Dans ce 5e rendez-vous de PASSION DRH [1], nous partons à la rencontre d’Hervé Gonsard, DGRH de la Banque de France jusqu’en septembre 2022. De son aspiration d’enfant à devenir footballeur – ou vétérinaire ! – à un parcours professionnel réalisé quasi exclusivement au sein de la seule Banque centrale du pays 😉 nous vous invitons à partager l’engagement et les priorités d’un directeur général des ressources humaines féru de service public, de finance et… d’histoire ! Très fier de la « maison » dans laquelle il évolue, Hervé Gonsard nous entraîne dans un voyage ponctué de chiffres – c’était attendu – et de solides convictions quant à la valeur des femmes et des hommes qui rendent cette institution inimitable, et innovante.
En quoi une carrière au sein de la Banque de France peut-elle être multiple, que l’on pense au métier exercé ou à sa localisation ?
Comment relever le défi de l’égalité professionnelle quand on dispose d’un vivier – issu de la formation initiale – très majoritairement masculin ?
Quelle est la portée de cette citation de Bonaparte au sein de l’institution qu’il a créée en 1800 : « La meilleure façon de gouverner les hommes, c’est de ne pas les laisser vieillir dans leur poste » ? Ou, plus précisément : au même poste.
De quel type d’accompagnement les managers bénéficient-ils pour piloter des équipes, en contexte de travail hybride notamment ?
Autant de sujets abordés par Hervé Gonsard dans ce nouvel épisode du podcast PASSION DRH !
Voici par ailleurs quelques morceaux choisis =>
Au fil des fonctions très diverses qu’il a exercées à la Banque de France – Commission bancaire ou services internationaux, gestionnaire de la carrière des cadres à la DGRH (première incursion dans cet univers), directeur du cabinet du Gouverneur -, Hervé Gonsard a développé un regard transversal qui lui permet de cerner avec précision les enjeux RH de l’institution. Enthousiaste quant au développement des soft skills et à leur impact sur le collectif de travail – en termes relationnels notamment -, il témoigne de son attachement à l’égalité professionnelle, et des initiatives mises en œuvre. Si Hervé Gonsard a pris un plaisir manifeste à piloter les ressources humaines de l’institution financière, est-il pour autant un DGRH comblé ? Le bon génie des RH n’aurait alors guère de vœux RH à exaucer…
Bonne écoute !
Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix.
>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.
[1] Découvrez ou redécouvrez les précédents épisodes :
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…