Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

L'édition 2018 su SSRH et eLearning Expo Lyon
5/5 (4 votes)

Salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo 2019 : les nouvelles technologies au service de l’humain

# , ,

Les 18 et 19 novembre, Lyon accueille la 8e édition des Salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo. Cet événement majeur au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes, la seconde région économique de France, reste l’opportunité pour les acteurs RH, mais aussi dirigeants, responsables formation et directeurs SI de faire le point sur les tendances et innovations qui aident les entreprises à relever les défis de la transformation digitale.

 

Salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon : the place to be

C’est un fait : la transformation digitale reste un vrai sujet au sein des entreprises. Les organisations de toutes tailles multiplient les projets numériques afin d’optimiser leurs processus dans chacun de leurs services. Mais, c’est bien la fonction RH qui concentre toutes les attentions. Et pour cause, les enjeux qu’elle porte en matière de guerre des talents, de marque employeur ou encore d’expérience collaborateur font d’elle, plus que jamais, une fonction stratégique dans un monde professionnel en mutation.

Une transformation digitale réussie apparaît donc comme le nouvel eldorado des entreprises. Pour autant, si nous devions tirer un enseignement de toute cette agitation qui entoure la transformation digitale, c’est que cette dernière est continue. Elle est perpétuellement challengée. À ce titre, se tenir informé des dernières innovations ainsi que des tendances reste le must have de toute entité. Pour ce faire, les Salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo demeurent the place to be. Ainsi, les 18 et 19 novembre, c’est à Lyon que les organisateurs Infopromotions donnent rendez-vous aux dirigeants, DRH, responsables formation ou encore directeurs SI pour la 8e édition de cet événement aussi convivial qu’incontournable.

80 sociétés exposantes dévoileront leurs activités autour du SIRH, de la gestion des talents et de la performance, de la protection sociale et la prévoyance et bien entendu autour de la formation et du eLearning, véritable atout pour renforcer l’attractivité des entreprises auprès des collaborateurs avides de grandir et se développer tout au long de leur carrière. Cette nouvelle édition Auvergne Rhône Alpes sera rythmée, comme à son habitude, par une vingtaine de conférences inspirantes et d’ateliers passionnants durant lesquels des experts partageront leurs analyses et leurs conseils pratiques avec les 1 700 visiteurs d’ores et déjà attendus.

 

L’expérience collaborateur au cœur des enjeux de la transformation digitale de la fonction RH

Cette année, un même constat semble faire l’unanimité : les nouvelles technologies, qu’elles soient orientées recrutement, onboarding, gestion des carrières, montée en compétences, QVT ou bien RSE doivent se mettre au service des collaborateurs. Aussi, la transformation digitale des entreprises passera inévitablement par la culture d’entreprise, l’innovation managériale, notamment par l’adoption de modes collaboratifs, et une bonne dose d’humain.

D’ailleurs, la conférence inaugurale donne le ton. Loin de l’univers Tech, “Territoires et compétences : quelle place pour les jeunes ?” sera l’occasion de présenter le guide de l’alternance socio-responsable réalisé par l’AFNOR et le collectif FormALT. Et d’insister sur la nécessité de favoriser l’accès des jeunes au marché du travail, de leur proposer un réel suivi tout au long de leur parcours et d’accompagner les entreprises qui ont besoin de développer et diversifier leurs compétences.

Dans le même esprit, cette année, les Salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon soutiennent la cause défendue par Psychodon. L’association qui collecte des fonds pour venir en aide, notamment dans le cadre professionnel, aux personnes souffrant de maladies psychiques assurera une conférence pour permettre aux DRH de détecter, gérer et aider les collaborateurs en risque psychique.

“Faciliter l’adoption de vos applications et permettre à vos collaborateurs de s’intégrer rapidement”, “Le Blended Learning : comment combiner l’humain et l’eLearning pour renforcer l’apprentissage”, “Construire la stratégie de son entreprise avec ses collaborateurs” ou encore “Osez un design pédagogique engageant” se révèlent autant de rendez-vous qui illustrent bien cette volonté de répondre le plus justement aux problématiques actuelles des dirigeants.

Exposants, visiteurs et organisateurs auront bien entendu la possibilité de parler plus explicitement d’intelligence artificielle et d’outils digitaux dans les allées des salons. En effet, digitalisation des processus RH, projet SIRH, mais aussi développement des digital workplace alimenteront sans nul doute les conversations. Le village du Lab RH, familier de l’édition parisienne de cette manifestation, prendra quant à lui ses quartiers pour la première fois à Lyon. Huit startups présenteront auprès de leurs prospects des solutions audacieuses, à l’image du logiciel d’Atelier Profeel RH qui permet de détecter le potentiel relationnel entre deux collaborateurs. Il détermine par exemple si un binôme pourrait devenir une source de discorde ou au contraire un levier de performance. Captivant !

À noter que la mise en relation en amont ainsi que l’organisation de rendez-vous ciblés entre visiteurs et exposants initiées l’an dernier, sont de retour pour cette nouvelle édition. Les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon confirment ainsi leur statut de lieu d’échanges. D’autant qu’un cocktail-networking est également prévu à 18 heures le 18 novembre pour poursuivre les interactions autour d’un apéritif lyonnais.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vous rendre sur les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo 2019, où vous découvrirez toutes les dernières tendances et innovations RH, en cliquant ici.

 

Ce qu’il fallait retenir :

  • Les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon se tiennent les 18 et 19 novembre.
  • Les conférences et ateliers reviendront sur les problématiques majeures des entreprises en pleine transformation digitale, à savoir la nécessité de mettre les nouvelles technologies au service des collaborateurs, de l’humain.
  • Des rendez-vous entre exposants et visiteurs peuvent être organisés en amont de l’événement pour gagner en efficacité.
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *