podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 3 : Maureen Rousseau, Google France & Belgique

Dans ce 3e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique. Une passion d’enfance entre pointes et entrechats, des débuts professionnels chez Google en 2005 dans l’univers du recrutement et, très vite, une focalisation sur la dimension d’accompagnement RH. « L’encadrement, l’écoute des autres, l’attention à leur accorder », ne sont-ils pas ses principaux drivers ? Maureen Rousseau prodigue aussi cet accompagnement à titre personnel, via plusieurs engagements bénévoles. Une DRH de la Tech qui privilégie la composante humaine… est-ce si étonnant ?

Quels sont les bénéfices d’un « projet 20 % », iconique chez Google et ouvert à tous les collaborateurs (et non aux seuls ingénieurs !), moyennant l’accord de leurs managers ? 

Pourquoi la confiance et l’autonomie accordées aux Googlers (1) sont-elles au cœur des parcours professionnels déployés chez le géant du web ? 

Dans quel « univers » Maureen Rousseau puise-t-elle l’énergie requise pour exercer sa fonction ? 

En quoi le développement des nouveaux modes de travail constitue-t-il une opportunité pour changer l’image, encore trop stricte, de la direction des ressources humaines ?

Tels sont quelques-uns des sujets abordés par Maureen Rousseau, l’une des lauréates – pour Google – du classement 2021-2022 des Entreprises préférées des étudiants et des jeunes (L’Étudiant, en partenariat avec Epoka et Harris Interactive) (2).

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis à découvrir => 

  • À 2 :30 – Maureen Rousseau évoque l’aventure humanitaire qu’elle a vécue dans la pampa, au Pérou, et son goût de l’enseignement.
  • À 6 :16 – Chez Google, le test & learn est à l’œuvre. Et si ça ne fonctionne pas ? « Ce n’était pas un échec, mais une expérience ». Un état d’esprit que la DRH de Google mobilise, notamment, dans le cadre des modalités de formation qu’elle déploie. Avec une originalité, entre autres : le mentorat réalisé par un autre manager que celui auquel les collaborateurs sont rattachés. Sachant que ce « manager-gourou » est souvent localisé ailleurs dans le monde…
  • À 13 :06 – Dans un contexte où les collaborateurs recherchent davantage le sens et l’accomplissement que la performance, Maureen Rousseau partage les leviers indispensables à une communication RH qui associe chaque Googler à la stratégie de l’entreprise.
  • À 24 :45 – La DRH de Google évoque son engagement au sein du conseil d’administration de l’association Tanguy Moya-Moya, ainsi que son activité de relectrice bénévole de protocoles médicaux pour l’Inserm.
  • À 30 : 17 – Le concept de Low Tech fait-il sens, chez Google ? Dans l’idée d’une technologie volontairement mise de côté, à certains moments, pour favoriser les relations humaines et l’instant présent ?

Du riche parcours de Maureen Rousseau chez Google, on peut retenir qu’elle a exploré une partie de l’éventail d’activités de la DRH avant d’en assumer la responsabilité intégrale. Cela lui permet d’incarner une direction des ressources humaines « en mode coaching », pleinement investie dans l’accompagnement des femmes et des hommes de son organisation. « Trouver le bon fit, actuel et futur » entre un collaborateur et Google, via le transfert de compétences sur de nouveaux postes notamment, voilà l’une de ses principales ambitions.   

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix. 

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.

>  Le 1er épisode de PASSION DRH – avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France – est à écouter ici. Et le deuxième épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici.  

(1) Terme désignant les collaborateurs de Google en interne.

(2) Google figure dans le top 3 de ce classement en compagnie de Danone et L’Oréal.

Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s’est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.

Les derniers articles

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024