme la plateforme sociale professionnelle internationale de référence. Une étude de 2012 aux USA1 indique que 98 % des recruteurs interrogés tirent avantage des réseaux sociaux, et 64% d’entre eux avaient même utilisé uniquement LinkedIn pour leur recrutement social. Les recruteurs sont donc bien présents sur LinkedIn. C’est pourquoi lors d’une recherche d’emploi il est important de bien soigner votre réputation sur internet et votre profil sur ce réseau social afin d’attirer leur attention…

Les moteurs de recherche de LinkedIn sont les outils les plus rapides et faciles pour trouver les profils des recruteurs.

 

Le moteur de recherche d’emploi

Comme vous le savez, LinkedIn propose des offres d’emploi. Le moteur de recherche pour parcourir ces offres, est le meilleur outil du site pour également trouver des profils de recruteurs dans son secteur.

La recherche peut se faire à partir de mots clés, liés à un poste ou un secteur et/ou avec le nom d’une entreprise, dans la barre de recherche rapide ou en faisant une recherche avancée. L’outil de recherche avancé est idéal pour se concentrer sur un lieu géographique, des secteurs d’activité et/ou des postes.

Une liste de résultat permet de choisir les annonces pertinentes à consulter. Sur la fiche de l’annonce, dans la colonne de droite, il y a des détails sur le recruteur qui a posté cette annonce. Les recruteurs ont parfois un compte premium, ceux-là seront notifiés lors de votre visite.

Pour contacter le recruteur, il est possible de lui envoyer un « inmail » (nom donné aux messages privés) :

  • avec un compte payant ;
  • ou si le recruteur utilise OpenLink (comme c’est souvent le cas);
  • ou si le recruteur est dans votre réseau proche.

Ce moteur de recherche est efficace, mais permet de trouver seulement les recruteurs qui ont un poste à pourvoir au moment de la recherche et qui utilisent Linkedin pour poster leur annonce. Pour trouver les autres, il faut utiliser le moteur de recherche de profils.

 

Le moteur de recherche de profils

Ce moteur est plus efficace avec une version premium (payante), il permet de faire une recherche sur tout le réseau. Une version gratuite ne permet que de scanner les profils au sein de son réseau étendu. Rejoindre des groupes sur LinkedIn présente donc de nombreux avantages, l’un deux étant d’étendre son réseau : rejoindre des groupes ciblés est un bon moyen pour augmenter les résultats de recherche dans les secteurs qui vous intéressent.

Pour une recherche rapide, on peut taper des mots clés dans la barre du haut en s’assurant qu’ils soient autour du recrutement afin de filtrer les profils. « Recrutement » et « ressources humaines » sont les noms de secteurs d’activité proposés par LinkedIn lors de la création d’un profil. Ils correspondent également aux noms ou aux descriptions de postes qu’ont les recruteurs en entreprise : ils sont donc efficaces pour filtrer les recruteurs.

 

Pour cibler une entreprise ou un lieu géographique en particulier, il est possible d’ajouter des mots clés ou d’utiliser la colonne de gauche dans les résultats pour appliquer des filtres. Lorsqu’un profil est intéressant dans les résultats de recherche, le lien « Similaire » permet d’afficher plus de profils de ce type !

 

 

 

Par le profil des entreprises

Pour trouver les recruteurs qui travaillent pour une entreprise particulière, on peut passer par la page de l’entreprise (exemple avec Shopify ci-dessous). Dans la colonne de droite, il y a un accès vers les profils des employés de l’entreprise dans son réseau, où l’on peut potentiellement trouver un recruteur parmi eux.

Un recruteur en dehors du réseau n’apparaîtra pas dans cette liste, mais il existe juste en dessous, sur la page de l’entreprise, un accès aux offres d’emploi de l’entreprise dans la section « carrière ». A partir de là, comme expliqué plus tôt dans l’article, il est facile d’avoir accès au profil d’un recruteur.

 

En conclusion, LinkedIn est un outil non négligeable dans sa recherche d’emploi. Comparativement aux sites d’offres d’emplois, peu de monde l’utilise lors de sa recherche. On peut se demander si nous n’aurions pas plus de chance en contactant directement un recruteur sur ce média social plutôt que d’envoyer son CV par courriel et se retrouver dans une boite mail automatisé comme une centaine d’autres candidats.

 

 

1Bullhorn 2013 North American Staffing and Recruiting Trends Report

 

______________________________________________________________ 

Florence Martinn

Après différents emplois dans le domaine du marketing, chez Nestlé, puis chez Clarins, Florence Martinn, est maintenant une blogueuse web à son compte, spécialisée dans les réseaux sociaux et le e-commerce.

Retrouvez-la sur LinkedIn

 

.

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

DRH / RRH / Expert RH

Faites nous part de vos pratiques RH et de votre expertise !
Vous avez envie de donner votre avis sur l’actualité de votre métier ? Une étude ou un point de vue à nous faire partager ? Contactez la rédaction par mail : contact[at]parlonsrh.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *